voir aussi le facebook de Laurent Boudelier, celui de François Blanchet et celui de Annick Billon.
Journées Nationales d'Etudes de l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) des 6 et 7 octobre 2016 - Le programme -
Christophe Chabot, administrateur de l'ANEL (!), président de l'AVEL (!), ne fait pas partie des élus du littoral ayant la possibilité de s'exprimer aux Journées Nationales d'Etudes de l'ANEL, c'est dire si sa parole compte ! Yannick Moreau, lui, est bien présent.
Il faut dire que son projet de port de plaisance, refoulé au concours national des ports exemplaires 2016, malgré le soutien de Serge Pallarès, fait tâche environnementale. Christophe Chabot serait-il devenu infréquentable dans le milieu de la plaisance ?
L'honneur est sauf !
Les amis vendéens de Christophe Chabot (Bruno Retailleau, Yves Auvinet) ont réussi à le caser dans les Journées Port, plaisance et course au large les 3 et 4 novembre aux Sables d'Olonne., journées organisées dans le cadre du départ du Vendée Globe. Christophe Chabot viendra expliquer sa grande expérience dans le cadre de la réalisation de port de plaisance anti-environnemental !
Parmi les intervenants, il y a Nicolas Bernard, sa vision des ports de demain semble bien différente de celle de Christophe Chabot, le maire qui n'y connait rien.
Lire : Du port-parking au produit touristique : l'évolution des ports de plaisance en France
Autres manifestations
1ère conférence annuelle du nautisme et de la plaisance le 12 octobre 2016
Le salon nautique de Paris du 3 décembre au 11 décembre 2016. Un salon où Christophe Chabot attend la consécration depuis 2008, 8 ans déjà !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Bruno fait revivre les déchets de mer
Pour bloquer tout projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer pendant plusieurs années : la solution est simple et vient de Saint-Hilaire-de-Riez
Contrairement à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la commune de L'Epine veut rester propriétaire de son port de plaisance : le Port de Morin
Ouest-France du 6 octobre 2016. Le surf art en mode récup par Bruno Mottais
Courrier de l'Ouest du 6 octobre 2016 - Laurent Boudelier fait le point sur les gros dossiers
Pour bloquer tout aménagement anti-environnemental sur le littoral, il suffit de déposer des recours administratifs contre tous les dossiers d'urbanisme qui intègrent ces projets d'aménagement (ex. cas du dossier de Thalasso à Saint-Hilaire intégré dans le PLU de la commune). Les élus sont alors dans l'obligation d'attendre le résultat des recours administratifs pour démarrer (ou non) leurs projets d'aménagement.
Pour bloquer le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière pendant plusieurs années, il suffit de déposer des recours administratifs contre les dossiers de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de PLU de Brétignolles-sur-Mer quand ils seront approuvés par le préfet de Vendée. C'est ce que prépare l'association La Vigie et il y a de nombreux arguments pour déposer des recours auprès du tribunal administratif.
A compter de la date d'approbation des dossiers d'urbanisme (SCoT, PLU) par le préfet de Vendée, la Vigie a deux mois pour déposer des recours.
Ouest-France du 7 octobre 2016 - Une motion sur le port de Morin
Contrairement à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la commune de L'Epine veut rester propriétaire de son port de plaisance : le Port de Morin
Étonnant que la communauté de communes du Pays de Saint Gilles et son président ne soient pas représentés.
RépondreSupprimerPas étonnant, on est entre gens sérieux d'un certain niveau dans cette réunion, Serge Pallares est président de la Commission « Développement économique durable » du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.
Supprimerhttp://www.ouillade.eu/politique/banyuls-sur-mer-les-opposants-au-maire-ont-rencontre-les-responsables-du-parc-naturel-marin-du-golfe-du-lion-au-sujet-de-lavenir-du-port-de-plaisance-et-de-la-baie/41492
Merci pour la petite pub !
RépondreSupprimeravant de développer le + d'infos, j'ai cru que c'était Bruno Retailleau qui se mettait au recyclage ! ;-)
-Christophe CHABOT, Maire de Brétignolles : « La création d’un port de plaisance »
RépondreSupprimerCriCri, expert en création de port !
C'est nouveau, ça vient d'sortir, comme disait Coluche.
Rien d'étonnant de la part ce celui qui a dit haut et fort (en réunion publique ) : "Vous savez, moi, j'y connais rien ! " .
Plus navrant de la part des organisateurs de cette réunion . Le médiateur saura-t-il ou plutôt osera-t-il débusquer l'imposteur ?
Christophe Chabot spécialiste de la plaisance et de la complaisance. Mais qui ou quoi se cache derrière cet irréalisable port????????????????????????????
RépondreSupprimerRéponse anonyme de 18h52 :
RépondreSupprimerLes entreprises de travaux publics, pour que tout le monde passe à la caisse !
N'oubliez pas ! en 2011, c'est le président régional des entreprises de travaux publics qui s'était présenté aux commissaires enquêteurs ( pochette de veste "dégueulante" ) pour les supplier d'émettre un avis favorable sur le projet de port, ou du moins pour leur tenir un discours de charme ! je l'avais croisé dans les escaliers de la mairie !
On peut comprendre que cet homme là, tel un chef syndical aille à la demande de ses collègues s'enquérir de l'état du projet, qui se lézardait déjà terriblement à la suite de "la connerie des Ets MERCERON", qui prétendaient qu'ils avaient trouvé un moyen de compactage secret des remblais qui faisait faire des économies sur le montant des travaux, ( par une diminution importante des transports de déblais ) d'où une baisse de 10 millions d'euros, autant que je me souvienne et ramenait le coût du projet de 45 à 35 millions d'euros !
Le cirque je vous dis !
Y'en a qui se font mettre en examen pour moins que çà !
Jouer ainsi avec les deniers publics, çà vaut tout simplement de la tôle !