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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 5 octobre 2016

Normandelière et Christophe Chabot, l'oublié des journées de l'ANEL !

Les élus vendéens présents à l'assemblée générale de l'ANEL du 5 octobre 2016 sur le Facebook de Yannick Moreau 
voir aussi le facebook de Laurent Boudeliercelui de François Blanchet et celui de Annick Billon.




















Journées Nationales d'Etudes de l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) des 6 et 7 octobre 2016 - Le programme -

Christophe Chabot, administrateur de l'ANEL (!), président de l'AVEL (!), ne fait pas partie des élus du littoral ayant la possibilité de s'exprimer aux Journées Nationales d'Etudes de l'ANEL, c'est dire si sa parole compte ! Yannick Moreau, lui, est bien présent.

Il faut dire que son projet de port de plaisance, refoulé au concours national des ports exemplaires 2016, malgré le soutien de Serge Pallarès, fait tâche environnementale. Christophe Chabot serait-il devenu infréquentable dans le milieu de la plaisance ?

L'honneur est sauf !
Les amis vendéens de Christophe Chabot (Bruno Retailleau, Yves Auvinet) ont réussi à le caser dans les Journées Port, plaisance et course au large les 3 et 4 novembre aux Sables d'Olonne., journées organisées dans le cadre du départ du Vendée Globe. Christophe Chabot viendra expliquer sa grande expérience dans le cadre de la réalisation de port de plaisance anti-environnemental !







Parmi les intervenants, il y a Nicolas Bernard, sa vision des ports de demain semble bien différente de celle de Christophe Chabot, le maire qui n'y connait rien.
Lire : Du port-parking au produit touristique : l'évolution des ports de plaisance en France

Autres manifestations

1ère conférence annuelle du nautisme et de la plaisance le 12 octobre 2016 

Le salon nautique de Paris du 3 décembre au 11 décembre 2016. Un salon où Christophe Chabot attend la consécration depuis 2008, 8 ans déjà !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Bruno fait revivre les déchets de mer

Pour bloquer tout projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer pendant plusieurs années : la solution est simple et vient de Saint-Hilaire-de-Riez

Contrairement à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la commune de L'Epine veut rester propriétaire de son port de plaisance : le Port de Morin


Ouest-France du 6 octobre 2016. Le surf art en mode récup par Bruno Mottais


















Courrier de l'Ouest du 6 octobre 2016 - Laurent Boudelier fait le point sur les gros dossiers




















Pour bloquer tout aménagement anti-environnemental sur le littoral, il suffit de déposer des recours administratifs contre tous les dossiers d'urbanisme qui intègrent ces projets d'aménagement (ex. cas du dossier de Thalasso à Saint-Hilaire intégré dans le PLU de la commune). Les élus sont alors dans l'obligation d'attendre le résultat des recours administratifs pour démarrer (ou non) leurs projets d'aménagement.
Pour bloquer le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière pendant plusieurs années, il suffit de déposer des recours administratifs contre les dossiers de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de PLU de Brétignolles-sur-Mer quand ils seront approuvés par le préfet de Vendée. C'est ce que prépare l'association La Vigie et il y a de nombreux arguments pour déposer des recours auprès du tribunal administratif.
A compter de la date d'approbation des dossiers d'urbanisme (SCoT, PLU) par le préfet de Vendée, la Vigie a deux mois pour déposer des recours.

Ouest-France du 7 octobre 2016 - Une motion sur le port de Morin




















Contrairement à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la commune de L'Epine veut rester propriétaire de son port de plaisance : le Port de Morin

6 commentaires:

  1. Étonnant que la communauté de communes du Pays de Saint Gilles et son président ne soient pas représentés.

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    1. Pas étonnant, on est entre gens sérieux d'un certain niveau dans cette réunion, Serge Pallares est président de la Commission « Développement économique durable » du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.

      http://www.ouillade.eu/politique/banyuls-sur-mer-les-opposants-au-maire-ont-rencontre-les-responsables-du-parc-naturel-marin-du-golfe-du-lion-au-sujet-de-lavenir-du-port-de-plaisance-et-de-la-baie/41492

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  2. Merci pour la petite pub !
    avant de développer le + d'infos, j'ai cru que c'était Bruno Retailleau qui se mettait au recyclage ! ;-)

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  3. -Christophe CHABOT, Maire de Brétignolles : « La création d’un port de plaisance »

    CriCri, expert en création de port !
    C'est nouveau, ça vient d'sortir, comme disait Coluche.
    Rien d'étonnant de la part ce celui qui a dit haut et fort (en réunion publique ) : "Vous savez, moi, j'y connais rien ! " .
    Plus navrant de la part des organisateurs de cette réunion . Le médiateur saura-t-il ou plutôt osera-t-il débusquer l'imposteur ?

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  4. Christophe Chabot spécialiste de la plaisance et de la complaisance. Mais qui ou quoi se cache derrière cet irréalisable port????????????????????????????

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  5. Réponse anonyme de 18h52 :
    Les entreprises de travaux publics, pour que tout le monde passe à la caisse !
    N'oubliez pas ! en 2011, c'est le président régional des entreprises de travaux publics qui s'était présenté aux commissaires enquêteurs ( pochette de veste "dégueulante" ) pour les supplier d'émettre un avis favorable sur le projet de port, ou du moins pour leur tenir un discours de charme ! je l'avais croisé dans les escaliers de la mairie !

    On peut comprendre que cet homme là, tel un chef syndical aille à la demande de ses collègues s'enquérir de l'état du projet, qui se lézardait déjà terriblement à la suite de "la connerie des Ets MERCERON", qui prétendaient qu'ils avaient trouvé un moyen de compactage secret des remblais qui faisait faire des économies sur le montant des travaux, ( par une diminution importante des transports de déblais ) d'où une baisse de 10 millions d'euros, autant que je me souvienne et ramenait le coût du projet de 45 à 35 millions d'euros !
    Le cirque je vous dis !
    Y'en a qui se font mettre en examen pour moins que çà !
    Jouer ainsi avec les deniers publics, çà vaut tout simplement de la tôle !

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