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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 23 avril 2020

Normandelière et le jour d'après : un modèle portuaire à revoir

Intervention de Serge Pallarès, président de la Fédération Française des Ports de Plaisance, le 22 avril 2020 : La FFPP à vos côtés, pour envisager la suite dans les meilleures conditions

Pour les ports de plaisance, le jour d'après ne sera pas comme le jour d'avant, c'est ce que dit Serge Pallarès.


Les conséquences du coronavirus : un modèle portuaire à revoir. Ce n'est pas moi qui le dis mais Serge Pallarès, le président de la Fédération Française des Ports de Plaisance.
"La définition simple du port n'est plus adaptée, c'est bien le territoire portuaire dans sa globalité qu'il faut envisager"
Traduction : la définition simple d'un port à Bretignolles n'est plus adaptée, c'est bien le territoire portuaire, du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et du Pays des Olonnes, dans sa globalité qu'il faut envisager, en privilégiant l'amélioration de l'existant, ça semble tellement évident ! Ce sont les études d'alternatives qui auraient dû être menées et qui ne l'ont pas été. Si elles avaient été menées correctement, le projet de port de plaisance de Bretignolles n'aurait jamais été mis en enquête publique en 2018.

Le projet de Port de Bretignolles a été initié en 2003, sa version définitive n'a pas beaucoup évolué depuis 2008, c'est dire si c'est un port de modèle ancien, un "parking à bateaux" dans les terres isolé à la campagne !

Jusqu'à maintenant Serge Pallarès soutenait Christophe Chabot et son projet de port à l'ancienne,
La crise sanitaire a tout chamboulé, Christophe Chabot est en train de perdre la partie !
Son projet de port de plaisance est devenu insoutenable.

Voiles et Voiliers du 24 avril 2020Covid-19. Pourra-t-on naviguer le 11 mai ? Les réponses cash de la Fédération des ports de plaisance
Naviguer dès le déconfinement, prévu le 11 mai ? Pour l’autoriser, le gouvernement exige le respect de règles sanitaires dans les ports. Il a confié dans ce but à la Fédération française des ports de plaisance la rédaction d’un guide des bonnes pratiques. Pour Serge Pallares, président de la FFPP que nous avons interrogé, « ce serait tout à fait incohérent de ne pas pouvoir naviguer.» Interview cash

Le Télégramme du 24 avril 2020. Le député Didier Le Gac demande la levée du confinement pour la plaisance

Confédération du Nautisme et de la Plaisance du 24 avril 2020Préparer le retour de la liberté de naviguer dans un esprit de responsabilité
Liberté de naviguer pour les plaisanciers à partir du 11 mai, pas de liberté de circuler sur les plages pour la population ! Les citoyens seraient-ils égaux en droit !

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Vendée : contre avis du préfet, le Département maintient ses aides aux patrons en difficulté

Perros-Guirec. Justice. Deux permis de construire annulés par la justice

Coronavirus : le Medef souhaite un moratoire sur des lois environnementales

Plaisance et activités nautiques : décryptage dans le cadre du COVID-19

Travaux à la Normandelière



Actu.fr du 24 avril 2020. Vendée : contre avis du préfet, le Département maintient ses aides aux patrons en difficulté
"Selon les autorités préfectorales, la création d’un Fonds d’aide d’urgence d’un million d’euros et le versement par le Département ne cadre pas avec les compétences de la collectivité fixées par la loi Notre".
Le Conseil Départemental a une approche du "social" très particulière : c'est d'aider les patrons comme si ça faisait partie de son champ de compétences, comme si les aides de l'Etat ne suffisaient pas !
Le Conseil Départemental a aussi prévu d'aider Chabot et son port s'il se réalisait, ça doit être aussi du "social" !
Si le préfet de Vendée est cohérent, il devrait s'opposer à la subvention de 3 000 000 d'euros que le Conseil Départemental a prévue d'accorder au projet de port de plaisance de Bretignolles, ça ne fait aussi pas partie de son champ de compétences défini dans la Loi NOTRe.
Le champ de compétences du Conseil Départemental, c'est le social


Actu.fr du 23 avril 2020. Perros-Guirec. Justice. Deux permis de construire annulés par la justice
Les juges rennais ont rappelé que la loi Littoral précise que les constructions peuvent être autorisées dans les communes littorales en continuité avec les agglomérations et villages existants, c’est-à-dire avec les zones déjà urbanisées caractérisées par un nombre et une densité significatifs de constructions
En signant les permis de construire, le maire a ainsi « autorisé une extension de l’urbanisation »
En signant les arrêtés d'autorisation du port de plaisance de Bretignolles, le préfet de Vendée a ainsi autorisé une extension d'urbanisation sur le site de la Normandelière, ce qui est contraire à la Loi Littoral.
Un port de plaisance n'est pas une exception en terme d'aménagement du littoral, les règles d'urbanisme doivent s'appliquer.
Commentaire sur l'issue du projet de port de plaisance :
Si la coupure d'urbanisation est validée comme, nous le pensons, l'affaire est pliée
Si elle ne l'est pas, c'est l'extension d'urbanisation dans les espaces proches du rivage qui fera tomber le projet. Dans tous les cas, la loi littoral nous protège et c'est incompréhensible que le préfet ait pu passer outre.


France Info du 23 avril 2020. Coronavirus : le Medef souhaite un moratoire sur des lois environnementales
En pleine crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, l'organisation patronale demande "un moratoire" sur la mise en place de mesures environnementales



Voies Navigables de France du 23 avril 2020. Plaisance et activités nautiques : décryptage dans le cadre du COVID-19
Non, durant le confinement, la navigation de plaisance n’est pas autorisée par la puissance publique, que ce soit sur le grand ou le petit gabarit, même à l’intérieur d’un même bief ou sur une rivière à navigation libre, considérant que c’est une activité de loisirs non indispensable




Information de Elisabeth Demange du 23 avril 2020.

Travaux à la Normandelière







18 commentaires:

  1. Serge Pallarès change son discours et sa pensée évolue au fil de l'actualité,il réfléchit.
    Cri-Cri lui ne réfléchit pas:"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis",dit le proverbe.

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  2. Babeth ton fil me semble avoir ete supprime
    Courage

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  3. S'ils avaient tout brûlé aujourd'hui,
    ils auraient pu aussi jetter au feu
    le dossier du projet de port.

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  4. Réunion FFPP le 24 avril,affaire à suivre d'un naufrage qui aura coûté
    8 millions d'euros. Aujourd'hui cette somme serait bien utile au pays.

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  5. Encore une fois, pourquoi le préfet a autorisé ce projet de port, la FFPP révèle aujourd'hui ce que tout le monde savait depuis longtemps!

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  6. Une nouvelle info importante en lien ci-dessous
    https://reporterre.net/Le-gouvernement-permet-aux-prefets-de-deroger-a-des-normes-environnementales

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    1. extrait de l'article "En soi, le récent décret n’a rien de nouveau. C’est un copié-collé d’un précédent décret de 2017 qui expérimentait cette mesure dans deux régions — les Pays de la Loire et la Bourgogne-Franche-Comté — ainsi que dans dix-sept départements pour une durée de deux ans. Le texte a ensuite été reproduit tel quel"
      Bref, on a servit de cobaye

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    2. Oui, malheureusement rien de nouveau. Malgré de belles déclarations, ce gouvernement continue de privilégier le supposé bénéfice économique à court ou moyen terme, au détriment d'un développement durable à long terme.
      L'après-crise sera donc comme l'avant ?

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  7. Pour résumer, Serge Pallarès "balance
    le port" de bretigolles.

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  8. Fond territorial résilience pour sauver les petites entreprises,
    Christelle Morançais région Pays de Loire, Yves Auvinet, Christophe Chabot président de la communauté du pays de Saint Gilles?

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  9. Le préfet c'est pris les pieds dans le tapis et comment sortir de cette histoire de port sans trop perde la face...Voilà la question qu'il doit se poser, je pense.

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  10. Petit supplément : le maire de Brem sur Mer à la reconquête du pouvoir ? vous allez probablement entendre parler de lui dans les prochains jours à brétignoles vous avez chabot nous on a praud il semblerait qu'il n'a pas compris son rôle d'être prolongé jusqu'au 30 mai pendant le confinement un courrier distribué dans les boites à lettre par un employé de la mairie non protégé fait déjà beaucoup de polémique chez les habitants .

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    1. Je pense qu'on ne peut pas tout confondre. Le risque pris par un employé travaillant seul en mettant un papier dans la boite au lettre est quasi nul. La Poste continue de fonctionner sans qu'il n'y ai de scandale. Une vendeuse en boulangerie est beaucoup plus exposée. Le scandale de la Normandelière c'est que 70 personnes ont "oeuvré" ensemble pour l'interêt géneral qui n'en n'était pas un.

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    2. Si l'élection devait se rejouer, compte tenu des conditions particulières, que Ch.Praud annonce clairement qu'il est contre le port de Brétignolles et là, il a une chance. Il n'y a rien à attendre , de toutes façons, des autres, leur président du comité de soutien est une taupe à Chabot.

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    3. En 2014 il y avait 61,39 pour cent de votants pour CH praud élu avec 44,06 pour cent de voix les autres ont voté blanc ou se sont abstenus en 2020 il y a eu 60,47 pour cent de votants 59,15 pour cent se sont exprimés avec seulement 39,53 pour cent d'abstentions !c'est parce que les gens n'en veulent plus tout simplement et ce n'est pas un problème de port il le sait très bien ou il est naif son propre mal il se le fait lui-même.

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    4. Pour être précis anonyme de 15:53 je m'attendais avoir un masque de protection dans l'enveloppe, et non un sondage sur l'avenir d'un espace vert qu'il veut raser avant de partir quel intérêt général pour un maire sortant !

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    5. Méfiez vous de lui anonyme de 06h59 Praud a fait appel parce qu'il a perdu dès le premier tour alors au cas ou il faudait re-voter il se place pour récupérer des voix comme cette pétition ou les 200 personnes qui l'avaient signé pour un espace vert qui voulait détruire lui a couté cher à ce scrutin depuis 16ans qu'est ce qu'il a fait contre le projet de port alors qu'il était président de la CDC ? je suis moi même anti- port la bataille se gagnera sur le terrain si chabot veut reprendre ses travaux faut pas compter sur des élus mithos manipulateurs qui pense avant tout de régler leurs comptes entres eux.

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  11. Bien dit,anonyme de 17h24.

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