Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 15 mars 2020

Normandelière et semaine du 9 au 15 mars 2020 : Résumé

La photo du jour : Sud-Ouest Dimanche du 15 mars 2020

L’illumination par le coronavirus

Votez pour l’environnement « quoi qu’il en coûte » !

Le Domaine Public Maritime est un bien commun qui doit être placé en dehors des Lois du marché
Le Littoral, nous devons en prendre le contrôle pour le protéger





Lundi 9 mars 2020. Municipales 2020 : L’association La Vigie s’engage

Mardi 10 mars 2020. Port Bretignolles : il s’invite dans la campagne
Une grande remise en cause du projet par de nombreux candidats aux élections municipales des principales communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Mercredi 11 mars 2020. Municipales 2020 : La réponse de Yann Thomas

Jeudi 12 mars 2020. Port Bretignolles : les têtes de liste s’engagent .... ou pas !
Par commune : Le positionnement des têtes de liste aux municipales de 2020 du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Toutes les informations sont sur SERVEUR. Vous pouvez y accéder en pointant en haut, à droite sur la page d'accueil du blog

Vendredi 13 mars 2020. Sage Auzance Vertonne : la restauration des cours d’eau et marais
Les promoteurs du projet de port de plaisance de Bretignolles ont mis en avant la mauvaise qualité des zones humides de la Vallée de l'Ecours et ont proposé de les restaurer dans le cadre des mesures compensatoires liées à la destruction partielle de la zone humide du Marais-Girard. C'est une entourloupe, les zones humides existantes seront normalement restaurées, si besoin est, dans le cadre du contrat territorial lié à la loi sur l'Eau. Elles ne peuvent être mesures compensatoires pour un projet d'aménagement détruisant une zone humide.

Vendredi 13 mars 2020. Port Bretignolles : Jimmy Pahun, député du Morbihan, s’invite dans la campagne électorale 
S'il est élu président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Christophe Chabot devra attendre les décisions juridictionnelles avant de décider (ou non) la poursuite de son projet de port, l'Etat ne voulant plus être confronté à des situations comme celles de la déviation de Beynac et du Lac de Caussade.

29 commentaires:

  1. Pour en revenir aux 500euros d'amende que veut infliger chabot aux propriétaires qui laisse les zadistes monter des cabanes sur leurs terrains qui leurs appartiennent encore il n'ont pas besoin d'une autorisation préalable ou d'un permis de construire si la cabane ne dépasse pas les 5 m2 donc pas d'amende.

    RépondreSupprimer
  2. A brétignolles le coronavirus c'est le port à chabot donc pas de chabot pas de coronavirus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ridicule. On ne plaisante pas avec une situation sanitaire aussi grave ... et Chabot est toujours là... Quant à la zad qui l'a peut-être aidé, ce sont des irresponsables en se vantant d'être toujours "ouvert" et en appelant toujours à venir nombreux... d'où ?

      Supprimer
    2. Judicieux ou part, ca ne sert plus à rien de dire çà ! Est-ce plus dangereux d'aller voter avec les mesures de securite que de faire la queue dans les supermarchés.. ou fréquenter les parcs comme on a vu. Quant au 2eme tour fort probable que ce soit "différé ".

      Supprimer
  3. Il aurait été plus judicieux et raisonnable que le gouvernement repousse ces élections ! On nous donne des mesures de confinement mais "Allez voter". Quelle logique ! En quoi un report de ces élections aurait-il été dommageable ? En rien.
    Désormais, ce 1er tour va s'achever. Or quid d'un second tour si nécessaire ? L'épidémie sera toujours présente dans 15 jours !! Certaines personnes ne sont pas allées voter ce dimanche à cause du Covid (plusieurs voisins âgés notamment)par conséquent les résultats en seront biaisés. C'est là toute la raison de nos gouvernants qui transparaît !

    RépondreSupprimer
  4. Certaines personnes n'ont pas voté par peur du virus!...Mais ces mêmes personnes se sont entassées sur les bords de mer pour profiter de ce dimanche ensoleillé. Les Français sont autant râleurs qu'imprévisibles!

    RépondreSupprimer
  5. le gouvernement donne des directives pour le COVID 19 mais évidemment BRETIGNOLLES SUR MER transgresse ces directives, ex : tous les bars doivent être fermés, mais voila il y a toujours des plus malins qui ouvrent et vous savez de quel bar je parle. c'est la FRANCE !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à 13 heures à la sortie de la salle de vote, le maire coronaviré, sapé en kéké-mugler-cravaté, serre encore des paluches de béni-oui-ouis dans la file d'attente.

      Supprimer
  6. Que fait la gendarmerie?

    RépondreSupprimer
  7. Liste reussir bretignolles: 60,40%

    RépondreSupprimer
  8. Le bon sens l'emporte !!

    RépondreSupprimer
  9. 60% pour Fouquet !! Je cours m'acheter un canot !!! Allez, sans rancune les anti ....

    RépondreSupprimer
  10. Le résultat des élections n'est qu'une péripétie, notre combat contre le projet de port ne s'arrêtera pas à ce résultat. La mafia au pouvoir à Bretignolles, depuis près de 20ans, sait gagner des élections, elle l'a encore prouvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mafia, facile à dire.. Ce sont les electeurs de Bretignolles qui ont voté. Où etaient les anti-ports ? Faut croire qu'ils ne représentent pas la majorité de l'opinion!

      Supprimer
  11. Et la démocratie, vous en faites quoi ?

    RépondreSupprimer
  12. Pour info: Nantes avait toutes les autorisations et même un référendum pour le oui et finalement l'histoire nous a démontré que les projets inutiles et voraces d'argent public n'ont plus gains de cause. Chers pro-port vous êtes tout sauf des amoureux de la mer et de son littoral en voulant participer à ce saccage! Amis randonneurs, surfeurs, pécheurs, plongeurs, amoureux de la voile et bien d'autres : "que la force soit avec nous " une étape de perdue cependant le combat continue.

    RépondreSupprimer
  13. Va t'acheter un canot pauvre type pour le laissé au sec car le port restera dans les cartons et si Chabot et ses benis oui oui cherchent les coups ils vont finir par les trouver le temps des seigneurs est fini depuis longtemps et comme tout le monde le sait Chabot fera jouet la marionnette (le bu)et si on coupe les fils tout se casse la gueule rien n'est jamais gagné.Ce soir si les gendarmes veulent faire leur boulot comme il faut ils pourraient controler la bande à Chabot car l'alcool doit couler à flot,que je suis con il vaut mieux emmerder les Zadistes eux ils n'achètent personne et comme dit la Troadec ces des pouilleux mais ils sont surement moins menteurs et fourbes que la bande au roi Chabot.

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien, on n’a pas fini de payer et encore payer les dettes sur de nombreuses années.
    Tout ça pour que quelques uns s’achètent un canot.
    Qu’ils payent la totalité !!!!

    RépondreSupprimer
  15. ils ne sont pas devenus propriétaires de la mer, de la dune , de la zone humide, de la réserve d'eau de la carrière ... le combat continue et se situera vers le porteur du projet qui est seule , la communauté de communes!

    RépondreSupprimer
  16. Sur la cote à part Brem on repart avec les meme le ragondin des maro de st hilaire Blanchet qui était seul et a breti le poulain ou plutot le bu de Chabot j'oubliais le Chaizois il faudra avoir les nerfs solides pour les supporter mais on ne baissera pas les bras devant kékés courage.

    RépondreSupprimer
  17. Nous avons...Gagné comme quoi les meilleurs gagnent, Vive la démocratie point

    RépondreSupprimer
  18. Mais, qu’est ce qu’il nous raconte, l’anonyme de 21h06.
    Il s’achète un canot. Et puis quoi encore?
    Pourquoi pas une barquette ou une coquille de noix propulsée à la rame ou un gonflable.
    Non, à Bretignolles, vu le prix total, ce sont de VRAIS bateaux, fastueux, comme à Cannes ou à Monaco, qu'il nous faut, correspondant à notre standing.
    Eh oui, quand on veut jouer dans la cour des grands, on ne reste pas petit.
    Moi, je m’en fous, je reste un « moins que rien » et j’assume.

    RépondreSupprimer
  19. Dire que les pros port qui ont votés ce soir n'ont même pas les moyens de s'acheter un bateau d'occasion sur le bon coin et qui sont incapables de faire une demande pour avoir un anneau à port olona ce son les parigos qui en profiterons (si le port se fait) mais ce rêve qui coute trop cher n'est pas prêt de se réaliser.

    RépondreSupprimer
  20. C'est désespérant,la mafia triomphe et l'honnêteté ne paie pas !

    RépondreSupprimer
  21. Il y a deux bons moments avec un canott
    Le jour ou on l achete et le jour ou on le vend ,bon courage a tous

    RépondreSupprimer
  22. On ne dit pas les meilleurs gagnent mais les plus menteurs baratineurs qui se moquent des gens comme les anciens souvent influençables.

    RépondreSupprimer
  23. au moins une chose est sûre c'est que les rois du bar à thym sont sur ce blog
    allez à lyon il parait que les verts vont gagner la ville
    et revenez quand le rhône sera dépollué

    le zadovirus rien de tel pour faire revenir les paroissiens les pieds sur terre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce port ne se fera pas. Il va falloir vous faire à l'idée une bonne fois pour toute, mon gros...

      Supprimer