Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 14 novembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : l'intrusion des eaux salées, un danger pour l'environnement

Questionnement du collectif #Balancetonport du 13 novembre 2019 : Pourquoi prendre le risque d'apporter de l'eau de mer dans les terres ?

Le collectif fait référence au rapport de BRGM de juillet 2019 : Sensibilité des aquifères côtiers aux intrusions salines ?

Sur ce sujet, Gilles Bresson et Michel Chevalier ont déposé à l'enquête publique sur le projet de port de Bretignolles, sont intervenus auprès du préfet de Vendée, après les résultats de la commission d'enquête publique et après les études complémentaires, sans succès.

Lire les conclusions du collectif #Balancetonport
L'étanchéité du "soil-mixing" est garantie 100 ans et après, la catastrophe

Important rapport d'études sur la montée du niveau de la mer


Rapport d'études de l'Agence Nationale de Recherche pour l'Environnement du 24 octobre 2019 - La montée du niveau de la mer : conséquences et anticipations d'ici 2100, l'éclairage de la prospective.
L’interface terre-mer, prise au sens large, est un espace fragile, convoité et soumis à de multiples pressions sans qu'il n’y ait de vision d'ensemble des populations et des activités qui s'y développent, ni de maîtrise globale des multiples décisions concernant ce milieu. Or la montée du niveau de l'océan apparaît comme une des pressions majeures de ce siècle. Son ampleur et ses effets à long terme sont difficiles à identifier, et donc, à anticiper. Toutefois, si les causes sont encore incomplètement analysées et comprises, les premiers effets sont déjà observables sous diverses formes et sur de nombreux sites. Les impacts de cette élévation sont encore faibles aujourd'hui, mais les projections portent à penser que l’élévation du niveau de la mer va s’accentuer et que ses conséquences risquent d’être à terme considérables en matière de changement du trait de côte, d'habitat, d'infrastructures, d'agriculture, de tourisme... Ce changement global en accélération et encore mal quantifié, impacte aussi déjà des écosystèmes littoraux même si ses conséquences restent encore mal connues


Cette projection en 2100 devrait, aujourd'hui, imposer aux décideurs le principe de précaution

Dossier dans le Courrier Vendéen du 14 novembre 2019

LCI du 13 novembre 2019. Dunkerque, Le Havre, Noirmoutier... Ces villes qui pourraient être rayées de la carte en 2050
L'île de Noirmoutier disparaîtrait dans sa quasi-totalité, tout comme les municipalités qui lui font face

2050, c'est demain





Interview de Stéphane Buchou dans le Courrier Vendéen du 14 novembre 2019

Concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles, Stéphane Buchou ne se prononce pas clairement mais, si on lit derrière les lignes, on peut dire qu'il n'approuve pas ce projet qui discrédite sa mission nationale.

D'abord quelques propos surprenants :
"les études scientifiques prouvent que ce projet de port, associé à des brise-lames, serait une protection efficace pour lutter contre l'érosion côtière"
Un port de plaisance pour lutter contre l'érosion côtière, quelle drôle d'idée pour un chargé de mission nationale. Va-t-il proposer, dans son rapport final au ministre de l'Ecologie, des ports de plaisance pour lutter contre le recul du trait de côte ?

"53% des gens ont voté en faveur du port". Lui qui dit bien connaître le dossier, a-t-il oublié que le projet est porté désormais par la communauté de communes ?

Ensuite des propos qui ne devraient pas faire plaisir à son ami Christophe Chabot
"Est-ce que j'aurais porté ce projet ? Vraisemblablement non"
" Les travaux sont arrêtés, c'est une bonne chose qu'ils le soient en attendant que les deux recours soient jugés"
"J'ai demandé une médiation, on va débuter le dialogue"
"Je ne veux pas faire d'ingérence dans un projet porté par des élus locaux. Je ne me suis jamais prononcé pour le projet"
Si on comprend bien , Stéphane Buchou n'aurait pas porté un tel projet, donc il est contre, veut débuter un dialogue mais ne veut pas faire d'ingérence dans le projet !!!
Encore un petit effort Stéphane Buchou, dites clairement que vous êtes contre ce projet et remontez l'information au niveau du gouvernement que vous soutenez.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Jeudi 14 novembre 2019 - 12 H : l'appel d'offres concernant la création du port de plaisance sera clos

Bretignolles, la tentation du "direct"

Et les « contes » furent rendus #01

Rencontres des naturalistes et gestionnaires des espaces naturels de Pays de La Loire

Gros dossier sur la montée des océans dans la Voix du Nord

Article des Moutons Enragés du 13 novembre 2019 



Jeudi 14 novembre 2019 - 12 H : l'appel d'offres sera clos
On va savoir bientôt :
- si un consortium d'entreprises va accepter le marché de réalisation du port de plaisance pour un coût forfaitaire inférieur à 30 000 000 d'euros (réserve de la commission d'enquête et exigence du préfet de Vendée)
- si l'Appel d'Offres va être déclaré infructueux et sans suite (hypothèse la plus probable)
- si Christophe Chabot va engager une négociation exclusive avec une entreprise bienveillante, comme il l'avait fait en 2011, pour obtenir le coût initial qu'il souhaite et qui lui permettrait de lancer les travaux, quitte à modifier le contenu de son projet de port de plaisance !
Concernant les informations liées à cet Appel d'Offres décisif, la transparence sera-t-elle assurée ? On en doute.

Nouvelles de Vendée du 13 novembre 2019. Bretignolles, la tentation du "direct" ... (page 6)










ZAD de la Dune du 13 novembre 2019. Et les « contes » furent rendus #01
Retrouvez le premier épisode de cette série parlant de divers sujets et vous retraçant les assemblées citoyennes organisées tous les mardis, jeudis et samedi à 18h15 !
Venez, prenez la parole et discutons !

Rencontres des naturalistes et gestionnaires des espaces naturels de Pays de La Loire du 14 au 16 novembre 2019 à La Roche sur Yon

Voix du Nord du 11 au 13 novembre 2019. Gros dossier sur la montée des océans

Il y a vraiment une prise de conscience de l'évidence et de l'urgence à agir.

Dans ce contexte, le projet de port de plaisance de Christophe Chabot n'a plus sa place




Article des Moutons Enragés du 13 novembre 2019 : En Vendée, une ZAD contre un projet de nouveau port, imposé contre vents et marées..


30 commentaires:

  1. bonjour et merci d'avoir passer quelques uns de mes commentaires
    le débat contradictoire sur ce projet a permis pendant des années de faire évoluer ce projet qui m'a laissé relativement indifférent jusqu'à présent je l'avoue.
    Il est essentiel de préserver ce climat d'échanges intellectuels dans les phases futures. Car s'il y a construction , il y aura encore des évolutions et des réflexions nécessaires. A l'échelle d'une vie cent ans passent vite.
    Alors inutile de faire en sorte d'attiser des énervements sur du vide.
    si vous savez sortir des situations bloquées : opposants / partisans vous ferez avancer les choses...

    alors réfléchissez , et proposez des alternatives
    mais ne sortons pas des cadres ...
    il n'y a pas d'excuse légitime à s'affranchir de ses responsabilités.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire mais vous ne pouvez pas laisser entendre que les arguments abondamment développés par les opposants reposent sur du vide. La démarche intellectuelle sur ce projet est du côté des opposants pas du côté des partisans qui se sont contentés de reprendre les propos de Christophe Chabot, il suffit de lire leurs dépositions à l'enquête publique.
    Si vous parlez d'alternatives au projet de port de plaisance, elles sont connues de tous et ont été largement présentées.
    Notre responsabilité vis à vis des générations futures, dans le contexte de changement climatique avec montée des océans, dans la situation d'urgence écologique, c'est de nous opposer par tous les moyens contre un projet destructeur d'environnement terrestre et marin. C'est l'obstination de Christophe Chabot, son refus d'entendre les arguments développés par les opposants et les associations, qui a provoqué l'implantation d'une ZAD à la Normandelière. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      bien entendu je ne discute pas du projet ZAD qui n'a rien à voir avec le sujet du port (cf zad.nadir.org) et a sa propre logique. Mais nous vous laissons découvrir par vous même d'autre ont essuyé les plâtres pour vous.

      Je reviendrai lundi pour discuter des polders vendéens et des zones salines
      car c'est le coeur du projet la mer monte ...

      donc A lundi puisque le week end n'est ce pas on se repose ...

      Supprimer
  3. Christophe Chabot a été élu, par les Bretignollais, en grande partie pour amener à son terme le projet de port.
    C'est ce qu'il a fait en tenant compte d'une opposition parfois "constructive".
    Maintenant, l'opposition se résume à des zadistes venus du pays de Nantes et à un chef de liste, afministrateur de ce blog, venu du pays de Bordeaux...
    L'opposition n'habite même pas à Brétignolles !!!!
    Cherchez l'erreur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. projet payé par la communauté de commune donc brétigollais si tu veux ton port il ne fallait pas faire de transfert de compétence au pays de st gilles. un hilairois de st hilaire de riez et contribuable à l'occasion pour les brétignollais!

      Supprimer
    2. Christophe Chabot peut se faire réélire à chaque élection municipale, il sait comment faire, mais son port a pris désormais une dimension nationale, il ne se fera pas.

      Supprimer
    3. Un hilairois contribuable pour le port, un brétignollais contribuable pour le centre aquatique et la salle de spectacle, ou est le problème? Faut pas regarder toujours dans le même sens.

      Supprimer
    4. Une Bretignollaise frileuse14 novembre 2019 à 11:34

      Anonyme de 9h07:vous vous trompez,il existe bien une opposition bretignollaise et le nombre des opposants grandit de jour en jour.
      Et quand bien même il n'y en aurait pas,le littoral appartient à tout le monde et je remercie tous les jours le"type"de Bordeaux et les défenseurs de la dune,d'où qu'ils arrivent,pour leur courage et leur détermination.
      Ils viennent au secours de certains Bretignollais trop frileux ou trop peureux ou trop assujettis au maire.
      Bravo à tous ceux qui osent et BALANCE TON PORT.

      Supprimer
    5. St hilaire n'avait qu'à mieux choisir son maire ...

      Supprimer
    6. LE RESPECT DU PROGRAMME MUNICIPAL MONSIEUR.Vous votez chabot en tant que brétignollais pour un port très bien c'est votre droit. Nous Hilairois on a pas votez pour le port. Alors merci des respecter l'argent publique. Il y avait-il des recours pour la piscine.NON! Donc pour la thalasso de Sion mon cher Laurent BOUDELIER a annoncé dans le journal ouest france vouloir attendre que les recours soit purgés mais visiblement ce n'est pas le cas pour le port de plaisance. Faites donc le tour de la comocom pour voir le nombre d'habitants pour et contre vous allez être surpris du résultat pour un projet mal ficelé depuis plus de 30 ans.Et depuis quand on effectue un prêt bancaire avant d'ouvrir les enveloppes des marchés publics. Le banquier de chabot partait en vacances rapidement. et puis sur le plan écologique c'est une blague. montrer les études sédimentaire qu'on rigole un peu.Tout cela manque de sérieux et de compétence professionnelle

      Supprimer
    7. Il n'y a pas d'erreur, le littoral n'appartient pas à Bretignolles. De plus, je n'habite pas Bretignolles mais un bourg de la communauté de communes et je ne veux pas payer pour un tel projet. Nous sommes très nombreux à trouver ce projet inutile mais nous n'avons jamais été consulté.

      Supprimer
    8. L'opposition ne se résume pas à ces zadistes venus de Nantes, mais ils sont supposes venir en soutien des associations locales, seules représentatives et on a plutôt l'impression qu'ils ont pris le dessus , et qu'ils VEULENT tout diriger. Pas la peine de faire des guerres de territoires non plus...

      Supprimer
    9. Ras le bol de ces pro-port racistes pour qui seuls les bretignollais ont leur mot à dire, c'est vraiment complètement débile, on n'est plus au 19ieme siècle. Personnellement j'habite à l'autre bout de la France et je me sens concerné par tous ces projets imbéciles qui visent à détruire pour le profit de quelques uns.Et si une centrale nucléaire était en projet à Brem, Mr le bretignollais n'aurait rien à dire? ?

      Supprimer
    10. A l'anonyme de 11h40 : on sent bien dans votre texte le bordel qui doit y avoir dans votre cervelle... Vous avez une argumentation des plus remarquable !

      Supprimer
    11. L'erreur première c'est Christophe Chabot qui c'est borné à faire croire pendant
      17 ans que l'avenir de brétignolles c'était un port! Quelles erreurs et quelles pertes de temps...incroyable!

      Supprimer
    12. Anonymes de 8h13 et 9h07 ( sans doute le même )

      A n'en pas douter, vous êtes mandaté par Chabot pour jouer les "Messieurs bon office", mais sachez que c'est une fonction qui ne s'improvise pas !

      Pour vous répondre plus directement :
      - Il n'y a pas à avoir de débat contradictoire avec Chabot sur le sujet du port.
      - Pas plus que d'échanges intellectuels, vous plaisantez, l'intellect de Chabot se résume à des insultes et la litanie est longue.
      Son vocabulaire est celui d'un charretier Exemple : "Nous allons sortir nos muscles" et son comportement celui d'un maquignon, par le mensonge permanent.
      - Quant aux alternatives, la seule possible est l'abandon sans condition
      du projet de port par Chabot, tout à fait fait hors la loi et en contradiction complète sur de nombreux points avec les dispositions légales et réglementaires de préservation de l'environnement.
      - Chabot n'a pas été élu pour réaliser un projet de port dont les habitants de CC de St Gilles, ignorent encore que c'est un projet, s'il se réalisait, qui serait d'un coût total de près de 80 millions d'euros ! Il a été élu pour rendre la vie plus agréable à ses concitoyens et les servir. Voilà Monsieur !
      - Enfin, c'est vous qui attiser les énervements en tentant de tenir des propos basiques de conciliation.
      Il n'y a rien à concilier, sauf l'abandon immédiat du projet de port par Chabot, qui ne se fera jamais !

      Supprimer
  4. Bonjour
    Ne riez pas svp un miracle a Brétignolles

    depuis septembre (sécheresse) l'eau de la carrière est tjs au même niveau et ce malgré les pluies abondantes des 2 derniers mois et a ce jour pas de débordement

    explications
    soit la proximite du lieu dit "le Vatican "
    soit le calvaire dit " la ste famille"
    soit un retour de Moise
    soit tout simplement l'évaporation en hiver

    le recrutement de policiers depuis hier soir par la ville n'est peut ètre pas anodin a cette drôle de situation

    affaire a suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 1er octobre, il est tombé de 25 à 28 cms d'eau, suivant où l'on se trouve à Bretignolles. Vous avez un oeil de lynx pour voir que le niveau de l'eau de la carrière du Brethome n'a pas monté...
      Quant au recrutement de 2 agents de sécurité, "LE MAIRE POSSÈDE LE POUVOIR DE POLICE GÉNÉRALE QU'IL EXERCE SOUS LE CONTRÔLE ADMINISTRATIF DU PRÉFET".
      Pourquoi ne va-t-il pas lui-même au charbon, puisque c'est lui qui a créé la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui?
      Pourquoi ne cherche-t-il pas le dialogue?
      A-t-îl lui aussi la boule au ventre?

      Supprimer
    2. Désolé mais l appel a la zad est la demande de la vigie et des partisans qui sont contre le projet

      Supprimer
    3. Anonyme de 11h22
      Le site de la Normandelière ne correspond pas à la construction d'un port.
      Un point c'est tout.
      C'est bien l'entêtement de Christophe Chabot à vouloir réaliser ce projet qui nous a mis dans cette situation.
      Merci aux Zadistes

      Supprimer
  5. Dans l'avenir, la préservation des nappes phréatiques de l'infiltration de l'eau de mer sur la bande du littoral sera beaucoup plus compliqué
    à obtenir que la défense du trait de côte.L'eau du jaunay au niveau du "sablais" est déjà polluée par le sel.

    RépondreSupprimer
  6. Chabot a été élu pour ammener son projet de port à terme par les brétignollais .Je ne suis pas de Bordeaux pas de la région de Nantes mais je suis contre ce port qui va détruire les plages qui l'été font le bonheur des estivants,mais les petites gens qui vont dans les campings avec leurs bons vacances ne sont pas assez de classe pour le roi Chabot il lui faut du haut de gamme avec des bateaux qui restes au port ou ont frime devant les passants en se pétant la gueule à l'apéro.

    RépondreSupprimer
  7. Sur 35000 habitants combien sont favorables à ce projet? 2000, aller 2500 personnes où est la démocratie, point final!

    RépondreSupprimer
  8. Dans une de ses déclarations fracassantes, notre maire-président de cc affirmait qu'il pouvait se passer de 10 000 ou 20 000 estivants. Mais toutes ces "petites gens qui vont dans les campings avec leurs bons vacances" vont faire des pleins de courses à U, achètent dans les commerces et au marché, font donc marcher les commerces. Ils procurent de façon directe ou indirecte un certain nombre d'emplois saisonniers bien utiles aux étudiants brétignollais pour financer leurs études (dans l'intérieur des terres, nous n'avons pas cette chance, les étudiants ont du mal à trouver des jobs d'été).
    Qu'en sera-il de l'économie du tourisme à Brétignolles si 10 000 campeurs restant une ou deux semaines sont remplacés par 900 propriétaires de bateaux venant deux jours par an ? Et je ne parle pas des 3-4 ans de travaux pendant lesquels ni les campeurs ni les utilisateurs de bateaux ne seront attirés par Brétignolles.

    RépondreSupprimer
  9. Ce projet sera un fiasco financier.
    Même le directeur du Super U s'en mordra les doigts.

    RépondreSupprimer
  10. Je répète.. Marre des commentaires ANONYMES... moi c est Dominique THOMAS 3 avenue de la Grande roche de 1999 à 2019 Fin Août), soit 20 Annees à Breti sans compter ma jeunesse... ... Et je ne lis que des ANONYMES.. Un peu de courage fait du bien non ???.. Et JE SUIS CONTRE LE PORT... Alors cessez d être minables et mettez VOS NOMS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ! jeune homme de 21h50 !

      Un peu de calme SVP, si vous êtes vraiment contre le port, essayez de comprendre qu'il y ait énormément d'anonymes.
      Il vaut mieux que Chabot n'ait aucune prise sur eux. Il ne s'en prendra jamais à vous !

      Dès que certains anonymes sont identifiés il les fait verbaliser ou s'acharne autrement sur eux.
      Les anonymes, qui pour autant ne manque pas de courage, n'ont tout simplement pas envi de terminer au fond de la carrière du Bréthomé, tant qu'il y aura de l'eau ( de pluie ! ) dedans, du moins !
      Alors combattez à votre façon et restez serein ! Merci.

      Supprimer
    2. Au fond de la carrière ! Du grand n'importe quoi! Et là ca frise le ridicule. Un peu parano quand même...Non mais faut arrêter de regarder les films policiers. Quant aux anonymes, rien à voir avec "les terribles sanctions" qu'ils risquent avec Chabot. Ridicule encore une fois. Dommage j'aimais bien le caractère posé de ce message, qui ne colle pas vraiment avec les idées exprimées.

      Supprimer
    3. Anonyme de 08h34
      Merci de m'avoir fait passer un bon moment ,en lisant vos commentaires délirants, quoique diffamatoires. Comment peut-on sortir de tels énormités! Tout le monde appreciera!



      Supprimer
  11. La chance vous aurez bientôt vue sur l'entrée et la sortie des bateaux

    RépondreSupprimer