Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 7 juillet 2019

Normandelière et semaine du 1 au 7 juillet 2019 : Résumé

Mardi 2 juillet 2019La Cabane : un parc de loisirs dans les marais !
Comment un projet éco-responsable, dans les marais de la Gachere, est devenu progressivement un projet commercial, avec toujours plus d’activités, sous le regard bienveillant et complice des élus et responsables locaux.
C’est un exemple de la dérive de tous ces projets inscrits sur des espaces remarquables, dits initialement exemplaires au niveau environnemental, qui échappent à toute maîtrise au cours du temps.
Ce serait le cas du projet de Port Bretignolles s’il se réalisait.

Mardi 2 juillet 2019. L’obligation réelle environnementale 
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé un nouvel outil juridique, permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l’environnement : l’obligation réelle environnementale (ORE).



Dimanche 7 juillet 2019. Port Bretignolles : le message très alarmant du président de La Vigie 
Un préfet de Vendée, ne tenant pas compte des avis de tous ses prédécesseurs, ignorant les demandes formulées par des commissions d’enquête publique (réserves sur projet de port, réserve sur PLU), faisant fi des recours juridiques des opposants, s’apprêterait à donner raison à une bande de voyous locaux contournant les lois et les règlements pour imposer un projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere à Bretignolles-sur-Mer.


Petits Suppléments

Pornichet Infos du 6 juillet 2019. Ports de Pornichet : le maire a présenté son projet pharaonique 
Et on nous dira : il faut faire confiance aux élus !


Le Télégramme du 7 juillet 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire