Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 7 juillet 2019

Normandelière et Port Bretignolles : le message très alarmant du président de La Vigie

Le 6 juillet 2019, dans un haut lieu de lutte contre des projets imposés et inutiles, à Notre-Dame-des-Landes, là où des citoyens ont fait plier les pouvoirs publics, le président de l’association La Vigie a fait passer, devant un public nombreux et intéressé, un message très alarmant sur le projet de Port Bretignolles




Voir la vidéo de l’exposé de Jean-Baptiste Durand, président de l’association La Vigie.

D’autres photos sur Facebook

Nous avons le soutien des acteurs de Notre-Dame-des-Landes

Un préfet de Vendée, ne tenant pas compte des avis de tous ses prédécesseurs, ignorant les demandes formulées par des commissions d’enquête publique (réserves sur projet de port, réserve sur PLU), faisant fi des recours juridiques des opposants, s’apprêterait à donner raison à une bande de voyous locaux contournant les lois et les règlements pour imposer un projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere à Bretignolles-sur-Mer.
Comme le dit le président de la Vigie, l’heure est grave. Il faut que tous les opposants au projet se réveillent et entrent en résistance, il semblerait que ce soit la seule façon de se faire entendre rapidement, les recours juridiques n’étant pas suspensifs.

Il y a un point sur lequel nous voudrions revenir : la règle concernant la coupure d’urbanisation entre Bretignolles et Brem.
Si le préfet de Vendée avait, comme il l’a dit, fait faire un contrôle de légalité sérieux sur l’application des règlements dans les plans et documents d’urbanisme (SCoT, PLU) il n’aurait jamais pu autoriser la création d’un port de plaisance sur le site de la Normandeliere (lire l’article du 30 mai 2019).

2 commentaires:

  1. Alors que faut-il faire ? C'est quoi la résistance ? Méthode Tchétchène, dynamiter les travaux au fur et à mesure, faire le sitting,...?
    AU SECOURS !!!

    RépondreSupprimer
  2. Une honte un préfet à la botte de Macron

    RépondreSupprimer