Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 2 juillet 2019

Normandelière et l’obligation réelle environnementale

Une idée pour les propriétaires de terrains agricoles menacés d’expropriation par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles : mettre en place une protection environnementale attachée à leur bien.

Voir l’article : une convention écologique qui vaut de l’ore.





Voir le site du ministère du 25 juin 2018 : l’obligation réelle environnementale
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé un nouvel outil juridique, permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l’environnement : l’obligation réelle environnementale (ORE).

Petits Suppléments

Ordre du jour du conseil municipal de Bretignolles du 9 juillet 2019

A compter du 1er septembre 2019, la communication des candidats aux élections municipales 2020 sera encadrée.
Quelle que soit la décision administrative sur le projet de port de plaisance, la communication de Christophe Chabot serait sous contrôle, après le 1er septembre 2019, parce que la poursuite du projet serait un enjeu des prochaines municipales.
La Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles s’active pour sortir un nouveau journal intercommunal avant le départ en vacances de son personnel parce qu’après le 31 août 2019 ce sera impossible. Quelle va être la stratégie de communication de la Communauté de Communes sur le projet de port de plaisance alors que la décision du préfet de Vendée n’a pas été rendue publique à ce jour ? Une exercice délicat, mais parions la méthode Coué.


Ouest-France du 5 juillet 2019. Surfer, pêcher, bronzer ... Quelle plage choisir autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

La photo de l’article de Ouest-France n’a pas été choisie au hasard.
Les plages de Bretignolles sont plébiscitées ... avant que le projet de port de plaisance de Bretignolles ne les détruise.

Les bruits en provenance de la préfecture n'annoncent rien de bon.
La décision semble prise et Christophe Chabot la connaît probablement

19 commentaires:

  1. En Vendée, on fait comme si il ne se passait rien d'un point de vue climatique...Arrachage de haies, bitumage à outrance, artificialisation des sols etc...projet de port catastrophique pour l'environnement et l'argent public.Mais quant on regarde la carte des sécheresses pour juin 2019, la Vendée est le département le plus touché !!!??? Mais tout va bien madame la marquise. Elus, citoyens réveillez-vous ?
    https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/carte-secheresse-25-departements-sont-en-alerte-apres-la-canicule-1562164220

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un non brétignollais4 juillet 2019 à 13:12

      Nous sommes réveillés, mais nous sommes aussi garrottés et bâillonnés.....Et ce sont pas les municipales qui changeront les choses....

      Supprimer
    2. Si, certains non-brétignollais peuvent faire quelque chose en tout cas contre le port : s'ils sont propriétaires de résidence secondaire, ils font comme mon épouse et moi : ils s'inscrivent sur les listes électorales de Brétignolles pour les prochaines municipales

      Supprimer
  2. Une remarque qui n'a rien à voir : je viens de constater avec stupeur que la municipalité (ou la com-com) a décidé de supprimer toutes les poubelles publiques !!!! Le prétexte, affiché sur une pancarte posée aux descentes de plage : c'est pour une nature propre, on supprime les poubelles pour que les gens ramènent leurs déchets chez eux et trient !!!! On croit rêver …. déjà que, même en présence de poubelles, on trouve des crottes de chien et des déchets partout autour que va-t-il se passer maintenant ??? Je ne sais pas qui est le super intelligent qui a eu cette magnifique idée, mais il mériterait de faire l'ENA !!
    Partout ailleurs où j'ai l'occasion d'aller avec mon chien, on trouve au contraire, des poubelles dans tous les lieux publics afin d'éviter les dépôts sauvages , mais sans doute qu'à Brétignolles on ne reçoit que "des gens de qualité" qui se promènent tous avec leurs sacs à ordure (surtout ceux qui pique-niquent sur la plage…….)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,pour info la municipalité de St Hilaire a supprimé les poubelles depuis un ou deux ans et à St Gilles la municipalité les a fortement diminué en nombre.

      Supprimer
  3. Il me semble qu'il y avait un précédent, depuis l'an dernier, à St Hilaire si je ne me trompe pas.

    RépondreSupprimer
  4. Cette idée de supprimer les poubelles publiques est une catastrophe. Ce sont les commerçants qui héritent des couches usagées et autre détritus. On perd donc ce service, pour des déchets qui volent et des dépôts sauvages...

    RépondreSupprimer
  5. On appelle ça "mettre un pansement sur une jambe de bois".

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà une belle façon encore d'accentuer les décharges sauvages en pleine nature...Ces déchêts seront au final traiter par les services municipaux finanés par nos impôts. Encore une prise de décision politique dénuée de bon sens et qui coûtera encore plus chère à la collectivité et qui portera encore plus atteinte à l'environnement. Si on veut moins de poubelles produisons déjà moins de déchêts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas confondre poubelles publiques et décharges sauvages!?

      Supprimer
    2. Déjà Bretignolles est sale avec les poubelles, alors j'imagine sans les poubelles. Le peu de propriétaires de chiens qui ramassaient les crottes pourront tout laisser parterre. Bravo pour cette initiative !

      Supprimer
  7. Que le préfet donne un avis favorable pour le projet de port, était couru d'avance , dans la mesure où il n'a pas bronché quand le maire a passé outre la réserve des commissaires pour son PLU. Monsieur le maire qui montre ses muscles quand il a sa claque derrière lui, n'est pas quelqu'un de téméraire devant plus fort que lui, si il a fait voté son PLU comme tel c'est qu'il avait l'assurance que le préfet ne bougerait pas. Le préfet est dans sa logique de Ponce Pilate, il suit l'avis de la commission d'enquête en sachant pertinemment que les associations porteront des recours qui freineront ou arrêteront le projet, et lui il attend patiemment sa nouvelle affectation. Il refilera la patate chaude à son successeur qui espérons le, aura une meilleure conscience de ses responsabilités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre France si ce que vous dites est vrai...dans ces conditions alors toutes personnes peut devenir préfet. J'espère que vous vous trompez.

      Supprimer
  8. je pense que Jean-Yves a raison. Le préfet va être muté dans les prochains jours avant le 14 juillet lors du prochain Conseil et il va donner son avis juste avant son départ et n'assumera pas les conséquences de ses actes. Qui sera nommé par la suite?
    Le problème est identique en Deux-Sèvres avec le désir des irrigants de faire payer les 19 bassines de réserve d'eau aux contribuables. La préfète s'est mouillée, a accepté et ne veut pas en démordre. Une ZAD est déjà installée depuis dimanche, à Mauzé sur le Mignon, où 3 réserves doivent être installées. Elle va être mutée; Souhaitons qu'il n'y ait pas permutation entre ces deux préfets. A quand la décision du tribunal administratif???

    RépondreSupprimer
  9. Puisqu'il semble que le projet du port va se concrétiser , quelles communes (autres que Brétignolles)seront impactées par le trafic des camions au point d'occasionner une gène pour les habitants .

    RépondreSupprimer
  10. Ouest France, depuis le début de cette malheureuse histoire de port a toujours ostensiblement été positif. La parole aux opposants a été très mesurée, c'est un euphémisme. Donc, quand je lis l'article qui vante les mérites de la plage de la Normandelière, et les possibilités de pêche à pied au Marais Girard, j'hésite : dois je en rire ou m'énerver ? Rappel au journaliste d'Ouest France: on ne pêche pas aux abords d'un port.... Fût il " propre". Quant à la plage de la Normandelière, qu'en restera-t-il ?

    RépondreSupprimer
  11. quand on lit le Paroles de Brétignolles de juillet, on est - presque- admiratif... Quelle conscience citoyenne! On évoque le partenariat avec la Ligue contre le cancer, on évoque toutes les actions éco responsables qui se développent tous azimuts. C'est très respectable..... Si ce n'est que, tout cela est anéanti par la perspective de la construction d'un port... Bonjour l'éco responsabilité lorsque l'on propose de creuser dans l'intérieur des terres sur près d'un km, quand on sait les répercussions à terme sur la côte d'un tel projet pharaonique.

    Des norias de camions vont traverser les rues de Brétignolles, des tirs vont menacer les fondations des habitations environnantes, le bruit sera omniprésent, et le ravage de la côte sera irréversible. Port "éco responsable" ou pas....  A la fin il y aura un garage à petits bateaux... Les gens seront contents...ou pas...

    RépondreSupprimer
  12. Pour les fondations des habitations environnantes, pas de problèmes.
    Lors d'une réunion publique en août 2010, M. le maire, droit dans ses bottes, a bien rassuré les propriétaires qu'ils seront indemnisés.
    A condition, toutefois, qu'ils aient, au préalable, fait faire un constat, par huissier, de l'état de leurs maisons avant et après la construction du (cher) port.
    Indemnisés, oui, mais par qui?
    Est ce compris dans l'enveloppe des 30 millions €?
    NON et NON, pas possible.
    Ou alors qui paiera? Le citoyen contribuable. Évidemment.
    Et il en a marre.

    RépondreSupprimer
  13. Non aux cigarettes sur la plage de la Normandeliere, oui aux centaines de camions dans les rues de Bretignolles. Conclusion: la cigarette est plus nocif que le gaz d'échappement d'un camion. Que d'incohérences !

    RépondreSupprimer