Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 8 juillet 2019

Normandelière et PLU - Port de plaisance : les associations environnementales montent au front !

Le communiqué de presse des associations environnementales (France Nature Environnement Pays de Loire, France Nature Environnement Vendée, CPNS et Surfrider Foundation Europe) du 8 juillet 2019

Si le préfet de Vendée déclarait, dans les jours ou semaines qui viennent, l’Utilité Publique du projet de port de plaisance, ça signifierait que le maire de Bretignolles n’a pas retiré son PLU à la demande des associations environnementales.
Les associations environnementales saisiraient alors la justice administrative et Christophe Chabot devrait s’expliquer devant les tribunaux

Petit nota : les associations environnementales ont adressé leur courrier au maire de Bretignolles le 16 juin 2019, celui-ci a deux mois pour y répondre, soit jusqu’au 16 août 2019. Si le maire ne répond pas dans les 2 mois, c’est qu’il rejette la demande des associations environnementales. Si le préfet de Vendée déclarait l’Utilité Publique du projet avant que Christophe Chabot ne réponde aux associations environnementales, ça signifierait qu’il ne prend pas au sérieux le recours gracieux des associations.

Déclarer l’Utilité Publique du projet de port de plaisance, c’est reconnaître son intérêt général, son intérêt public majeur, c’est reconnaître qu’il n’y a pas d’alternatives, ... c’est faire plaisir à Christophe Chabot et à sa bande et c’est se moquer des avis contraires pourtant très argumentés et des réserves des commissions d’enquête publique

Le préfet de Vendée serait dans une logique administrative : le projet de port de plaisance de Bretignolles serait couvert par des documents d’urbanisme chapeaux et très orientés : le SCoT du Pays de Saint-Gilles approuvé par le conseil communautaire du 9 février 2017 et le PLU de Bretignolles approuvé par le conseil municipal du 23 avril 2019. Ne jamais oublier que le Pays de Saint-Gilles et que la commune de Bretignolles sont sous le diktat de la même personne, celle qui veut absolument un port de plaisance sur le site de la Normandeliere.
Ces documents d’urbanisme ont été construits sur des bases illégales (pour les coupures d’urbanisation en particulier) et, pour ce qui concerne le contenu, des dispositions particulières de la Loi Littoral ne sont pas respectées, les lois sur l’Eau et sur la biodiversité sont contournées, ....

On nous dit que l'écologie est désormais au centre de toutes les décisions politiques et, à Bretignolles-sur-Mer, on autoriserait un projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere !
Nous avons toujours du mal à y croire.

Ouest-France du 9 juillet 2019. Trois associations déposent un recours contre le port

Déposer un recours contre le PLU, c’est demander l’annulation du projet de port de plaisance

Compte tenu du nombre de recours déposés contre le PLU de Bretignolles, les avocats de Christophe Chabot vont avoir du travail et, une nouvelle fois, ce sont les contribuables qui vont payer.








Ouest-France du 9 juillet 2019. Participation citoyenne : un appel est lancé 

Pour surveiller les opérations de voyous qui pourraient avoir lieu sur le secteur du Marais Girard et de la Normandeliere, la municipalité de Bretignolles lance un appel à une participation citoyenne !

Les voyous sont ceux qui veulent détruire le site de la Normandeliere pour placer leur projet de port.
S’ils le faisaient, de nombreux citoyens s’y opposeraient par tous les moyens.






Facebook Surfrider Vendée du 8 juillet 2019.
Le projet de port s’invite au salon de la Mer XXL de Nantes.














Un arrêté qui interpelle
La délégation de signature à Jérôme Denecheau : pourquoi à ce moment-là ? Et une délégation pour des engagements de la CDC pouvant atteindre 1 000 000 d’euros !

Intervention du préfet de Vendée, le 28 juin 2019, lors de l’assemblée générale des maires de Vendée.
« Donner plus de liberté aux maires pour mener leurs projets » !!!!!



7 commentaires:

  1. La loi, c'est une base où chaque Français peut s'appuyer et faire valoir ses droits. Christophe Chabot est en dessous de cette base et magouilles tout va pour obtenir son autorisation. Le préfet va t'il nager avec lui dans ce bassin putride?

    RépondreSupprimer
  2. le préfet ne peut pas déclarer la DUP de ce projet destructeur à plusieurs titres notamment quand l'eau manque très cruellement en Vendée et en france.
    http://www.slate.fr/story/179550/climat-canicule-secheresse-reserves-eau-souterraine

    RépondreSupprimer
  3. Propos tenus pa François de Rugy ce matin sur France Inter :
    "Avant de creuser des nouveaux trous (gisements), commençons par récupérer ce qui est possible (déchets, etc ...). "
    Dommage qu'il ne connaisse pas le vrai projet de Brétignolles , et non pas seulement le le descriptif et l'argumentaire publicitaire que lui en aurait fait le bateleur Chabot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de vous décevoir,mais depuis le départ de Hulot,l'écologie,dans le pays de la "macronie",c'est du "PIPEAU" !...
      Et ce n'est hélas,pas le "pantin" Rugy, qui améliorera l'ordinaire...

      Supprimer
    2. Il améliore le sien d'ordinaire,à part ça. ..

      Supprimer
    3. Rugir de plaisir...

      Supprimer
    4. Pantin pantin pas si sûr....
      C'est tout un art de descendre des bouteilles à 500€

      Supprimer