Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 30 juin 2019

Normandelière et semaine du 24 au 30 juin 2019 : Résumé

Mardi 25 juin 2019. La fête de la Mer et des Littoraux
A la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une manifestation de "sensibilisation à la protection des espaces littoraux" ferait tâche alors qu'on attend une décision préfectorale pour détruire le site de la Normandelière !


Vendredi 28 juin 2019. Port Bretignolles : le permis de massacrer
En réunion de bureau communautaire du 13 juin 2019, la garde rapprochée de Christophe Chabot, donne autorisation, au président de la communauté de communes, de déposer une demande de permis d'aménager si l’Etat prend une décision positive concernant le projet de port.
Ce ne serait pas un permis d'aménager mais un permis de massacrer des espaces remarquables.

Samedi 29 juin 2019. Zéro artificialisation nette : les préfets mobilisés
Le ministre a également indiqué que les préfets seraient mobilisés, en lien avec les acteurs publics et privés, pour mettre en œuvre le plan biodiversité dans les différents territoires. Ils se concentreront notamment sur l'objectif de zéro artificialisation nette.
Le projet de port de Bretignolles est un projet d’artificialisation du territoire de la commune.
On va bientôt savoir si le préfet de Vendée met en application les instructions du ministre à Bretignolles et s’il préconise le « zéro artificialisation nette » sur le secteur de la Normandeliere

Samedi 29 juin 2019. Paroles de Réunir Bretignolles de juillet 2019
La majorité veut donner l’illusion que tout est en ordre de marche, alors que rien n’est réalisable en l’état actuel, il est temps que ce dossier pesant s’arrête au plus tôt.  

Petits Suppléments

L’Usine Nouvelle du 29 juin 2019. Première mondiale dans le nautisme 
Mais tous les problèmes ne sont pas résolus. Si le bois et le métal se recyclent ou sont valorisés, les matériaux composites sont encore brûlés ou enfouis. D’où l’accent mis sur la nécessité de trouver des solutions avec les autres filières concernées.
Ce qu’il ne faut surtout pas dire en Vendée : les industriels du nautisme sont les plus grands pollueurs du littoral avec leurs bateaux en coques polyester non recyclables.

Poissons morts dans les Marais des Olonnes : une hécatombe. Voir images sur Facebook.

Prochain conseil municipal de Bretignolles le 9 juillet 2019

Le Télégramme du 28 juin 2019 - Plonevez-Porzay. Loi Littoral : le PLU partiellement annulé

Nice Matin du 2 juillet 2019. Pas de port entre Cannes et St-Laurent pour la Métropole 

Pas de création de nouveau port de plaisance sur le littoral français, ce n’est plus à l’ordre du jour ..... sauf à Bretignolles où un élu entêté s’obstine contre vents et marées !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire