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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 29 juin 2019

Normandelière et Zéro artificialisation nette : les préfets mobilisés

Site Actu Environnement du 25 juin 2019. Le Gouvernement lance une mission pour une meilleure application du droit à l’environnement.

"Le droit d[oit] l'emporter sur la force", a souligné François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, lors de la 6ème réunion du Comité national de la biodiversité (CNB). Dans cette optique, il a annoncé le lancement d'une mission qui visera à renforcer l'application effective du droit de l'environnement.
Le ministre a également indiqué que les préfets seraient mobilisés, en lien avec les acteurs publics et privés, pour mettre en œuvre le plan biodiversité dans les différents territoires. Ils se concentreront notamment sur l'objectif de zéro artificialisation nette.

Le projet de port de Bretignolles est un projet d’artificialisation du territoire de la commune.

On va bientôt savoir si le préfet de Vendée met en application les instructions du ministre à Bretignolles et s’il préconise le « zéro artificialisation nette » sur le secteur de la Normandeliere.
Le projet de port de Bretignolles : un cas d’école pour l’objectif de zéro artificialisation nette. C’est la crédibilité des pouvoirs publics qui est en jeu.

Nota. Le François de Rugy ministre, en responsabilité, n’a pas les mêmes exigences, la même liberté de paroles, que le François de Rugy député. 

Petits Suppléments


L’Independant du 29 juin 2019. « Violation de la Loi littoral » : la justice bloque l'aménagement du port

Il serait bloqué par la justice administrative si le préfet de Vendée l’autorisait.











Ouest-France du 29 juin 2019. La mer, un avenir XXL pour l’humanité ..... à condition de ne pas faire n’importe quoi.

3 commentaires:

  1. Avec toutes ces directives, perspectives,analyses,intentions, rapports, projections etc etc...je ne vois se que mrs le préfet pourrai faire d'autre que d'arrêter net ce projet. Il a toutes les cartes révélatrices dans les mains pour stopper ça.

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  2. Bilan carbone et port de plaisance

    Environ 2 millions de m3 ( soit au moins 4 millions de tonnes) de matériaux extraits, transportés ou amoncelés en butte cela demande beaucoup d'énergie , consomme beaucoup de pétrole et dégage du gaz carbonique.
    Chacun en ce moment subit les inconvénients de cette canicule précoce due d'après les climatologues au réchauffement climatique.
    Ceci finit de nous convaincre d'agir et donc en tout premier lieu de proscrire les projets produisant beaucoup de gaz à effet de serre. Il y a quinze ans, au début de l'histoire du projet, nous ne savions pas encore de façon sûre que nos émissions allaient perturber le climat.
    Aujourd'hui c'est une certitude.
    Il semble en plus que le plan biodiversité Hulot soit remis à l'ordre du jour.
    Ce grand chantier est donc l'exemple parfait de ce qu'il faut éviter si on veut préserver la planète pour nous-mêmes et nos descendants plutôt que de faire plaisir aux possesseurs de bateaux et à certaines personnalités locales.

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    1. Et de surcroît combler avec ces gravats une carrière où est disponible 350000 mètres cubes d'eau de sources! Un crime.

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