"Le droit d[oit] l'emporter sur la force", a souligné François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, lors de la 6ème réunion du Comité national de la biodiversité (CNB). Dans cette optique, il a annoncé le lancement d'une mission qui visera à renforcer l'application effective du droit de l'environnement.
Le ministre a également indiqué que les préfets seraient mobilisés, en lien avec les acteurs publics et privés, pour mettre en œuvre le plan biodiversité dans les différents territoires. Ils se concentreront notamment sur l'objectif de zéro artificialisation nette.
Le projet de port de Bretignolles est un projet d’artificialisation du territoire de la commune.
On va bientôt savoir si le préfet de Vendée met en application les instructions du ministre à Bretignolles et s’il préconise le « zéro artificialisation nette » sur le secteur de la Normandeliere.
Le projet de port de Bretignolles : un cas d’école pour l’objectif de zéro artificialisation nette. C’est la crédibilité des pouvoirs publics qui est en jeu.
Nota. Le François de Rugy ministre, en responsabilité, n’a pas les mêmes exigences, la même liberté de paroles, que le François de Rugy député.
Petits Suppléments
Sud-Ouest du 28 juin 2019 - Erosion. Péril imminent sur la côte de Biscarrosse.
L’Independant du 29 juin 2019. « Violation de la Loi littoral » : la justice bloque l'aménagement du port
Il serait bloqué par la justice administrative si le préfet de Vendée l’autorisait.
Avec toutes ces directives, perspectives,analyses,intentions, rapports, projections etc etc...je ne vois se que mrs le préfet pourrai faire d'autre que d'arrêter net ce projet. Il a toutes les cartes révélatrices dans les mains pour stopper ça.
RépondreSupprimerBilan carbone et port de plaisance
RépondreSupprimerEnviron 2 millions de m3 ( soit au moins 4 millions de tonnes) de matériaux extraits, transportés ou amoncelés en butte cela demande beaucoup d'énergie , consomme beaucoup de pétrole et dégage du gaz carbonique.
Chacun en ce moment subit les inconvénients de cette canicule précoce due d'après les climatologues au réchauffement climatique.
Ceci finit de nous convaincre d'agir et donc en tout premier lieu de proscrire les projets produisant beaucoup de gaz à effet de serre. Il y a quinze ans, au début de l'histoire du projet, nous ne savions pas encore de façon sûre que nos émissions allaient perturber le climat.
Aujourd'hui c'est une certitude.
Il semble en plus que le plan biodiversité Hulot soit remis à l'ordre du jour.
Ce grand chantier est donc l'exemple parfait de ce qu'il faut éviter si on veut préserver la planète pour nous-mêmes et nos descendants plutôt que de faire plaisir aux possesseurs de bateaux et à certaines personnalités locales.
Et de surcroît combler avec ces gravats une carrière où est disponible 350000 mètres cubes d'eau de sources! Un crime.
Supprimer