Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 2 avril 2019

Normandelière et CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Ordre du jour du conseil communautaire du 4 avril 2019

 Ordre du jour du conseil communautaire du 4 avril 2019

2 points concernent le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer :

Point 1. Port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer : déclaration de projet

Code de l'environnement - Article L126-1
Lorsqu'un projet public de travaux, d'aménagements ou d'ouvrages a fait l'objet d'une enquête publique en application du chapitre III du présent titre, l'autorité de l'Etat ou l'organe délibérant de la collectivité territoriale ou de l'établissement public responsable du projet se prononce, par une déclaration de projet, sur l'intérêt général de l'opération projetée.

La déclaration de projet mentionne l'objet de l'opération tel qu'il figure dans le dossier soumis à l'enquête et comporte les motifs et considérations qui justifient son caractère d'intérêt général. La déclaration de projet prend en considération l'étude d'impact, les avis de l'autorité environnementale et des collectivités territoriales et de leurs groupements consultés en application du V de l'article L. 122-1 et le résultat de la consultation du public. Elle indique, le cas échéant, la nature et les motifs des principales modifications qui, sans en altérer l'économie générale, sont apportées au projet au vu des résultats de l'enquête publique
Si la déclaration de projet n'est pas intervenue dans le délai d'un an à compter de la clôture de l'enquête, l'opération ne peut être réalisée sans une nouvelle enquête.
En l'absence de déclaration de projet, aucune autorisation de travaux ne peut être délivrée.

Voir document "Déclaration de projet (code de l'environnement) emportant mise en compatibilité du plan local d'urbanisme"
Page 3 :  la déclaration de projet du code de l'environnement n'est ni un acte réglementaire ni une décision individuelle ... lorsqu'il est nécessaire de recourir à une expropriation pour réaliser le projet et que la déclaration de projet est suivie d'une DUP, la légalité de la déclaration de projet ne peut être contestée que par voie d'exception à l'occasion d'un recours dirigé contre la DUP.
Les recours administratifs viseraient la Déclaration d'Utilité Publique si le préfet de Vendée la prononçait

Lors de l'examen du point 1, nous saurons probablement si la communauté de communes a levé l'avis défavorable et les réserves formulés par la commission d'enquête publique ou comment elle compte les lever.


Point 16 – Conclusion d’un avenant n°4 au marché de maîtrise d’œuvre pour la construction du port de plaisance de Brétignolles sur Mer
Quel coût supplémentaire pour répondre à l'avis défavorable et aux réserves de la commission d'enquête publique ?

Un avenant N°3 avait été voté le 28 juin 2018 (page 12) : lire l'article du blog du 30 juin 2018
32 000 euros supplémentaires pour répondre aux recommandations de l'Autorité Environnementale

Petits Suppléments

Voir commentaire du 2 avril 2019 sur article précédent

Compte rendu du conseil municipal de Bretignolles du 27 mars 2019
Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 23 avril 2019 à 19 heures à la mairie de Brétignolles sur Mer

France Bleu du 2 avril 2019Après le lac d'Hossegor, le dragage du port de Capbreton envisagé

France 3 Pays de Loire du 2 avril 2019. Nautisme : la filière parie sur 3 millions de pratiquants en plus

5 commentaires:

  1. Je reviens sur la demande acquisition des terrains à la Normandelière pour la faisabilité de l'opération. Le nom du notaire figurant sur les documents est Maître Fabrice CHABOT, à Coëx. Aurait-il un lien de parenté avec Christophe CHABOT ? Il s'agit juste d'une question...

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un truc que je ne comprends pas, sur le site du conservatoire du littoral:

    http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/825/28-dunes-de-la-normandeliere-85_vendee.htm

    le site est indiqué comme protégé depuis 1970 ... Comment peut on construit un port sur un site protégé?

    Deuxième remarque, si je suis propriétaire d'un terrain convoité, je le cède au conservatoire du littoral. Qu'est qui ce passe? Est-ce que le terrain pourrait être utilisé pour le projet ou est-il gelé?

    JFL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le Conservatoire du Littoral a inscrit le secteur des Dunes de la Normandelière comme zone à préserver

      https://veillenormandeliere.blogspot.com/2019/01/normandeliere-et-conservatoire-du.html

      C'est la commune qui est propriétaire et qui devrait céder les terrains au Conservatoire Littoral. Celui-ci n'a peut-être pas les moyens de les acheter mais les accepterait si la commune prenait la décision de les céder gratuitement. ce serait le moyen de les protéger définitivement.

      Supprimer
  3. Je ne pense pas qu'il y ai de lien. C'est aussi le maire de l'Ile d'olonne je crois

    RépondreSupprimer