RCF du 28 janvier 2019. Gilets jaunes, grand débat, radars fixes: Entretien avec le préfet de la Vendée
Dans un article précédent, nous nous posions des questions sur la position du préfet de Vendée et nous présentions tout ce qu'il faudrait faire pour lever les réserves de la commission d'enquête.
Lors de son interview sur RCF Vendée (tout début de l'audio), le 28 janvier 2019, le préfet de Vendée a précisé sa position sur le projet de Port Bretignolles.
Le texte intégral de son interview :
"Le projet de Port Bretignolles a passé un cap qui est important, qui est celui de l'enquête publique qui s'est terminée à la fin de l'année dernière, qui a débouché sur une série d'avis dont la majorité sont des avis favorables dont 1 défavorable donc il nous faut maintenant considérer l'ensemble de ces avis et des réserves qui les accompagnent aussi pour voir avec le porteur du projet, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles, comment on prend en compte ces avis, comment on lève les réserves, comment on répond aux considérations qui ont conduit sur un point du dossier à un avis défavorable et donc c'est au terme de ces travaux d'instruction que nous serons en mesure de prendre une décision définitive sur ce dossier , notamment au travers d'une déclaration d'Utilité Publique et nous faisons le nécessaire pour que cette décision intervienne dans le courant de l'été 2019"
Plusieurs commentaires
1 - Pas de position définitive du préfet de Vendée avant l'été 2019
2 - A la date du 28 janvier 2019, soit plus de 2 mois après le résultat de l'enquête publique, il semblerait que le préfet de Vendée n'ait pas encore rencontré la communauté de communes pour valider le programme de travail devant permettre de se prononcer sur les réserves de la commission d'enquête publique.
3 - Il est bon de préciser que la commission d'enquête publique n'a pas pris en compte toutes les observations argumentées des opposants et que le préfet de Vendée ne se base que sur les rapports de la commission d'enquête pour établir son jugement.
Si la commission d'enquête avait restitué fidèlement toutes les observations négatives, toutes les demandes associées à l'enquête publique unique auraient donné lieu à des avis défavorables et on ne parlerait plus du projet aujourd'hui.
Quoiqu'il arrive, les recours juridiques contre ce projet sont prêts.
Petits Suppléments
Pour compléter le commentaire : Il y a une réunion local au FENOUILLER le mercredi 06 février 2019 organisée par l'association FORUM pour "LE GRAND DEBAT NATIONAL" à 19h30 salle sous la mairie.
voir le site internet Forum : ce sera l'occasion de revenir sur les projets d'aménagement du littoral
RTL du 28 janvier 2019. Nucléaire : l'atelier girouette de François de Rugy
François de Rugy, celui qui est venu dire à Christophe Chabot : "c'est un beau projet" pourrait parfaitement dire le contraire aujourd'hui, c'est une girouette !
Ouest-France du 30 janvier 2019. Un site régional pour bien identifier faune et flore.
Voir la base de données
Pour information;
RépondreSupprimerIl y a une réunion local au FENOUILLER le mercredi 06 février 2019 organisée par l'association FORUM pour "LE GRAND DEBAT NATIONAL" à 19h30 salle sous la mairie.
Récemment, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'un des commissaires enquêteurs du port.
RépondreSupprimerJe me suis présentée et ai immédiatement prononcé le nom de Bretignolles.
La, il m'a dit, devant témoins, que l'enquête étant terminée, il n'avait plus rien à voir.
J'ai insiste ainsi que les personnes autour de nous, il faisait semblant d'avoir oublié.
Il m'a meme dit qu'il y avait eu avis défavorable pour la DUP.
Non, lui ai je répondu, c'était seulement pour le parcellaire.
Cela s'est arrêté la, il n'y avait plus rien à en tirer.
Déjà le néant!!! Pauvre France....
RépondreSupprimer