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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 29 janvier 2019

Normandelière et des "projets de riches" au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Ouest-France du 29 janvier 2019. 2019, "riche en projets" pour l'intercommunalité 

Soyons politiquement incorrect et osons quelques interrogations sur ces "projets de riches".

1 - Est-ce judicieux que chaque intercommunalité nouvelle investisse, en priorité,  massivement sur de nouveaux projets de loisirs (complexe aquatique, salle de spectacle, port de plaisance, ...) sans se soucier des investissements des intercommunalités les plus proches ?

2 - Est-ce normal que ces lourds investissements soient décidés uniquement par des élus communautaires sans que la population locale concernée ne soit consultée (une revendication des gilets jaunes) ? Combien de personnes des communes du rétro littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie vont profiter de ces investissements ? Et pourtant elles les paieront !

3 - Ne serait-il pas préférable d'orienter les investissements d'une intercommunalité vers les besoins essentiels de la population locale (se loger, se nourrir, se déplacer, s'éduquer, se soigner, ....) dans un environnement protégé (un thème du grand débat national en cours) ? N'est-ce pas l'urgence sociale et environnementale qui sont les priorités aujourd'hui ?

4 - Est-ce bien raisonnable de mettre en danger les finances publiques locales en développant des projets de loisirs, réservés à une faible population, dont les déficits annuels sont conséquents , (un thème qui revient souvent dans le grand débat national en cours : le gaspillage)
Exemple : déficit annuel du complexe aquatique du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : 630 000 euros en fonctionnement, 400 000 euros en amortissement d'investissement. Il y a fort à parier que ce sera du même niveau pour la salle de spectacles en cours de construction.

Complément

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le mensonge est roi !
Concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer
Christophe Chabot et de réaffirmer : « Ce projet ne coûtera rien au contribuable. » 
A la date d'aujourd'hui, qui a financé les quelques 7 000 000 d'euros dépensés en études depuis 2003 et en opérations d'acquisition liées au projet de port de plaisance ? Ce sont les contribuables Bretignollais et ceux du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Quand le projet sera abandonné, puisqu'il le sera, le projet aura coûté 7 000 000 d'euros au contribuable et l'unique responsable sera Christophe Chabot. Il devra rendre des comptes pour ça.
Si le projet de port de plaisance était réalisé (hypothèse fantaisiste), le projet coûterait au moins 3 000 000 d'euros au contribuable puisque c'est la subvention prévue par le Conseil Départemental de la Vendée.
Il est donc mensonger de dire "ce projet ne coûtera rien au contribuable". Il a déjà beaucoup coûté et il coûterait beaucoup si ...

Petit nota 

Il y a une réunion d'initiative locale à Bretignolles le 2 février 2019 où ces sujets pourraient faire débat.



1 commentaire:

  1. Une station d'épuration à 36 millions d'euros et un port à 32 millions d'euros. ..
    Où est le juste prix ?

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