Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 5 décembre 2018

Normandelière et nos représentants sont inaudibles !

Claire Legrand, suppléante et attachée parlementaire de Stéphane Buchou, la voix de son maître, affichait un soutien remarqué au projet de Port Bretignolles en participant à l'assemblée générale de la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) à Bretignolles en septembre 2017 (TV Vendée du 6 septembre 2017 et article du blog du 7 septembre 2017



Ouest-France du 5 décembre 2018. Deux élues affichent leur soutien à Joël Mercier.

Claire Legrand fanfaronne :
"L'heure n'est pas aux grands projets novateurs et souvent coûteux, mais à la mise en place d'un nouveau mode de vie, de travail et de vivre ensemble" !

Comment peut-on faire confiance à nos élus pour nous représenter ? 





Petits Suppléments

Les exemples de recul accéléré de trait de côte se multiplient sur le littoral atlantique, mais en Vendée l'exploitation du littoral continue comme si de rien n'était !
On pourrait penser que Stéphane Buchou, président du comité national pour le suivi de la gestion intégrée du trait de côte, se préoccupe de l'évolution du littoral vendéen, mais on ne l'entend pas !

France Inter du 5 décembre 2018. Erosion du littoral : les habitants de Lacanau devront-ils être déplacés ?
Si on se projette en 2050, sur cette plage , le trait de côte sera 50 mètres en arrière, derrière les bâtiments. 

France Info du 4 décembre 2018. Manche : le littoral rétrécit et la mer se rapproche dangereusement
Le changement climatique provoque le grignotage du littoral. La mer ronge le sable. Pour éviter que des maisons soient inondées, des travaux coûteux sont en cours.

1 commentaire:

  1. Bonjour jean yves, pouvons nous croire encore les politiques, les jeunes sans convictions cherchent à remplacer les vieux routards, au final il n'y a pas de changement pour les citoyens. Je pense particulièrement a cette députée qui ne connait pas la valeur du smic...je pense à notre député qui souffre d'un manque d'affirmation ...au final le mot d'ordre de toute cette clique c'est de voter, d'une seule voix, ce que le parti ordonne. Il n'y a aucune forme personnelle de réflexion, sont-ils des pantins ? Que se passe t'il maintenant : Le désordre...
    J'ose faire l'amalgame avec notre communauté de communes ou aucune voie s'élève, juste 1 réaction, pour un vote de budget 2019 dont 16 000 000 € sont destinés au projet de port, une somme importante qui ne pourra pas être utilisée, faute d'autorisation, c'est une tromperie, c'est une forme passive de violence, d'agression... Quel mouvement pour répondre à cette arrogance ? J'attends de voir la capacité de nos élus à défendre un projet si coûteux et si destructeur. J'imagine notre ministre de l'environnement qui voit s'éloigner les grands projets de la transition énergétique devant l'action des gilets jaunes. Comment pourra t'il se prononcer pour un projet de port à Bretignolles... Les 16 000 000 € ne seront que des écritures de communication dans le livre des comptes de la CdC..

    RépondreSupprimer