Que faisait la suppléante de Stephane Buchou, madame Claire Legrand au conseil d'administration de la FFPP ?
Dans sa lettre du 16 juin 2017, Stephane Buchou n'avait-il pas parlé de séparation des pouvoirs entre législateur et exécutifs locaux dans une démocratie saine ?
Peut-être voulait-elle simplement s'informer, mais pourquoi n'a-t-elle pas rencontré les opposants ?
Tout ça n'est pas très clair !!!
Représentante de Stephane Buchou, qui vote les lois, elle aurait pu émettre quelques réserves sur le respect des lois environnementales du projet de port de plaisance mais l'avis de Serge Pallarès est sans réserve : le projet répond aux exigences environnementales !!!
Serge Pallarès murmure à l'oreille des ministres ... sans beaucoup de résultat.
Lors de sa venue en 2014, il avait déclaré : "Je vais en parler avec notre ministre de tutelle, Alain Vidalies, que j'ai eu ce matin au téléphone pour lui indiquer ma visite à Brétignolles-sur-Mer, et je lui ferai part de mon soutien au projet au service des plaisanciers mais aussi de tous les Brétignollais" - source Ouest-France du 2 septembre 2014 -
Malgré son intervention (!), le projet de port Brétignolles n'a pas été retenu au Concours National des ports de plaisance exemplaires de 2016
Aujourd'hui il déclare : "je vais très prochainement en parler au premier ministre"
En pleine période de catastrophes liées au changement climatique, demander au premier ministre de faire entrer la mer dans les terres en Vendée, faut-être culotté !!!
Serge Pallarès avoue. Aujourd'hui il n'y a plus de création de port en France et dans les Antilles, le projet de port Brétignolles est le seul et la FFPP le défendra.
Le risque insensé : La société BRL Ingénierie, qui n'a jamais réalisé de port de plaisance sur le littoral français, propose de réaliser le projet de Port Brétignolles en innovant par rapport à tous les ports existant sur le littoral : des récifs artificiels pour protéger l'avant-port au lieu de digues classiques !!!
Ce n'est qu'une fois le port réalisé qu'on le testera réellement et le retour en arrière sera impossible, il faudra coûte que coûte l'améliorer mettant ainsi en danger tout le littoral Brétignollais. Le simple principe de précaution devrait s'appliquer.
Journal Le Marin du 5 février 2014. Ports de plaisance : Serge Pallarès, président de la FFPP, réagit à la sécession des Bretons
Voilà pourquoi Serge Pallarès tente, par tous les moyens de communication, d'ouvrir une porte sur l'Atlantique en soutenant le projet de Port Brétignolles.
Personne n'est dupe
Lire la suite dans Plus d'Infos
NDDL : Philippe de Villiers auditionné
Littoral contre vents et marées
La stratégie des associations environnementales
Ouest-France du 8 septembre 2017. NDDL : Philippe de Villiers auditionné
Avant de décider s'il met en enquête publique le dossier de Port Brétignolles, le préfet de Vendée devrait auditionner Philippe de Villers dont les positions, après Xynthia, étaient catégoriques.
Plus jamais ça
article du 28 mars 2010 : le lâchage de Philippe de Villiers
C'est quand même plus important de donner du crédit à l'ex-président du Conseil Général de Vendée qui a vécu les événements Xynthia qu'au président de la Fédération Française des Ports de Plaisance qui veut toujours plus de port de plaisance !
Envoyé Spécial du 7 septembre 2017. Littoral contre vents et marées
Site France Info du 7 septembre 2017. VIDEO. Face à l’érosion, Lacanau envisage de déménager les logements et commerces du front de mer
A Lacanau, après des années de déni et les tempêtes de 2014, le grand mot est lâché : relocalisation.
En Nouvelle Aquitaine on parle de relocalisation à Lacanau, à Brétignolles-sur-Mer on veut localiser un aménagement portuaire sur le littoral et faire entrer la mer dans les terres pour la rapprocher du centre de la commune !!!!
C'est la réponse de Christophe Chabot au changement climatique, à la montée des océans, à l'érosion du littoral !!!!
Un maire dangereux que l'argent rend fou
La stratégie des associations environnementales
Pour lutter contre ceux qui voudraient appliquer le modèle économique méditerranéen et leurs aménagements portuaires sur notre littoral vendéen, il n'y a pas trente six solutions pour les empêcher, c'est le barrage juridique, c'est la stratégie de la Vigie et c'est la bonne !
Elle est d'ailleurs aujourd'hui largement utilisée sur le littoral méditerranéen, c'est pourquoi, ne pouvant plus créer de port à cet endroit, Serge Pallarès et les opportunistes qui l'entourent tentent leur chance sur le littoral atlantique.
Nous leur ferons barrage.
Même aux Antilles, il n'y a pas de projet de création de port ! Un grand humoriste, ce Président .
RépondreSupprimerEn plus , il va en parler au 1er Ministre, promoteur de la réhabilitation prioritaire des friches portuaires, à commencer par celles du Havre. On comprend mieux que le seul adhérent des côtes atlantique et nordiques à sa fédération est un farfelu , maire d'une commune sans port depuis toujours et pour la nuit des temps.