Journal des Sables du 20 décembre 2018 - Bretignolles-sur-Mer - Conseil municipal. Le projet de port motive encore le débat.
Thierry Biron résume en une seule phrase ce que ressentent de nombreuses personnes : "Moi, la Normandelière, je l'aime familiale et remarquable"
Voilà pourquoi nous nous battons, depuis si longtemps, contre le projet fou de Christophe Chabot et de sa bande.
Christophe Chabot multiplie les maladresses, sans doute un signe de nervosité.
Après "les ports ce sont des pompes à argent" il précise "ce que nous voulons, c'est un port pour Bretignolles" !!!
Nota :
Je sais qu'une enquête publique n'est pas un référendum, je sais aussi que l'enquête publique est, aujourd'hui, sérieusement remise en question, je sais, par expérience (projet de port de plaisance), que, lors d'une enquête publique, les arguments des opposants sont systématiquement balayés par des affirmations de maître d'ouvrage, je sais que l'enquête publique sur le projet de PLU de Bretignolles aboutira, comme de coutume aujourd'hui, à une conclusion sans surprise : un avis favorable avec quelques réserves qui seront facilement levées par la municipalité avant que celle-ci ne mette en exécution le PLU.
Alors pourquoi participer à l'enquête publique sur le projet de PLU de Bretignolles ?
Pour crier haut et fort : Nous ne voulons pas d'un projet de PLU qui intègre une OAP (Opération d'Aménagement Programmée) Port de plaisance, nous ne voulons pas d'une artificialisation des sols détruisant des espaces naturels (coupure d'urbanisation, ZNIEFF type II, zone humide, réserve d'eau, terrains agricoles, ..) sur le site de la Normandelière, nous ne voulons pas d'une bétonisation de l'anse du Repos (imposants récifs artificiels, protection du chenal). Ce que nous voulons, c'est la préservation de la naturalité des lieux parce que la Normandelière nous l'aimons familiale et remarquable.
Pour demander aux commissaires enquêteurs de formuler la réserve suivante : L'OAP Port de plaisance étant placée sous la responsabilité de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, n'ayant été approuvée que par le conseil communautaire et par la municipalité de Bretignolles, la commission d'enquête demande à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie d'organiser une consultation citoyenne pour que tous les habitants de la communauté de communes puissent se prononcer sur l'OAP Port de plaisance et valider l'intérêt général de l'opération.
Dans la situation actuelle du pays, c'est la moindre des choses sinon il y aurait des réactions violentes si cette opération voyait le jour.
Un tel message répété de nombreuses fois à l'enquête publique serait révélateur d'une situation de refus et de discorde.
Pour déposer un tel message sur le registre dématérialisé, il n'est pas besoin de lire tous les documents du dossier de PLU.
Lire les premières observations sur le registre dématérialisé, c'est la suppression de la coupure d'urbanisation entre Brem et Bretignolles qui pose problème juridique.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Rives de la Gachère. La paix pour le village
Rives de la Gachère. Le conseil municipal du 19 décembre 2018 accepte la convention
Gilets jaunes. L'appel aux maires de S.Buchou
La Vigie : Le PLUvéreux
L'essentiel de Voiles et Voiliers de janvier 2019 sur le projet de Port Bretignolles
Changement Climatique : ils ne peuvent pas faire la sourde oreille - il faut signer la pétition
Encore un grand chantier qui a du retard et des surcoûts : Le pont Veil à Bordeaux
Pas de doctrine pour le recul de la côte sableuse
Journal des Sables du 20 décembre 2018. Rives de la Gachère. La paix pour le village
Cet article interpelle :
1 - la municipalité de Brem, non citée dans l'article, a-t-elle été impliquée dans cette négociation ?
2 - Est-il légal de limiter la promenade de bord de rivière aux habitants du village de la Gachère, comme il est précisé dans l'article ?
Ouest-France du 21 décembre 2018. Réconciliation à la Gachère : le conseil municipal réagit
La municipalité de Brem accepte la convention signée par les associations, par souci d'apaisement, mais pointe la fragilité juridique de l'accord.
Journal des Sables du 20 décembre 2018 - Gilets jaunes. L'appel aux maires de S.Buchou
Le député local qui appelle à la concertation citoyenne n'a toujours pas répondu à l'appel de La Vigie pour une rencontre citoyenne !!!
Site La Vigie du 19 décembre 2018. Le PLUvéreux
L'essentiel de Voiles et Voiliers de janvier 2019
Sud-Ouest du 21 décembre 2018 : "Ils ne peuvent pas faire la sourde oreille"
Il faut Signer la pétition
Sud-Ouest du 21 décembre 2018. Deux ans de retard pour le pont Veil
Il est difficile de trouver un grand chantier d'aménagement qui respecte ses objectifs en termes de délais et de coûts.
Il n'y aurait que le chantier du port de Bretignolles !
Sud-Ouest du 21 décembre 2018. Pas de doctrine pour le recul de la côte sableuse
Quand on réalise le déficit de la piscine de Saint-Hilaire, on ne peut que s'inquiéter pour le port de Brétignolles!
RépondreSupprimerLe chaînon manquant !!!
RépondreSupprimerIl serait plus judicieux pour ces personnes et moins coûteux pour la société qu'ils passent leur brevet hauturier...marins d'eau douce mille sabords!