Sud-Ouest du 19 décembre 2018. Les terres agricoles, ce trésor français menacé
Le jour où l'enquête publique sur le PLU de Bretignolles-sur-Mer démarre, un cri d'alarme est lancé par les parlementaires contre la bétonisation des terres agricoles avec, à l'appui, une phrase choc :
"la transformation des terres agricoles en espaces naturels est réversible mais pas l'artificialisation"
Les parlementaires réclament des mesures, nos parlementaires vendéens devraient donner l'exemple en s'opposant au projet de PLU de Bretignolles qui propose une artificialisation du secteur de la Normandelière avec l'OAP (Opération d'Aménagement Programmée) port de plaisance.
Il faudrait que chaque personne allant déposer à l'enquête publique sur le projet de PLU de Bretignolles ait en tête ce petit refrain : "la transformation des terres de la Normandelière en espaces naturels est réversible mais pas l'artificialisation des sols proposée dans le projet de PLU"
Dans le document d'observations qu'il a déposé à l'enquête publique sur le projet de port de plaisance (Voir pages 7 et 8 du document), Thierry Biron propose une alternative durable à l'OAP port de plaisance qui devrait retenir l'attention de tous les défenseurs de l'environnement parce qu'elle va dans le sens de l'histoire et de la transition écologique : "Une OAP qui intègrerait des activités agricoles bio de proximité autour de la réserve d'eau de Brethomé"
Petits Suppléments
Ouest-France du 7 décembre 2018 - Challans. Le chantier du centre aquatique a du retard ... la société Lang construction est placée en redressement judiciaire.
Choisir des entreprises au moindre coût .... voilà le résultat de l'irresponsabilité des élus.
C'est ce qui pourrait arriver au projet de port de Bretignolles.
Une entreprise qui défaille en cours de chantier, c'est forcément des délais supplémentaires, c'est forcément des coûts supplémentaires car il est impossible de revenir en arrière quand un chantier est commencé.
Christophe Chabot qui s'engage sur des délais mini et des coûts mini pour un chantier aussi complexe que celui du projet de Port Bretignolles est irresponsable, il prend un risque insensé environnemental et financier.
Site AvenirpourBretignolles du 18 décembre 2018. Dérapage révélateur. Où le maire laisse apparaître son mépris pour les habitants du Pays de Saint-Gilles.
Lire l'article du 11 décembre 2018 sur l'Appel à Projets concernant les ports à sec
Ouest- France du 19 décembre 2018 - Gironde. L’Assemblée vote l’indemnisation des habitants d’un immeuble menacé par l’érosion
Ouest-France du 19 décembre 2018 - Brem-sur-Mer. Fin de conflit sur les rives de la Gachère
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-le-port-sec-trouve-sa-vitesse-de-croisiere-6116194
RépondreSupprimer