Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 22 décembre 2018

Normandelière et la gabegie des collectivites

Ouest-France du 22 décembre 2018. Les tarifs du complexe aquatique augmentent de 10%

Chaque nouvelle collectivité veut son complexe aquatique, sa salle de spectacles, .... et, en final, ce ne sont pas des économies pour les contribuables mais toujours plus de côuts .... pour, finalement, le bénéfice d’une faible partie de la population de la nouvelle collectivité
Ce qui est impensable, c’est qu’il n’y a aucune synergie entre des collectivités voisines pour ce type d’investissement fort coûteux au niveau de l’acquisition et au niveau de l’exploitation.

Pour ce qui concerne le complexe aquatique du Pays de Saint-Gilles-Crroix-de-Vie, on notera l’irresponsabilité des élus communautaires qui n’ont fait aucune étude sur le coût de possession d’un tel aménagement avant de choisir.
Lire l’article du 22 juin 2016. C’est le coût de possession qu’il faut minimiser. Le CPNS avait alerté.

Il y a un enseignement important à tirer de cette information :
On ne peut accorder aucune confiance à la parole de Christophe Chabot quand il dit que les coûts de son projet de port de plaisance seraient tenus et que les contribuables locaux ne seraient pas sollicités, il ment.
Si le projet de port de plaisance obtenait les autorisations administratives et était réalisé, le coût de réalisation serait très supérieur à 30 000 000 d’euros et les coûts d’exploitation exploseraient ce qui nécessiterait obligatoirement l’intervention d’un financement public.
Si ce chantier était lancé, il serait irréversible et il faudrait le financer quel que soit le coût.

C’est aussi un argument d’opposition à l’OAP port de plaisance prescrite dans le projet de PLU de Bretignolles en cours d’enquête publique.

Compte rendu du conseil communautaire du 20 décembre 2018

Budget 2019 Annexe Ports
Section Fonctionnement : 469 150 euros
Section Investissement : 16 430 700 euros

L’autorisation de programme station d’épuration Givrand pour 36 500 000 euros va aussi assécher les finances publiques locales

Les contribuables du Pays de Saint-Gilles voient rouge !!! Cricri a perdu la raison. A la fin de son mandat, début 2020, le Pays de Saint-Gilles sera fortement endetté tout comme la commune de Bretignolles.

Petits Suppléments

Compte rendu du conseil municipal du 12 décembre 2018

Le Télégramme du 21 décembre 2018 - Loi Littoral. Un nouveau certificat d’urbanisme refusé

Un petit jugement jurisprudence à mémoriser
 Expropriation – Déclaration d’utilité publique
Lorsqu'un projet déclaré d'utilité publique fait l'objet de modifications substantielles durant la période prévue pour procéder aux expropriations nécessaires, il incombe à l'autorité compétente de porter une nouvelle appréciation sur son utilité publique au regard de ces changements et de modifier en conséquence la déclaration d’utilité publique (DUP) initiale. Si une nouvelle enquête publique est alors nécessaire, cette dernière peut reprendre les éléments de l’enquête initiale, en les actualisant pour prendre en compte ces modifications substantielles, les évolutions significatives du contexte et les éléments nouveaux requis par la réglementation applicable à la date de la décision modifiant la DUP.CE, 22 octobre 2018, Commune de Mitry-Mory et autres, n°s 411086-411154, A.


14 commentaires:

  1. Et comme d'habitude, ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coût notre Chabot.
    On fait, on annonce des chiffres sortis de je ne sais quel chapeau, et ensuite on fait payer la différence aux contribuables ou aux usagers.
    J'avais en son temps tenté de discuter chiffres avec lui, mais j'ai vite compris qu'il n'y comprenais rien comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs.
    C'est un nouvel argument (exemple) pour dire que le budget du port est fantaisiste

    RépondreSupprimer
  2. Et encore et toujours,l'argent du contribuable est si facile à dépenser.....PAUVRE FRANCE.

    RépondreSupprimer
  3. Dans ce dossier de PLU, on peut lire la réponse de la mairie aux observations de MRAE.
    Page 1 du préambule : "bien qu'il ne soit pas envisageable de procéder à quelques modifications que se soit .....".
    Le ton est donné.
    Circulez, y a rien à voir. Vous, les moins que rien, vous aurez toujours tort en face du maire.
    Raison de plus pour que nous nous exprimions encore et encore.
    Gardons notre Bretignolles sain et sauf.
    Et protégeons nos finances.

    RépondreSupprimer
  4. "les ports ce sont des pompes à argent"
    Plus UBU que jamais, le TRUMP de la Chapelle-Hermier, adepte de la "la Pompe à Phynance".
    La courte vidéo que vous allez voir (3:55) est filmée sur une île qui se trouve en plein océan Pacifique, à 3000 km de toute autre terre.
    Sur cette île, personne n'y habite, il n'y a que des oiseaux, et pourtant...
    https://player.vimeo.com/video/218502282?app_id=122963&wmode=opaque

    RépondreSupprimer
  5. Plus Chabot raconte de conneries, plus on dirait qu'il a l'assentiment pour ne pas dire la sympathie, d'une certaine partie de la population de Brétignolles et d'ailleurs !
    C'est incroyable, où alors c'est qu'il les hypnotise, il les anesthésie, je m'interroge ? Pourquoi ?

    Parce qu'enfin : En 2011, le budget présenté du port et ô combien tronqué, était de 45 millions d'euros H.T..
    Aujourd'hui, soit 8 ans après, alors que le projet comporte un semblant de Pont "Chaban Delmas", pour minus, mais d'un terrible coût, le port ne coûterait plus que 30 millions d'euros !
    Mais qui se fout de la gueule de qui dans tout cela ?
    Moi je vous le dis, si le port devait se réaliser et lorsque toutes les factures et avenants,
    (avenants qui sont une sorte de jeu d'argent pour les entrepreneurs, ou jeu de pocker menteur )eh bien lorsque tout cela sera additionné, ce sera près de 100 millions d'euros qui seront à payer ! et on en reparlera !

    Connaissez-vous une institution, une entreprise, un commerce ou autre, qui dans l'espace de 8 ans aurait baissé ses prix de 33 % ?

    Je suis surpris, à titre personnel, par le manque de réaction des opposants à ce manifeste truandage !
    Et les autorités administratives qu'en pensent-elles ? Personne ne bouge et tout le monde va subir ! Pauvres Français ! C'est à désespérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il les enjomine avec notre pognon
      Chabot que fais tu de notre pognon ! C’est sur ce type de slogan qu’a démarré l’insurrection des gilets jaunes

      Supprimer
    2. Chacun peut agir dès aujourd'hui sur le terrain: idées d'actions sur la page facebook: Bréti-ZAD

      Supprimer
  6. C'est bon anonyme de 23h20 ! Exacte et légitime interrogation !

    Et les commissaires enquêteurs qui viennent de terminer leur enquête sur le port, se sont-ils interrogés un instant sur la différence de ces invraisemblables différences de budget, séparées de 8 ans ?
    Pas du tout, on dirait que tout le monde s'en fout et vous avez raison !

    Si un jour il y a une ZAD à La Normandelière, au moins l'autorité administrative décisionnaire n'aura pas de mal à comprendre pourquoi.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ceux qui fustigent les opposants et qui n'ont sans doute pas lu le rapport de l'association "Demain Bretignolles" qui a été déposé en observation sur le registre dédié, je les invite à lire cet extrait que l'on trouvait page 39 :
    " VII. Aspect financier et économique
    Les juridictions administratives considèrent l’engagement des deniers publics comme un inconvénient majeur d’un projet.
    *1- le budget du projet
    Observations / propositions
    En 2009 le coût total du port était estimé à 45 millions d’euros HT, il est incompréhensible qu’en 2017 celui-ci soit estimé à 43 millions d’euros pour un projet peu différent mais avec un pont mobile en plus et des mesures compensatoires beaucoup importantes et dispendieuses.
    Pour rappel : indice du prix de la construction source INSEE J.O. 09/07/2010 = 1508 et J.O. 22/03/2018 = 1662 soit une augmentation de 10,2%.
    Les travaux concernant le port seul sont estimés à 32 600 000 euros
    Une rallonge budgétaire de 32000 euros a été votée le 28/06/2018 par le conseil communautaire, pour financer les réponses du bureau d’études aux 19 recommandations de l’Autorité environnementale."
    La présidente, M. LUCE

    RépondreSupprimer
  8. Si vous ne l'avez déjà fait, je vous conseille de cliquer sur laffairedusiecle
    Hier soir, il y avait 1 630 000 signatures
    Que vous signiez ou non, au moins vous serez au courant
    Oui, l'état doit prendre les choses en main pour le respect de notre planète.
    Joyeux noël et gardons espoir

    RépondreSupprimer
  9. Déficit au quel il faudra ajouter celui
    de la future salle de spectacle de St Hilaire....plus,plus et toujours plus.

    RépondreSupprimer
  10. Cher citoyen contribuable de 10h22 !

    Malheureux ! bien sûr que vous avez raison, sauf que l'Etat, personnifié par Jupiter, depuis 20 mois, n'a plus les moyens de prendre la moindre des choses en main, depuis 18 mois.
    Jupiter n'a même les moyens de faire identifier, arrêter et embastiller une dizaine de voyous qui ont failli trucider 3 motards de la Police nationale sur les champs Elysées. Ne rêvez pas, comment voulez-vous qu'il prenne l'environnement en mains ?
    HOLLANDE était un type nul, il le revendiquait et s'en amusait je pense, mais Macron est à ramasser à la petite cuillère et croit toujours être Jupiter ! Vous me dkrez qu'il y a 30 ans, nous avions dieu au pouvoir !
    Allez, bonne chance et joyeux Noël et surtout ne vous faites pas mal à nourrir des illusions !
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  11. Vous savez, anonyme de 23.20, je suis sensibilisée à l'environnement depuis la lecture d'un livre en 1966.
    Ce livre, "la danse avec le diable" avait été écrit par un Autrichien Gunther Schawb en 1961 ou 1962.
    Je l'avais déjà signalé dans ce blog en 2011.
    À ma toute petite échelle, j'ai conseillé voire exigé des plantations de haies, des rectifications de cours d'eau afin qu'ils retrouvent leurs sinuosités d'origine, interdit des constructions .....
    Je sais que tous nos dirigeants s'en foutent totalement et même parfois certaines préfectures.
    Le maître mot, c'est le profit.
    Et nous, nous ramons désespérément.
    Bon, je me prépare pour aller déjeuner en famille.
    Joyeux noël.

    RépondreSupprimer
  12. Pour répondre à l'anonyme de 23h20,
    C'est justement pourquoi qu'il faut arrêter de dépenser de l'argent que nous n'avons pas. DU BON SENS.

    RépondreSupprimer