Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 21 juin 2021

Normandelière et Binôme pro-port Bourgouin - Boudelier : le "dégagisme" est en marche

Résultats des départementales 2021 sur le canton de Saint-Hilaire-de-Riez 

Sans surprise les binômes qui seront au deuxième tour sont :

Binôme Isabelle Duranteau - Thomas Perrocheau : 32,93% des voix

Binôme Sophie Bourgouin - Laurent Boudelier : 29,96% des voix.

Aucune des autres listes n'atteint 12,5% des inscrits pour être au second tour

C'est donc le 27 juin 2021 qu'il faudra voter pour dégager définitivement le binôme Sophie Bougouin - Laurent Boudelier, le seul à proposer comme projet majeur de son programme : le projet de port de plaisance de Bretignolles. Le résultat du 27 juin 2021 sera un bon atout pour ceux (les conseillers communautaires) qui auront à décider de l'abandon du projet de port de Bretignolles le 22 juillet 2021.

C'est l'année du "dégagisme" pour les pro-port

28 juin 2020 - Laurent Boudelier dégage de la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez

10 juillet 2020 - Christophe Chabot dégage de la présidence de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

27 juin 2021 - Ce sera le tour de Laurent Boudelier (2ème fois), de Sophie Bourgouin, de Bruno Vincent, de Dominique Malary

Quelques réflexions avant le vote du 27 juin 2021 sur le canton de Saint-Hilaire-de-Riez

1 - Ce qui différencie les programmes des 2 binômes de droite qui sont au deuxième tour, c'est leur position sur le projet de port de plaisance de Bretignolles, il faut être réaliste c'est ce qui devra guider votre choix

2 - Le résultat du deuxième tour sera considéré comme une consultation test sur le projet de port de plaisance de Bretignolles, c'est pourquoi il faut se mobiliser et aller voter massivement contre le binôme Bourgouin - Boudelier

3 - Isabelle Duranteau, maire de Landevielle, fait partie du bureau communautaire de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Laurent Boudelier, qui a perdu son mandat de maire de Saint-Hilaire-de-Riez mi 2020, n'en fait plus partie. C'est aussi à prendre en considération.

4 - Le binôme Duranteau - Perrocheau a d'importants soutiens politiques locaux (commune, CDC, Département, Région), le binôme Bourgouin - Boudelier n'en a aucun. Aucun maire du canton de Saint-Hilaire-de-Riez ne s'est officiellement exprimé en faveur de la candidature du binôme Bourgouin - Boudelier, même pas Frédéric Fouquet, maire de Bretignolles.

L'espoir est grand : malgré un taux d'abstention très élevé (66,48%), comme partout en France, si on cumule les voix des électeurs ayant voté pour des binômes anti-port et ceux ayant voté pour le binôme Sophie Bourgouin - Laurent Boudelier, on obtient : 9632 voix pour les binômes anti-port et 4121 voix pour le binôme Sophie Bourgouin - Laurent Boudelier. 

Les résultats par commune











A Brem-sur-Mer, le dégagisme a bien fonctionné

A Bretignolles-sur-Mer, l'influence de Christophe Chabot reste forte. Comme à chaque élection en faveur du clan Chabot, c'est toujours suspect ces nombreuses procurations venant de personnes ayant des maisons secondaires ! voir Facebook de Demain Bretignolles du 21 juin 2021

A Commequiers , c'est serré

A Coëx, le dégagisme a fonctionné

A Givrand, c'est serré

A L'Aiguillon-sur-Vie, c'est serré

A La Chaize Giraud, c'est serré

A Landevieille, le dégagisme a très bien fonctionné

Au Fenouiller, le dégagisme a bien fonctionné

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le dégagisme a très bien fonctionné

A Saint-Hilaire-de-Riez, c'est la surprise et la déception, l'influence de Laurent Boudelier reste forte

A Saint-Maixent-sur-Vie, le dégagisme a bien fonctionné

A Saint-Révérend, c'est serré

Remarque : il n'y a plus d'unité au niveau des communes du bassin Sud du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. D'un côté Brétignolles, au milieu La Chaize Giraud et à l'opposé Brem et Landevieille. 

VOIR les nombreux commentaires sur FACEBOOK

Des articles dans les journaux

Ouest-France du 21 juin 2021 - Saint-Hilaire-de-Riez. Un duel de droite au second tour

Journal des Sables du 20 juin 2021Départementales : un duel de conseillers sortants pour le second tour sur le canton de Saint-Hilaire-de-Riez






Ouest-France du 22 juin 2021. Départementales : les réactions des candidats





Résultat des Régionales Pays de Loire et commentaires

Le dégagisme a bien fonctionné : François de Rugy est écarté définitivement et Stéphane Buchou est dans les choux !

Ne jamais oublier : on lui doit les autorisations préfectorales du 16 juillet 2019 concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles - voir l'article du 14 octobre 2019

Bonne nouvelle : la liste des écologistes, portée par Mathieu Orphelin, fait un bon score. 

26 commentaires:

  1. Vous ne parlez que de Duranteau et de Boudelier. Et les autres, c'est des cons. Mme Clément, PC associé à la France insoumise fait un score fort honorable. Vous n'en dites pas un mot ! Pour ma part, je n'ai jamais voté à droite, et ce n'est pas demain que je vais commencer. L'anti-port que je suis ira mettre un bulletin blanc dimanche prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord. Pour le deuxième tour, bonnet blanc et blanc bonnet. Mais pour la démocratie, il faut se déplacer; et mettre un bulletin blanc.

      Supprimer
    2. votre vote vous appartient mais ne venez pas pleurer si grâce à vous la victoire de Boudelier fait pencher certains élus vers un vote positif le 22 juillet. Notre combat contre le port c'est quoi qu'il en coute, quitte à manger son chapeau mais vous préférez rester dans une posture politicienne rigide

      Supprimer
    3. vous ne meritez pas d'etre Francais.

      Supprimer
    4. Encore la chouannerie qui ressurgit. Et c'est quoi "mériter d'être Français" C'est savoir beugler la Marseillaise " marchons, marchons, qu'un sang impur abreuve....) devant un match de footeux payés des fortunes, une "16" à la main. Si c'est ça, alors je prèfére être, tout simplement un citoyen du monde.

      Supprimer
  2. Boudelier ,vous le mettez à la porte il rentre par la fenêtre, tel un morpion il s'accroche et là, les poils sont ses électeurs.

    RépondreSupprimer
  3. Mettre un bulletin blanc donnera forcément un avantage à un camp ou un autre.....
    Tout dépend de votre souhait ou non à voir ce projet être abandonné....
    Si voter blanc vous permet de rester droit dans vos bottes, ce qui est louable prions pour que cette volonté n'est pas le goût amer de la désolation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que les urnes, il y a la rue. La preuve, sans les zadistes, que tout le monde décriait, les travaux seraient commencés et vous seriez le bec dans l'eau.

      Supprimer
  4. Pourquoi les gens de St Hilaire voudraient le port de Bréti j'ai du mal à les comprendre ceux qui travaillent chez Bénéteau on peut etre leur bourrage de crane par Mr Boubou de Brétignolles car chez Bénéteau ils sont capable de tout et les autres aiment le massacre des communes et des cotes de notre région mais quand on bete et sot c'est pour la vie.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le binôme Boudellier ,c est quand même mieux que ces crétins d écolos, vive la droite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 17:05
      C’est qui les crétins d’ecolos? Tous ceux qui sont contre le port?
      Je n’ai pas l’impression d’être un cretin parce que je suis contre le port.

      Supprimer
    2. Moi non plus ! anonyme de 17h05, je suis contre le port et je n'ai pas l'impression d'être un crétin !
      Par contre, dans la mesure où on ne juge les autres que d'après soi-même, j'ai plutôt l'impression que c'est vous le crétin !

      Supprimer
    3. Anonyme de 23:39
      Je vous retourne le compliment ”on ne juge les autres que d’après soi-même”

      Supprimer
    4. "Anonyme de 7h51 !
      Les lois célestes vous protège votre haut degré de bêtise :
      " HEUREUX LES SIMPLES D'ESPRIT, CAR LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT " !
      Ceci dit, vous devriez aller vous exprimer sur le blog de vos amis Chabot et Denéchaud, car ils ont besoin d'illuminés comme vous !

      Supprimer
  6. Mr 17h05 le jour de la distribution de la connerie vous avez eu largement votre part mais pas de gaspillage vous savez vous en servir c'est une bonne chose pour vous et ceux qui doivent vous écoutez mais une chose est sur qu'il ne faut pas forcement ecolo de droite ou de gauche et tous les autres pour etre contre des personnes comme les Boubous qui veulent dépenser de l'argent dans des projet qui ne serviront strictement à rien pour beaucoup de gens du pays de St Gilles pour finir le crétin il est ou à votre avis.

    RépondreSupprimer
  7. A la bande de boursereau et ces ânes car le vote est la pour ce rendre conte de la valeur des électeurs et des communes qui veulent évoluer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mariole de 21h13 !
      La bande de Boursereau elle ne fait pas 4 fautes d'orthographe par ligne écrite !

      Supprimer
    2. Anonyme de 21:13
      Après les crétins, les ânes.
      C’est bizarre,vous êtes nombreux à venir ”paître” et vous ”repaitre” sur ce site à la recherche d’informations.
      Allez donc sur votre site... Ah zut, il est vide de tout bon sens...

      Supprimer
  8. Ce pauvre bougre de 17h05 va t'il comprendre sinon c'est un cas très très grave.

    RépondreSupprimer
  9. Pour la candidature de Bruno Vincent
    qui pensait apporter des voix sur la commune de St Gilles concernant le projet de port Bretignolles et bien c'est loupé!

    RépondreSupprimer
  10. Le 27 juin 2021 au soir, nous serons débarrassés de la clique à Chabot

    RépondreSupprimer
  11. L'intérêt premier d'un canton, d'une commune de la communauté de communes du PSG, c'est le PROJET DE TERRITOIRE D'INTERET GENERAL sur lequel planchent les élus communautaires. Il a déjà été démontré que le projet de port ne concernait qu'une seule commune, celle de Brétignolles, et l'on voit mal comment des élus communautaires pousseraient ce dossier unilatéral au détriment de l'intérêt de leur propre commune et de sa population qui ont d'autres priorités locales.
    Les temps actuels sont difficiles et incertains où l'on ne peut se permettre des projets fantaisistes, accessoires, inconsidérés, qui ne sont que gouffre financier et rien d'autre au dépend d'urgences et nécessités pour la vie au quotidien.
    Il ne faut pas s'étonner que bien des gens ne sont pas motivés pour voter, lorsque l'on voit de telles aberrations et une telle inconscience chez certains qui se présentent pour administrer des collectivités mais qui n'ont rien à faire de l'INTERET COMMUN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme bien résumé tout à fait d'accord avec vous les habitants du pays saint gilles ont besoin de projets utile à toute la population.

      Supprimer
  12. Je serais curieux de savoir ce qu'ils ont à gagner ces Vincent Boubous et les autres fou du port un mec comme Vincent il a un port à St Gilles qui le fait vivre qu'est qu'il veut de plus lui il a du boulot ils y en a d'autres qui tirent la langues mais tout ces prouproutes pour eux ils n'existent pas ces gens la si ils sont dans la merde c'est de leur faute sans etre méchant que la roue tourne pour qu'ils s'aperçoivent que ce n'est pas leur port et toutes leurs frasques qui remplissent la gamelle.

    RépondreSupprimer
  13. Un directeur pour deux ports donc deux salaires pour la même personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on appelle ça mutualiser les moyens!

      Supprimer