Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 23 juin 2021

Normandelière et Départementales sur le canton de Saint-Hilaire-de-Riez : l'appel au vote réaliste

Nous ne sommes pas tous du même bord politique, nous ne partageons pas tous les mêmes idées politiques, mais nous sommes attachés à notre patrimoine environnemental et nous nous opposons fermement à tout projet de destruction du littoral, à tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer. Nous avons la possibilité de l'exprimer, au niveau du canton de Saint-Hilaire-de-Riez, le 27 juin 2021.

Le deuxième tour de l'élection départementale sur le canton de Saint-Hilaire-de-Riez c'est comme une consultation publique, à l'échelle du canton, pour ou contre le projet de port de Bretignolles : il y a un affrontement direct entre un binôme pro-port et un binôme anti-port. De nombreuses personnes souhaitaient une consultation élargie au niveau de la population locale, certaines parlaient même de référendum, le vote du 27 juin 2021 c'est la consultation attendue dont les résultats seront analysés pour savoir, de façon incontestable, si la population qui s'exprime lors de l'élection veut ou ne vjeut pas de projet de port de plaisance à Bretignolles.

La commission de médiation qui présentera la synthèse de ses travaux au conseil communautaire du 8 juillet 2021 aura, sans aucun doute, un oeil sur le résultat de cette élection départementale. Les participants pro-port à cette commission interviennent toujours comme s'ils avaient le soutien de 85% de la population locale !

Les conseillers communautaires qui voteront l'abandon du projet de port de Bretignolles le 22 juillet 2021 seraient confortés par le résultat du vote du 27 juin 2021 dans le cas où la liste anti-port l'emporterait.

Quelles que soient vos opinions politiques, nous appelons au vote réaliste : il faut aller voter massivement pour le binôme anti-port (Isabelle Duranteau - Thomas Perrocheau)

Rappel : le vote "Blanc" n'est pas comptabilisé.

L’association La Vigie appelle aux urnes


Ouest-France du 24 juin 2021. Départementales en Vendée. Une association anti-Port de Bretignolles-sur-Mer appelle aux urnesDans un communiqué, la Vigie, association historique contre le port, n’appelle pas à voter pour ou contre un candidat. « On est une association apolitique mais l’abstention nous a choqués, il faut réagir ! », indique Jean-Baptiste Durand, le président. Dans un communiqué, l’association indique prendre part « avec conviction aux travaux de commission de médiation pour la défense de l’espace remarquable de la Normandelière et pour soutenir les acteurs du territoire qui veulent mettre en place un véritable projet de transition écologique. »

« La protection du littoral ne va pas de soi, face aux menaces des hommes qui persistent à y porter atteinte et celles du dérèglement climatique, les enjeux sont devant chacun et réclament l’attention civique de tous, dimanche prochain. Ne laissons pas l’inertie de l’abstentionnisme briser notre avenir, votons ! »

Le GIEC alerte de nouveau sur le dérèglement climatique avec une montée des océans qui pourrait être catastrophique pour les générations futures, il faut repenser notre modèle économique sur le littoral, se projeter dans une dizaine d'années et ne plus réaliser aujourd'hui de nouveaux aménagements à risques.

Complément

Christophe Chabot, président de « Bretignolles Veut Son Port », avait proposé une manifestation le 29 mai 2021, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en pleine campagne électorale et en pleins travaux de la commission de médiation, pour faire pression. Il l’a annulée à la demande de Frédéric Fouquet.

Christophe Chabot propose désormais une fête du port à Bretignolles le 17 juillet 2021, à 5 jours de la décision du conseil communautaire sur l’avenir du projet de port de plaisance, pour faire pression sur les élus communautaires et pour obtenir l’appui de la population. Frédéric Fouquet sera-t-il cohérent et demandera-t-il à BVSP d’attendre la décision du conseil communautaire avant de décider d’une fête du port ? 

 

35 commentaires:

  1. Très bonne initiative Mr Bourcereau !

    Votre appel à inviter les citoyens à se déplacer pour voter en masse le 27 juin pour le deuxième tour est tout à fait bienvenu !
    Car il ne faut laisser aucune chance aux 2 boubous, favorables au projet de port de Bretignolles, de pouvoir être élus.
    Plutôt voter pour le diable que pour eux et le binôme qui s'oppose à eux n'est pas le diable pour autant, mais des candidats respectables en qui la population peut faire confiance, surtout pour ce qui est de son opposition au projet de Chabot à La Normandelière ! DONC IL FAUT VOTER DURANTEAU-PERROCHEAU !

    D'ailleurs les boubous ne bénéficient d'aucun soutien politique, mais seulement de celui d'un président de com. com. défait, qui a pris une râclée en juillet 2020 et qui ne représente plus rien du tout, absolument rien !

    Néanmoins, même s'il arrivait malheur avec une bien improbable élection des boubous, je me permets de vous signaler que Mr BLANCHET, ne serait en rien lié par cette élection, pas plus que la commission de médiation, pour décider du devenir du port et il n'aura pas à tenir compte du résultat de ces départementales, pour prendre sa décision.
    Dimanche 27 "aux urnes citoyens !"............

    RépondreSupprimer
  2. La fin ne justifie pas toujours les moyens.
    Si les électeurs sont si peu nombreux c'est peu être aussi que la politique ne doit pas être assimilée à une partie de billard ou on vise une boule pour en envoyer une autre qui tombera ou pas hors du tapis....Mare des calculs politiciens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Rebelle,
      Je ne te connais pas, mais je ressens de la sympathie pour toi. Je te tutoie spontanément. S'il te plait, médite un peu le dessin du Chat que Jean-Yves a judicieusement inclus dans son message.
      Voter ne t'enlève pas le droit de critiquer. Au contraire.

      Cordialement

      Supprimer
    2. C'est pas faux, mais les générations futures ne souviendrons plus de ce qui s'est passé lorsqu'ils apprécierons le site resté intact de la Normandelière. Qui se souvient à part les plus anciens que c'est par une lutte acharnée que des militants ont réussi à sauver les dunes de St Gilles des mains des promoteurs ! Alors qu'importe les calculs, Votons pour nos intérêts et ainsi envoyer un message clair aux pros-port !! C'est notre moment, ne le gâchons pas !

      Supprimer
    3. Cela ne m'enchante pas plus que ça de voter la droite dimanche prochain. Pour m'en convaincre, je suis allé à la Normandelière avec mon petit fils. Je lui ai dit, tu vois bonhomme, Grand-Père fait ce qu'il peut pour que quand tu seras grand tu puisses avec ta famille profiter de ce magnifique endroit. Bien sur, je ne suis pas tout seul dans cette lutte, il y a des milliers de personnes qui veulent comme moi que tu profites de cet endroit. Je ne suis pas sur que du haut de ses 6 ans, il ait tout compris. Alors en appréciant ce moment paisible, j'ai pris la Mer comme témoin et je lui ai dit: Dimanche Grand-Père fera ce qu'il faut !

      Supprimer
  3. Il est bien sur important d'avoir l'avis de population vis a vis de ce projet cette élection local peut en effet en donner un tendance.
    Attention cependant, le sort du projet ne se joue plus sur la volonté ou non des citoyens de le voir se réaliser... cet argument n'a semble-t-il meme pas été abordé en commission de médiation
    Ce qui scellera le sort de ce projet, ce seront les conclusions officielles qui vont révéler de manière factuelle, argumentée et donc non contestables, les nombreuses faiblaisses et incohérences du dossier en matière d'environnement, de cout, de navigabilité, de légalité etc etc etc
    Et même si la liste pro port l'emportait avec 85% des voix, cela n'y changerait rien et ne rendrait pas ce projet plus viable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, ce n'est pas une élection qui va changer les choses. Aujourdh'hui les pro ports se sentent revigorés par le résultat du premier tour et ça se sent au niveau de leurs interventions dans la commission de médiation. Hier soir ils étaient très agressifs. Il faut leur laisser aucune chance au 2eme tour de dimanche prochain

      Supprimer
    2. Anonyme de 9h16,
      Complètement d'accord avec le contenu de votre commentaire !
      Le résultat des départementales au 2ème tour ne changera rien au devenir du projet de port de Bretignolles.
      Seule la commission de médiation et son président en particulier auront le dernier mot et "les boubous" et leurs électeurs, le cas échéant, pourront aller se "rhabiller !"

      Même chose pour NORMANDELIERE de 9h53,
      Complètement d'accord avec vous !
      Les pro-port qui commencent à chanter et à se dégager de leur agressivité, feraient mieux de conserver leur calme, ( Mais il faut leur pardonner ces gens là n'ont pas la moindre once de dignité ) car avec ou sans "boubous", çà ne changera en rien le verdict de la commission de médiation.
      Néanmoins, juste pour l'exemple, il faut se mobiliser et aller voter en masse dimanche contre eux, qui n'ont qu'un seul soutien Chabot, qui ne représente que son ombre et dont la philosophie politique tient en peu de mots :

      Un port à Bretignolles, pour qu'il tente sa chance à la députation !
      DEHORS Chabot et son projet de port ! dont Denéchaud prétend dans l'un de ses récents commentaires que les travaux sont déjà commencés !
      Faut-il avoir un esprit aussi tordu et détraqué !.......

      Supprimer
  4. Oui, en tant qu'opposant au port, je serais satisfait d'une victoire du couple Duranteau-Perrocheau.
    Mais comme le dit l'anonyme de 8H17, l'élection des boubous n'aurait pas pour conséquence la poursuite du projet du port de Brétignolles. Comme nous le savons tous, le port dépend en effet de la communauté de communes (sans oublier qu'il pourrait être empêché par des décisions de justice).
    Il faut se souvenir du rôle du département,qui gère l'action sociale, les collèges etc... Mais le département n'a aucune compétence pour un éventuel port (et deux conseillers, fussent-ils ceux du canton encore moins). Et même une subvention du département au port serait illégale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DONC DIMANCHE PROCHAIN AUCUNE ABSTENTION !
      TOUS LES ANTI-PORT AUX URNES ET VOTER DURANTEAU-PERROCHEAU !

      Supprimer
    2. La gestion des ports de plaisance et de pêche

      Si le projet de port de Bretignolles a été de compétence communale puis interco, c'est par la volonté des promoteurs. Il aurait pu être de compétence de la Région puisque c'est elle qui détient la compétence économique depuis la loi NOTRe. Il faut être clair dans la présentation, depuis la loi NOTRe le département n'a plus la compétence portuaire pour créer de nouveaux ports. Si le département de la Vendée a gardé la compétence sur certains ports de Vendée d'avant la loi NOTRe, c'est parce qu'il l'a demandé et que la Région ne s'y est pas opposée. La situation au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie aujourd'hui : 1 - Port la Vie : Le Département a délégué la gestion du port de plaisance à la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui l'a tranféré à la communauté de communes en 2015, c'est la SEMVIE qui gère Port La Vie. Port de pêche : Le Département a délégué la gestion de la criée à la CCI de Vendée qui a sous-délégué la gestion à la communauté de communes fin 2015 qui a créé la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour gérer la criée. Projet de port de Bretignolles : est aujourd'hui directement géré par la communauté de communes sur son budget annuel, il n'y a même pas de budget annexe pour isoler les dépenses. Ce qu'avait prévu Christophe Chabot dans le cas d'une réalisation de port Bretignolles : c'est de dissoudre la SEMVIE et que ce soit la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui gèrent les ports de pêche et de plaisance. Mais c'était avant.

      Supprimer
    3. Chabot voulait en fait faire payer la facture de sa mégalomanie à la com. com. de Saint Gilles Croix de vie s'il avait été réélu président, mais de cela l'affreux Denéchaud ne parle pas sur son blog.

      Il est tellement tordu qu'il a inventé des vertus au projet de port de Chabot, alors que de vertu ce projet ne possède aucunement, sauf pour permettre à quelques propriétaires de "barcasses", du genre de Brochet, de pouvoir mettre à l'eau gratuitement leur bateau avec une rampe bétonnée !
      Voilà ce qu'auraient été les profits ou recettes du port de Bretignolles, s'il s'était réalisé !........

      Supprimer
    4. Le mot ”barcasses” va comme un gant aux embarcations qu’ils veulent parquer dans le port de Bretignolles, puisqu’ils veulent garder les grosses unités pour le port de Saint-Gilles.

      Supprimer
  5. De Rugy à payé très chère sa gamelle abondée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au sujet de de Rugy, on peut vraiment dire que ce vieux slogan anonyme s'impose :
      "HOMARD M'A TUER" !

      Supprimer
  6. Bravo, il faut continuer le dégagiste dimanche, et ensuite lors du vote de la CDC,l'arrêt complet de ce projet fou de port.

    RépondreSupprimer
  7. Ne pas oublier que c'est le département qui est propriétaire du port de St Gilles, alors si il a son mot à dire

    RépondreSupprimer
  8. Et qui va remplacer Mr Auvinet comme président du département?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Mr Alain Leboeuf, president actuel de Vendée Energie, qui attend le poste depuis fort longtemps...

      Supprimer
  9. La plupart des gens, notamment à st Hilaire ont voté pour Boudelier sans que le projet du port fasse parti de leur choix.. ils n'y pensent pas, il y a juste à Brétignolles où les abrutis ont voté le duo Boudelier Bourguoin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abrutis ? Insulter les adversaires, voila une belle manière de les convaincre de la justesse de vos propositions.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas une insulte, juste un constat

      Supprimer
  10. Denéchaud et la pause qui s'impose !....

    Il y a quelques jours, en raison de la guerre que se mènent entre eux les crabes du panier des pro-port, Denéchaud sur son blog avait trouvé la célèbre formule, mais elle n'a pas duré longtemps.
    A cette heure-ci, les 15 derniers commentaires de son blog, dont il est l'auteur, couteau entre les dents, "rentrent dans le lard" des opposants aux boubous.
    Tous les commentaires ne parlent que des élections départementales et de la victoire pratiquement assurée des boubous, dont, dit-il "la droiture est remarquable" !...

    J'ai personnellement quelques anecdotes remarquables dans ma besace qui prouvent précisément le contraire, mais je ne peux pas bien sûr les écrire, mais en résumé parler de droiture au sujet de ces deux-là, c'est un peu comme parler de la droiture d'un homme ivre qui titube et zigzague à pied sur la voie publique, c'est à peu la même chose !

    Voilà comment s'exprime Denéchaud au sujet de ses deux poulains et de Mr Blanchet Président de la com. com. le 22 juin 2021 à 10:09

    "Pour tout ceux qui sont écoeurés des manoeuvres politiques BLANCHET, n'hésitez pas et donnez votre confiance au binôme BOUDELIER-BOURGOUIN qui reste humble et droit.......... et surtout qui ont encore des valeurs, de respect d'autrui, sans plan politique et pour cela voter BOUDELIER-BOURGOUIN !"

    C'est-y pas beau tout çà ?.......

    Par contre, l'objet de son association est complètement oublié et n'oublions que juridiquement il devait se limiter Denéchaud à défendre le projet ded port de Breti !
    Notion complètement disparue de sa cervelle !

    RépondreSupprimer
  11. NON NON et NON. C'est blanc bonnet et bonnet blanc. Ils tapent dans la gueules de gilets jaunes l'un et l'autre. Il mettent sur le même plan l'extrème droite xénophobe des LEPEN et la gauche républicaine ; Alors NON. La rue, seule peut faire changer les choses. Tout le reste c'est de l'embrouillamini.

    RépondreSupprimer
  12. Comment Chabot et Denéchaud abusent une fois de plus l'administration !

    Lorsque l'on déclare une association en Préfecture, il faut dans l'objet préciser exactement son objet, son but et son périmètre dans l'intitulé et surtout par la suite ne pas franchir les limites de l'objet au risque de voir son association dissoute.
    C'est ainsi et c'est la loi !

    L'objet de l'association des pro-port, affiché sur leur blog est le suivant :
    "Blog de défense du port de Brétignolles sur Mer" chargé de faire "la vérité sur le port de Bretignolles"

    Que constate-t-on avec Chabot et Denéchaud : Il y a bien longtemps que les limites de leur association, celle que nous appelons couramment des pro-port, ont été franchies !
    Elle ne devait avoir qu'un objet, celui de la défense du projet de port de Bretignolles et rien d'autre.

    Or, à longueur de commentaires, depuis sa création, il n'est question sur ce blog que de luttes politiques et règlements de compte vis à vis de Mr BLANCHET Président de la com. com., d'où Chabot a été battu comme Président et d'où Denéchaud a été viré !

    Quant aux arguments sur la défense du projet de port de Breti, ils sont complètement absents du blog.
    Normalement, ce constat étant effectué l'association des pro-port devrait tout simplement être dissoute, pour non-respect répété de l'objet de l'association.

    On ne peut que constater, que le respect des lois est galvaudé, une fois de plus, dans notre pays ! C'est désolant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si quelqu'un peut mettre la main sur les Statuts de l'association, il faudrait vérifier si le caractère "apolitique" n'est pas spécifié à l'image de ce qui se fait dans de très nombreuses associations Loi 1901

      Auquel cas cette consigne de vote délibérée serait une violation majeure

      Supprimer
  13. Pourquoi la Vigie n'organise pas une manifestation le meme jour, mais a Saint Gilles ?
    Il faut aussi montrer aux élus que les opposants sont mobilisés !

    RépondreSupprimer
  14. Et la liste des adresses de résidences principales d'électeurs résidents secondaires qui votent en masse pour Chabot-Fouquet! Qui pourrait mettre la main dessus?
    Cette omerta explique pourtant les 60 ou 62 % de Fouquet aux municipales.

    RépondreSupprimer
  15. On connaît les fêtes du mouton, de la sardine, du thon, de la saucisse, de la bière , du muscadet ect ect c'est l'abondance ça coule à flot....les pro port font une fête du port sans port et qui coule à pic!

    RépondreSupprimer
  16. Chabot ne donne pas de consigne de vote! il serait encore capable de se planter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si Chabot donnait une consigne de vote, encore faudrait-il qu'il donne un nom au mouvement dans lequel il est seul et seul soutien des boubous !
      Moi j'ai une idée :
      "Chabot membre et Président du mouvement des pieds nickelés" !
      Une appellation qui lui colle à la peau et qui lui irait comme un gant !

      Supprimer
  17. les statuts des associations peuvent être demander à la sous préfecture des Sables d'Olonne
    ils les envoient par mail

    RépondreSupprimer
  18. Allez ! HUE DENECHAUD !

    Non comptant de s'en prendre à tous les hommes et femmes politiques, en dehors des boubous, opposés au projet de port, Denéchaud n'hésite pas à "taper" très haut, en prétendant détrôner la Présidente Régionale des Pays de Loire sortante, grâce aux votes des "bourrins" de Brétignolles, obsédés par la réalisation du projet de port !

    Mais, beaucoup mieux, le top ! Sous un pseudo qui vient de naître, il s'en prend au cheval de Mr Pipaud, qui travaillerait trop, il menace de prévenir la SPA et autres autorités ! Nous sommes en présence d'un authentique esprit détraqué !

    Moi je pense que pour un cas aussi grave, il devrait saisir : le Pape - Le Secrétaire Général de l'ONU - Le général de la force BARCANE - Le Chef de l'U.S. ARMY - La présidente du Conseil de l'Europe - Le Chef de l'armée du Salut - et bien sûr le Président de la République - et enfin, le "moins que rien" Chabot !...........

    Allez ! HUE DENECHAUD, HUE !..........

    RépondreSupprimer
  19. Au vu du rapport du GIEC qui vient de sortir, le projet de port de C. Chabot est encore plus iconoclaste car en 2050 il est fort probable qu'il sera englouti sous la montée de l'océan, donc jamais financé ni rentabilisé. Cela le rend encore plus ridicule.
    Les priorités sont donc bien dans les problématiques et urgences actuelles de la vie des gens et non dans l'obsession d'un individu qui ne pense qu'à jeter l'argent des contribuables à la mer...

    RépondreSupprimer