Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 25 mars 2021

Normandelière et Port Bretignolles : Pour que les choses soient claires

Journal des Sables du 25 mars 2021.

La Tribune : Un port, de l'emploi !

Normandelière. Le maire veut que "les choses soient claires" 

Le Journal des Sables du 25 mars 2021 fait fort en ne donnant la parole qu'à la bande à Christophe Chabot, en ignorant la position des opposants. Sans aucune hésitation, je me permets de relayer ces articles qui posent interrogations.

Comment le Journal des Sables peut-il accepter une tribune, non signée par son auteur, non identifiable mais dont on connaît l'origine, s'attaquant directement à une personnalité politique sans que celui-ci ne puisse répondre ? C'est limite !

Quant à Frédéric Fouquet qui veut que les "choses soient claires", le sont-elles vraiment ? La commune de Bretignolles dit être encore propriétaire de la ferme de la Normandelière et propose de réactiver l'achat de la ferme ! Frédéric Fouquet dit que c'est une affaire municipale et non communautaire comme si le port de Bretignolles était toujours porté par la commune ! Son intervention sème la confusion, Frédéric Fouquet faisant tout pour ne pas décevoir son maître à penser.

Nota : L'estimation du Service des Domaines en 2019 est pile-poil égale au prix d'achat de la ferme par la commune, soit 1 820 000 euros, comme par hasard ! On sent la patte de Chabot.

Complément pour que "les choses soient claires" : Nous avons affaire à des manipulateurs et à des menteurs

Exemple type : La demande d'anneaux 

C'est un point sur lequel nous n'avons pas assez insisté : données manipulées au cours du temps et la chute est brutale. "Plus dure sera la chute" pour Frédéric Fouquet et ses partisans !

La réalité : 


2017 : nombre de demandes 1573 (voir page 37)

2018 : nombre de demandes 1600 (voir page 12)

2021 : nombre de demandes 388

Les données avaient été manipulées avant l'enquête publique de 2018 pour crédibiliser le montage financier de BRL Ingénierie : l'équilibre financier du projet, en phase d'exploitation, ne pourrait être atteint que si le port était rempli dès le premier jour (la promesse du fanfaron). Aujourd'hui, c'est l'édifice financier du projet qui s'écroule, un énorme point noir !

Pour que les choses soient claires, il faut dire aujourd'hui que les données communiquées au public et aux commissaires enquêteurs en 2018 étaient erronées et manipulées et qu'il serait utile que la commission de médiation fasse une prévision de compte d'exploitation du projet de Port Bretignolles en prenant en compte les demandes réelles de réservation connues actuellement, les seules crédibles.

Comme le montre cette prévision de compte d'exploitation de 2014, c'est la location annuelle des anneaux qui contribuent principalement à l'équilibre financier du projet. Tout défaut de remplissage est un déficit pour la collectivité. Aujourd'hui, on est loin du compte !

Le Journal des Sables devrait diffuser une nouvelle tribune : Un port, de la dette !












Lire la suite dans Plus d'Infos

Conseil communautaire du 25 mars 2021 sur la compétence "mobilités - voir la vidéo

De Rugy en Vendée : un bien triste souvenir

Érosion côtière : la France se prépare

Saint-Jean-de-Monts. Déjà10 ans de travaux pour l’observatoire du littoral

Arrêté préfectoral 2021/119 approuvant la concession d'utilisation du Domaine Public Maritime en dehors des ports établie au profit du Syndicat Mixte des Marais des Olonnes pour les digues du barrage de la Gachère sur le territoire des communes de Brétignolles sur Mer et des Sables d'Olonne

Convention de concession 2021/118 

"Les ZAD sont très efficaces", estime la sociologue Sylvaine Bulle

Recours annulation du permis de démolir le casino de Sion-sur-l’Océan: le tribunal a tranché

Coup d’envoi de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain

Conseil municipal à Bretignolles le 31 mars 2021 - Voir Ordre du Jour

Votre anneau à Marina Baie des Anges, le port fait peau neuve, détails des futures améliorations

Conseil communautaire du 25 mars 2021 sur la compétence "mobilités - voir la vidéo




France 24 du 26 mars 2021. Érosion côtière : la France se prépare


Au Pays de Monts, ils ont l'observatoire du littoral
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, nous avons François Barreteau ! Son soutien affirmé au projet de port de Bretignolles, l'état actuel de la dune de la Normandelière laissée à l'abandon, ... comment peut-on faire confiance à cette personne au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie !
Faut-il rappeler qu'il était président du comité de soutien à la candidature de Yann Thomas aux municipales de 2020.


Arrêté préfectoral 2021/119 : concession d'utilisation du Domaine Public Maritime en dehors des ports établie au profit du Syndicat Mixte des Marais des Olonnes pour les digues du barrage de la Gachère sur le territoire des communes de Brétignolles sur Mer et des Sables d'Olonne : page 39 du recueil . Lire l'article du 29 juin 2020


Convention de concession 2021/118 : page 42 du recueil 


France Bleu du 24 mars 2021. Le Carnet : "Les ZAD sont très efficaces", estime la sociologue Sylvaine Bulle. Au lendemain de l'évacuation de le ZAD du Carnet en Loire-Atlantique, Sylvaine Bulle professeure de sociologie à l'université de Paris analyse ce phénomène des ZAD. La chercheuse estime, ce mercredi sur France Bleu Loire Océan, que ces phénomènes sont "très efficaces" et "appelés à se développer".




Observatoire Côte Aquitaine du 24 mars 2021. Coup d’envoi de la campagne annuelle de suivis du littoral aquitain


Conseil municipal à Bretignolles le 31 mars 2021. Frédéric Fouquet va-t-il mettre à l'ordre du jour le rachat de la ferme de la Normandelière ?. L'ordre du jour est sur le site internet de la commune, la ferme de la Normandelière n'en fait pas partie : ils n'ont pas osé !



20 commentaires:

  1. La nouvelle estimation des domaines donne pile-poil le montant de la transaction originale ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais franchement la communauté de communes n'en a pas marre de toutes ces dépenses faramineuses , combien on en est déjà depuis plus de 20 ans ,cette argent aurait put servir pour des structures comme un service de transport 😡

    RépondreSupprimer
  3. Et c'est là qu'on voit que les recours précis et affutés
    de nicolas font plus de dégâts que ceux des concombres masqués de la vigie
    pour le reste du barratin pré électoral ... aux champs ou au port ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la Vigie et Nicolas Ducos, président de La Vigie, qui ont déposé plainte au Tribunal Administratif contre la délibération du conseil municipal de Bretignolles de fin 2012 actant l'achat de la ferme de la Normandelière. Lors du jugement du Tribunal mi 2014, Nicolas Ducos était président de La Vigie. Votre commentaire est complètement déplacé et nous n'insisterons pas sur la manière dont Nicolas a procédé par la suite !

      Supprimer
  4. Ha les anonymes qui balencent leur fiel.... Au moins les "critiqués" agissent, en bien ou en moins bien mais ils agissent.... Et vous anonyme 11h22 que faîtes vous ???.
    Si le projet est un jour enterré, on verra plein d'anonymes "critiquants" revendiquer la victoire publiquement à l'image des résistants post-45......

    RépondreSupprimer
  5. La limpidité (dans la boue de Chabot), selon Fouquet !!!

    Le baratin de Fouquet ne trompe personne, il faut absolument démontrer que l'opération magouillée d'achat de la ferme de la Normandelière en 2012, était une saine opération !
    Et mon oeil aussi !!!
    Procédons dans la plus grande chronologie.

    En 2012, la commune de Brétignolles rachète la ferme 2 fois plus chère que l'estimation des domaines !

    Première question : A qui est allé le fruit du délit ? Où est l'argent versée en trop ?
    Qui en a bénéficié ? Ces seuls faits devraient depuis longtemps être poursuivis devant un tribunal !
    C'est donc à juste titre que l'acte d'achat est annulé par la justice en 2014 !

    En 2017 la ferme et son secteur sont couverts par une option portuaire dans le SCOT, mais ce que tout le monde oublie c'est que l'option portuaire est portée non pas par la commune de Bretignolles, mais par la com. com.. La ferme prend alors normalement de la valeur, mais grâce au projet de la com. com. !

    Deuxième question: Y a-t-il une délibération de la com. com., de la commune ou un acte de vente de la ferme par la commune à la com. com. ? NON

    Et au titre de la limpidité, Fouquet prétend aujourd'hui qu'elle est à son prix normal !
    C'est vraiment prendre les gens pour des c... !

    Car où tout cela devient pervers, c'est que le port ne va pas se réaliser, la ferme reviendra à son prix de 2012 fixé par les domaines et qui se sera fait enfler ? :
    Les contribuables de Bretignolles qui avec leurs impôts auront payé une ferme deux fois son prix !

    Il eût fallu qu'en 2017, la com. com. rachète la ferme et ses terres au nouveau prix des Domaines, à la commune de Bretignolles, pour l'inclure dans son projet portuaire ! pour que l'opération acquière la limpidité revendiquée par Fouquet, mais çà n'a pas été le cas ! C'est donc clair comme du jus de boudin et çà pu la magouille !

    Chabot et Denéchaud sont bien sûr les artisans de cette embrouille, pour laquelle quelques billets de garde à vue seraient les bienvenus !

    RépondreSupprimer
  6. Les choses sont claires...
    Dans le même article le maire affirme : " à ce jour la ferme appartient toujours à la commune de Brétignolles"
    puis :" nous travaillons actuellement pour réactiver l'achat"
    C'est très clair...
    Comme toujours à Brétignolles...

    RépondreSupprimer
  7. La ferme appartient toujours à la commune de Brétignolles mais il réactive l'achat ça veut dire quoi ils sont droles dans la bande à Fouquet ils devraient s'activer à remettre le site de la Normandeliere en état pour la saison car pour l'instant ce n'est pas folichon honte à cette équipe de bras cassés.

    RépondreSupprimer
  8. C est une opération de génie ! Bientot ils expliqueront de manière très précise que l achat ne coûtera pas 1 centime au contribuable puisque l achat de la ferme par la commune sera entièrement financé par la vente de la ferme à la commune!

    RépondreSupprimer
  9. Denéchaud, cessez de dégueuler votre venin sur François Blanchet !

    Etre le valet de Chabot n'autorise pas à tout !
    On comprend que vous l'avez mauvaise, se faire remercier à coups de pied au cul n'est jamais plaisant, mais vous n'avez rien fait non plus pour l'éviter. Vous avez fait un choix, celui de Chabot, il faut maintenant assumer, çà n'est pas la même catégorie que Monsieur BLANCHET !
    Alors rangez votre hargne et votre agressivité qui confinent à la folie ! ou alors on va être obligé de faire intervenir le SAMU sur votre lieu de travail pour vous faire aliéner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'un peu plus de modération sur le blog des pro-port de la part de Mr Chabot et de son domestique ne nuirait pas :
      Les insultes, mises en cause, menaces politiques vis à vis du Président de la com. com., pleuvent ce soir sur le blog des pro-port.
      Par contre, aucun propos pour soutenir le projet de port, Bizarre ? alors que ce blog a été créé pour le soutenir !
      Je sais bien que nous sommes en pleine période de Giboulées du mois de mars, mais quand même les grêlons sont plus gros qu'habituellement !
      Mr Chabot avait prévenu que s'il n'était pas élu président de la com. com. que le pays de Saint Gilles serait "à feu et à sang", je crois que la réalisation de son projet va commencer !
      Tout çà pour la frustration et l'amertume causées par un projet de port qui ne se réalisera pas, çà fait beaucoup !

      Supprimer
    2. "Par contre, aucun propos pour soutenir le projet de port, Bizarre ? alors que ce blog a été créé pour le soutenir "! Je reprend, anonyme de 21 54, ce que vs constatez - vs avez parfaitement raison de souligner ce... paradoxe. C'est bien pour cette raison que je ne consulte plus ce blog pro port qui en fait ne présente aucun intérêt, qui n'argumente rien sur la question, qui n'est qu'un ramassis d'invectives, qu'un concentré d'éructations diverses ! La honte... Passez votre chemin.

      Supprimer
  10. Citation de Boileau
    "Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"
    Comment dans la même interview le maire de Bretignolles peut-il dire tout et son contraire à propos de la ferme?
    Il est vrai que si il va chercher des informations sur le site des benis oui-oui...
    Il n’y trouvera pas beaucoup d’aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit maire dit ce qu'il sait,mais ne sait pas ce qu'il dit,voilà tout...

      Supprimer
  11. Ils sont tellement pathétiques dans leurs commentaires les pro-ports qu'il faut les ignorer. Jean-Yves les emmerde par ses apports réguliers d'arguments étayés et ils ne savent pas comment le contrer. Parmi eux, il y a de grands malades

    RépondreSupprimer
  12. A l'affreux anonyme pro port du 25 à 22h17
    je ne penses pas que vous puissiez être en mesure de vous relire ce matin car pour avoir écrit votre chiffon ordurier de la sorte il faut une énorme dose de haine et une soif de revanche ....vous avez besoin de vous reposer en voyant que votre port n'aura été qu'illusion pendant 20 ans
    vous devriez prendre des notes sur la qualité du travail effectué par MR BOURCEREAU

    pourriez vous nous faire un petit topo sur les appels d'offres car depuis la création de votre blog pas un mot
    par contre les insultes sur les qq personnes qui dérangent vous êtes beaucoup plus fort
    Bon repos et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Denéchaud tente d'impressionner en revêtant le costume d'un professeur de droit public !

    Son post du 22 mars dernier porte le titre :

    "Une curieuse vision de la démocratie participative" !

    Fichtre ! çà jette et çà claque ! on s'attend à suivre, à lire une publication inédite de droit public, voire de droit constitutionnel !

    Non ! l'ancien employé aux petites écritures, n'a pas la compétence de poursuivre plus loin et rassurez-vous çà s'arrête au titre du post !

    Le reste n'est qu'agressivité, insultes, amertume, frustrations, vengeance, règlements de comptes de caniveaux, en prenant à partie : Jean-Yves - François Blanchet - Mme Viel - Mr Pipeau et bien d'autres qui ont à gérer la m.... qu'a semée Chabot avant de quitter la présidence de la com. com..

    Ces faits se répètent plusieurs fois tous les jours.
    Croit-il qu'il vas se sortir indemne d'un tel comportement ?

    Denéchaud devrait réfléchir un peu plus, s'il a suffisamment de discernement du moins. Il devrait se mettre en tête que le port ne se fera pas et il pourra, avec Chabot, gesticuler, crier, s'époumoner, folliquer, manifester, insulter, que çà ne changera rien et qu'au contraire cela aggravera son cas !

    Quand la certitude tombera et cela ne va pas tarder, que le projet de port ne se réalisera pas, comment compte-t-il faire pour s'y retrouver avec l'épisode qu'il conduit depuis plusieurs années, vis à vis de ses concitoyens, il va être marqué à jamais comme un homme de main chargé des basses besognes de Chabot et subira un extraordinaire manque de considération de toute la population.

    Et ce n'est pas un déménagement qui le sauvera, à moins que ce soit à Walis et Futuna pour le restant de ses jours.
    Je lui connais là-bas un Chef de tribu qui pourrait peut-être l'embaucher !

    RépondreSupprimer
  14. C. Chabot, en tant qu'ancien maire et sous le mandat de qui ont été commis tant de débordements, devrait être poursuivi en justice :
    - pour rendre des comptes sur toutes les dépenses publiques inconsidérées qu'il a organisées pour et autour du projet de port de Brétignolles-sur-Mer,
    - pour excès de pouvoirs,
    - pour dégradation d'un espace côtier dunaire (celui de la Normandelière) en réclamant que cet espace soit remis en état aux frais de C. Chabot sur ses propres deniers,
    - pour abus de bien social dans l'énorme magouille de la vraie fausse vente de la ferme de la Normandelière, annulée par jugement du Tribunal, mais dont on peut se demander à qui profite la magouille et les plus-values qui vont avec ?
    Pourquoi tous ses "dérapages" devraient-ils rester impunis ????

    RépondreSupprimer
  15. Complètement d'accord avec vous,Cigale de mer.D'aucuns sont punis pour moins que ça.Chabot,c'est un petit Tapie , un petit Balkany, il devrait être en prison.

    RépondreSupprimer