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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 7 octobre 2020

Normandelière et Ports de plaisance : la prise de conscience de la FNPP et le changement de cap

Dans le magazine de septembre 2020, la FNPP (Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer) fait le point sur la situation actuelle dans les ports de plaisance. 

Elle constate :

- qu'au niveau des plaisanciers, les mentalités évoluent et les habitudes changent

- que plusieurs gestionnaires de port proposent de nouvelles solutions plus adaptées au nouveau comportement des plaisanciers pour libérer des emplacements et optimiser les places visiteurs

- que les listes d'attente diminuent et que l'on peut légitimement penser que des places de port vont se libérer dans les années à venir

Ce constat valide ce que nous disons depuis plusieurs années (Lire Voiles et Voiliers de mars 2013, Lire les articles du blog du 28 mars 2013, du 15 septembre 2018, du 21 août 2019 , Lire la déposition de La Vigie à l'enquête publique)


Pascal Baudoin, le responsable de la commission portuaire de la puissante FNPP, confirme que, dans les années à venir, les gestionnaires de port de plaisance vont apporter de nouvelles solutions pour prendre en compte les nouvelles aspirations des plaisanciers et que les listes d'attente dans les ports vont diminuer. Il sous entend donc qu'il n'y a pas besoin de créer de nouveau port de plaisance sur le littoral pour répondre aux besoins des plaisanciers, il suffit d'améliorer et de mieux gérer les ports existants. C'est donc l'utilité publique du projet de port de plaisance de Bretignolles qui est remise en cause !

Guy Perrette, le responsable de la commission pêche de la puissante FNPP, membre du comité directeur, représentant les pêcheurs plaisanciers locaux, n'est plus crédible quand il soutient le projet de port de plaisance de Bretignolles. En fait il ne représente qu'une partie des pêcheurs plaisanciers de Bretignolles, ceux qui soutiennent mordicus Frédéric Fouquet et qui ont leur quartier général à Bréti Presse, c'est une minorité aboyant !
Lire les articles du blog du 29 mars 2018, du 5 décembre 2019
Dernière Information importante Guy Perrette n'a plus aucune responsabilité au sein de la FNPP depuis début 2020, il n'est donc plus un porte-parole de la FNPP avec qui il est en désaccord, il ne représente que lui-même quand il parle désormais du projet de port de plaisance de Bretignolles.

Bruno Vincent (directeur de la SemVie) ne propose même pas d'axes d'amélioration et de réorganisation du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une posture du moment pour ne pas mettre en difficulté le projet de Port Bretignolles ! L'amélioration et la réorganisation de Port La Vie est pourtant une nécessité et c'est la solution alternative qui prime sur toute création de nouveau port de plaisance sur le littoral.

Il faudra désormais que ces personnalités locales s'expliquent (Guy Perrette et Bruno Vincent) et qu'elles se justifient aux yeux de la population locale.
Qui pourrait croire que les pêcheurs plaisanciers du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont différents des autres, que leurs mentalités n'évoluent pas et que leurs habitudes ne changent pas ?
Qui pourrait croire qu'il n'existe pas de solution à Port La Vie pour libérer des emplacements et pour optimiser les places visiteurs ?
Voilà des questions auxquelles le Groupe de médiation devrait répondre ... sauf si c'est Guy Perrette et Bruno Vincent qui donnent les réponses, bien sûr. Et ces deux-là, ils vont tout faire pour participer à la médiation ! Donc grande vigilance et grande méfiance.

Pourquoi ne pas demander à Jimmy Pahun, avec sa logique et son bon sens, de témoigner à la médiation, lui il connaît bien le monde du nautisme et de la plaisance ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

Les limites de l'illusion démocratique !

Projet de loi Asap: un travail de sape environnementale

Mer et littoral : l’Etat lance un appel aux projets innovants pour participer à leur financement

Rencontres avec Préfet de Vendée

Port Marina Baie des Anges sur les rails - Eiffage diversifie son portefeuille de concessions


Communiqué de Presse de la CNCE (Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs) du 5 octobre 2020Les limites de l'illusion démocratique !

Au cours de la deuxième séance à l’Assemblée nationale vendredi soir - 2 octobre - le Gouvernement a demandé à ce qu’il soit procédé à une seconde délibération de l’article 25 du projet de loi ASAP : c’est ainsi qu’un amendement rétablissant cet article a été adopté.

Un mépris de la démocratie et du parlementarisme que la CNCE ne pouvait laisser passer !

L'article 25 du projet de loi ASAP donne aux préfets le pouvoir de dispenser d'enquête publique, au profit d'une simple consultation électronique, les projets relevant d'une autorisation environnementale mais ne nécessitant pas d'évaluation environnementale.

Que fait-on à l'Assemblée Nationale du principe de non régression du droit de l'environnement ?


Le Journal de l'Environnement du 5 octobre 2020. Projet de loi Asap: un travail de sape environnementale
Les députés ont adopté une série de mesures allant à l’encontre de la démocratie environnementale dans le cadre du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap).


Dommage, le projet de port de Bretignolles ne respecte pas la condition n°2 : favoriser la transition écologique !


Facebook de François Blanchet

Si tous les sujets ont été abordés avec le préfet et le sous-préfet, ils n'ont pu éviter de parler de l'abandon du projet de port de plaisance de Bretignolles.







CONTRAT. Une délégation de service public a été confiée à un groupement dont Eiffage Concessions est mandataire par la ville de Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, avec pour projet de réaménager le port de plaisance. L'occasion pour Eiffage d'ajouter une nouvelle activité de concession à son arc.

15 commentaires:

  1. Pour ceux qui se rappellent quand les blokhaus "des dunes" descendaient sur la plage

    https://www.sudouest.fr/2020/09/30/bassin-d-arcachon-pendant-que-la-plage-de-la-pointe-du-cap-ferret-s-elargit-celle-des-blockhaus-s-erode-toujours-7906605-2733.php?fromsar=conseilRedac

    le bon médecin ganivelles est plus efficace que le docteur tractopelle

    mais que les amateurs de sapins de noël se les gardent le gourbet est d'un bien meilleur usage

    http://dune-littorale-aquitaine.n2000.fr/sites/dune-littorale-aquitaine.n2000.fr/files/documents/page/synthese_bf_seignosse-ondres.pdf

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  2. A port la vie, tous les pieux en acier plantés depuis 45ans du ponton 0 au ponton 6 sont à changer rapidement.

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  3. la suite du docteur ganivelle

    https://www.geodunes.fr/compte-rendu-atelier-terrain-eucc-2014-gestion-des-dunes-cotieres/

    avec un bon point l'enlèvement des épis ... remis sur la belle digue (bof)
    pour le drainage de la plage à suivre çà parait un peu tiré par les oyats

    mais bon la plage de saint hilaire est grande et avec les bons moyens juridiques demandés "au gouvernement" on va voir ce que çà donne.

    on est dans le concret maintenant ou on attend mai 2021 ?


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  4. L'énorme décalage des points de vue sur l'avenir des ports de plaisance !

    Quand on lit le constat de nombreuses institutions : F.N.P.P. et autres, sur l'avenir des ports de plaisance et la motivation de Chabot pour réaliser le projet de port de Bretignolles, on se dit qu'il y a un gouffre !

    Les motivations de Chabot résidaient, entre autres, dans la réalisation d'un port à impact positif sur l'environnement !
    Enorme sornette bien sûr !

    Chabot et ses sbires n'ont tout simplement rien fait pour sauvegarder les espèces protégées ou la biodiversité ! Ils s'en foutent !

    Dites-vous surtout que la seule motivation de Chabot pour tenter de réaliser son port, n'était pas celle de sauvegarder la biodiversité, ou autre raison d'abri côtier, par exemple, mais de se construire un tremplin pour la candidature à la députation de 2012 ! Eh oui !
    ( Ce qu'il affirmé à certains membres de la commission d'enquête le dernier jour des enquêtes, en août 2011 ), et il y avait des témoins discrets !

    Hélas pour lui son projet a foiré, au point qu'aucun parti politique de droite ou de gauche n'a voulu cautionner sa pré-candidature !

    Peut-être que Chabot, lui, à considéré à l'époque, en fonction de son ambition, que le port aurait été une sorte "d'abri côtier" pour sa future carrière politique ! Ce ne fût pas le cas bien sûr et loin s'en fallu !

    Rappeler quelques souvenirs ne peut pas lui faire de mal !..."parce qu'il le vaut bien " !......

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    1. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, mon opinion, C'est que la famille politique de Chabot ne croyait plus en son projet, et, s'est bien sur elle qu'il l'a dégommé après avoir choisi Blanchet bien plus sécurisant pour les prochaines échéances électorales. Avoir pire que Buchou n'était pas dans leurs prévisions.

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    2. Anonyme de 19h19,

      Je suis l'auteur du commentaire de 13h31.
      Mais nous parlons pour dire la même chose si vous permettez.

      Mois ce que je dis s'est produit en 2011 et à suivre et vous ce que vous dites est plus récent et est la conséquence de la première séquence.

      Pour ce qui est de ce que vous dites, c'est parfaitement exact, je partage votre point de vue.
      Chabot ne représente aucune fidélité, ni valeur politique depuis longtemps, donc rien de surprenant que ceux qu'il croyait être les siens le dégagent !

      Mais en fait de famille politique, il n'a réussi à être fidèle à aucune, et n'en a jamais eue, puisque, lui le fils du président du comité de soutien local à Mitterand en 1981 et imprégné de cette tendance, est allé ensuite voir un peu partout, y compris à droite ! mais personne n'a jamais voulu de lui, donc rien d'étonnant qu'il ait subi l'aventure que vous venez de décrire.
      Merci de votre précision et au plaisir.

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    3. Merci, également, de votre réponse tout à fait cohérente .

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    4. Nous entendons de plus en plus ( élections départementales mars 2021) une candidature brétignollaise ; Certains ont-ils des infos ?

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    5. Anonyme de 8h15,

      Non, pas précisément des infos, des bruits de couloir tout au plus !
      Evidemment tout le monde a le même nom sur le bout des lèvres, non pas que tout le monde souhaite son élection comme conseiller départemental au printemps prochain, personne ne le souhaite, mais tout le monde le connait assez gonflé pour y aller !
      Si cela arrivait et était couronné de succès, je plains le président actuel et son siège, car Chabot, puisqu'il s'agit de lui, le fera sauter, comme il a fait sauter la direction de la première entreprise ou il était simple employé au début des années 80, pour ensuite ramasser l'entreprise à la petite cuillère et se l'accaparer !

      En réalité il faudrait encourager Chabot à se présenter pour qu'il se ramasse une dernière et une vraie "branlée" pour qu'il nous foute la paix définitivement !

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  5. https://www.sudouest.fr/2020/10/07/le-sable-a-joue-son-roleun-long-et-vaste-chantier-7933222-1294.php

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    1. la mise en place en mars 2020
      https://www.chatelaillonplage.fr/Les-actualites/FIN-DES-TRAVAUX-DE-REENSABLEMENT-DE-LA-PLAGE

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    2. parfois c'est un peu moins concluant

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/wissant/pourquoi-il-n-y-aura-finalement-pas-reensablement-baie-wissant-1728615.html

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  6. la suite du docteur ganivelle

    https://www.natura-sciences.com/loisirs/le-sable-enquete517.html

    le sable pompé dans la mer est il vraiment remis sur la plage ?

    À chaque pompage, tout l’écosystème du fond est détruit et, à chaque déversement, la même chose arrive à l’écosystème de la plage. Malheureusement, ce colmatage n’est que de courte durée : après un ou deux ans en moyenne, le sable repart vers le large et le pompage doit recommencer à zéro.

    pour wissant c'était un budget de 30 millions , une paille dans le port du voisin

    et donc chatelaiyon va repomper ...

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  7. Complètement destructeur de l'habitat des poissons qui pondent dans le sables.

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  8. La base de l'entretien d'une dune
    - canaliser les accès en tenant compte des vents dominants
    - mettre en place et entretenir les brises vents
    - planter et replanter les oyats
    - limiter à quasi rien la circulation des tracteurs bleus avec une benne sur le pied de dune à marée haute entre normandeliere et dune 1 au strict nécessaire. il existe d'autre accès dune1 et Dune 2 pour les chantiers et comme il n'y a plus de sacs poubelles et que le criblage est enfin supprimé cet engin hyper lourd n'est pas adapté au seul transport des agents entre normandelière et la gachère
    - supprimer les containaires sur la plage puisqu'ils sont placés actuellement sous le niveau des marées hautes et nécessitent une intervention avec tractopelle à chaque grande marée pour mettre en place des remblais de sable
    - verbaliser régulièrement pour améliorer le lien social, l'amende à 135 euros est un message éducatif efficace sur les infractions saisonnières quotidiennes d'un même individu qui se sent enfin reconnu à sa juste valeur grâce à cette relation personnalisée avec son environnement et son égo-système

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