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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 15 septembre 2018

Normandelière et la demande d'anneaux s'effondre

Suite à la réunion d'échanges du 7 septembre 2018 entre tous les acteurs de Port Olona, nous avons pu consulter le compte-rendu et nous pouvons transmettre les informations suivantes :

1 - L'Agglomération des Sables d'Olonne, la CCI de Vendée, le Département et la Ville des Sables d'Olonne ont échangé autour des idées proposées par ARMADA (voir observation du registre dématérialisé N°921 et article du blog du 20 août 2018).

2 - L'Agglomération des Sables d'Olonne a un programme d'investissement de 13,4 MEuros sur le port de plaisance pour le rendre plus attractif, pour l'étendre modérément et pour aménager le terre plein Vendée Globe

3 - Certaines pistes du projet ARMADA sont déjà prises en compte dans le programme d'investissement, d'autres semblent irréalistes actuellement mais quelques idées de mise en valeur du port pourraient être retenues.. L'Agglomération des Sables d'Olonne répondra aux propositions faites par ARMADA

Ce qu'il faut retenir des échanges entres les acteurs de Port Olona :

- OUI, il existe un programme d'investissement important pour rendre Port Olona plus attractif, pour augmenter raisonnablement le nombre d'emplacements et pour répondre aux besoins du Vendée Globe

- OUI, il existe une réflexion autour des idées portées par ARMADA et principalement concernant l'augmentation de la capacité du port de plaisance. ARMADA propose une extension des bassins dans le coin Nord Ouest et de l'autre côté de la rocade, le compte rendu des acteurs de Port Olona précise : "la faisabilité réglementaire est plus qu'incertaine (Natura 2000, vasière, zone humide, ...) et le besoin d'extension est à justifier. En effet, la liste d'attente de Port Olona ne compte plus qu'une centaine de candidats et le nombre de navires va décroissant avec le développement des services de locations"

Dans le dossier de Port Bretignolles 2018 soumis à enquête publique, le tableau de la liste d'attente 2015 donne pour Port Olona : 214 demandes sans compter les 123 du quai Garnier

En 2018, la demande est tombée à une centaine.

Cette baisse de la demande, confirmée par les acteurs de Port Olona, doit être aussi vérifiée dans les autres ports du littoral vendéen, Port La Vie en particulier

Un tel effondrement de la demande ne peut justifier la création d'un nouveau port de plaisance à Bretignolles

Nota : Dans son mémoire en réponse à l'autorité environnementale (page 40), le maître d'ouvrage dit : "La dynamique des listes d’attente vendéennes est donc positive, puisqu'elles enregistrent une progression de 85 places entre 2013 et 2018, pour atteindre 1749 anneaux, et ce non compris les nombreuses demandes enregistrées à Brétignolles sur Mer" chargeant au maximum Port La Vie dont l'augmentation de demandes d'anneaux est spectaculaire.
Il n'y a que le maître d'ouvrage du port de Bretignolles pour montrer aujourd'hui une dynamique positive des listes d'attente vendéennes, c'est bien normal, il veut que son port soit déclaré d'utilité publique !

D'autres enseignements à tirer de cette réunion des acteurs de Port Olona :

- ce qui est possible aux Sables d'Olonne doit l'être à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : un programme d'investissement important permettant de rendre plus attractif Port La Vie et d'augmenter modérément sa capacité.

- les acteurs de Port Olona sont sensibles aux aspects réglementaires (Natura 2000, zone humide), les promoteurs du projet de Port Bretignolles ne le sont pas.

En 2018, il est encore plus difficile de trouver une justification au projet de Port Bretignolles :
- le besoin en anneaux ne le justifie plus (voir fiche de la Vigie)
- des projets d'embellissement et d'extension modérée de Port Olona et de Port La Vie peuvent être proposés.
C'est l'utilité publique de Port Bretignolles qui tombe

Petits Suppléments 

Voir ma déposition N° 3086 sur la carrière de Brethomé

Une donnée importante qui pourrait faire annuler cette enquête publique pour mensonge aggravé
Dans le dossier de port 2011, les promoteurs du projet reconnaissaient que la carrière de Brethomé était en lien avec la nappe phréatique et proposaient des mesures compensatoires, dans le dossier de port 2018, les promoteurs du projet ne le reconnaissent plus, veulent vider la carrière et la combler.

Si l'on vidait la carrière de Brethomé, on viderait la nappe phréatique et on assécherait les terrains agricoles autour et la zone humide. C'est une opération qui nécessiterait une demande de dérogation à la Loi sur l'Eau et qui nécessiterait donc une enquête publique spécifique.

Site AvenirpourBretignolles du 14 septembre 2018. Où est la démocratie ?


Ouest-France du 15 septembre 2018. Ultime rendez-vous avant la fin de l'enquête publique

Cette association de hors la loi, totalement dépendante de la municipalité de Bretignolles, a les faveurs du journal Ouest-France, il faut sauver le soldat Chabot !

Le journal Ouest-France n'a diffusé aucun article sur la réunion publique de La Vigie du 13 août 2018. Il ne faut pas fâcher le soldat Chabot !

9 commentaires:

  1. De Gilbert,
    Attention, le dossier de consultation est un vrai labyrinthe ! La Communauté de Communes a actualisé la liste d'attente des demandes d'anneaux en juin 2018, à la demande de l'Autorité Environnementale (recommandation n° 9). Le tableau figure dans le dossier "Avis de l'Autorité Environnementale et mémoire en réponse", page 40.
    Voir aussi dans le même document l'argumentation de la Communauté de Communes sur l'impossibilité d'extension du port de plaisance de Saint Gilles - Recommandation n° 12- (pages 44 à 53).
    Le dossier Autorité Environnementale est situé en fin de la première partie "DOSSIER d'ENQUETE 2018) et juste avant la partie "COMPLEMENT DU DOSSIER D'ENQUETE. Cordialement

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  2. Bretignolles veut son port.....pour ses jeunes !!! Et l'illustre sur Ouest France.....

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  3. Bonjour,
    Brétignolles veut son port alias BVSP.
    Rien que dans la dénomination de cette association réside toute l'escroquerie de ce projet.
    Faire croire que l'ensemble de la population Brétignolaise veut ce port est tout simplement la preuve d'une totale malhonnêteté.
    Mais ça nous le savons depuis bien longtemps.
    Le premier enseignement de cette deuxième enquête c'est qu'il divise profondément la population.
    A qui profite le crime?

    S/A

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  4. Le prix de l'observation la plus juste va aujourd'hui à l'auteur de l'observation n° 3193 ! Originale et Hilarante celle là !

    "Observation n°3193 (Web)
    Anonyme
    Déposée le 15 septembre 2018 à 22h06
    Vu la teneur des transactions portant sur les terrains concernés par le projet entre la mairie et la société immobilière du maire, je préconise le remplacement du port par un projet d'établissement carcéral plus adapté à la situation."

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  5. Et tellement vrai.Je veux bien donner le dernier tour de clef avant d'aller la jeter au fond de la carrière .

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  6. Bonjour,

    Quelques petits rectificatifs nécessaires sur le commentaire par rapport au projet d'ARMADA : 1/ Le mini port à sec que j'exploitais à l'entrée de Port Olona n'était pas rentable parce qu'il existait une rupture de charge entre la prise du bateau au ponton et le rangement dans les racks : par ailleurs nous étions dans le début de la crise de 2008.Ceci ne remet absolument pas en cause la rentabilité des ports à sec, pour autant qu'il soient conçus correctement. 2/ Les maires des trois communes ne nous ont pas du tout rencontré , seul Didier GALLOT a été sollicité car c'est la collectivité en charge de Port Olona au niveau foncier et voirie 3/ la société PL Naviconsult ne"vend" pas la mèche car il n'y a rien de secret ! 4/ PLNaviconsult n'est absolument pas un cabinet d'expertise maritime ! 5/ EDPO 2030 n'a le soutien de personne, ARMADA et une association indépendante qui n'a pas d'opinion politique et ne soutient ni ne critique le port de Brétignolles 6/ PLNaviconsult n'a impliqué personne dans le projet 6/ vous vous gargarisez d'une fuite et vous publiez le dessin du projet sans aucune autorisation de son auteur, ce qui est illégal. Compte tenu de toutes ces remarques,je vous demande donc , à minima, de retirer ce dessin de votre blog, et , au delà , ou de rectifier le texte ou de le supprimer également.Vous m'avez appelé pour votre réponse écrite à l'administration , mais pas pour publier quoi que ce soit sur le net. L'abus de confiance n'est pas la meilleure manière de se faire des bonnes relations.

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    1. Bonjour Monsieur

      Conformément à votre demande, j'ai retiré les dessins du blog.

      je me permettrai de faire quelques remarques concernant vos commentaires :
      - il est difficile de croire que vous n'ayez pas rencontré les maires de l'Agglomération des Sables pour parler de votre projet
      - ce ne sont pas les opinions politiques qui comptent pour se prononcer pour ou contre le port de Bretignolles mais les arguments environnementaux, socio-économiques, ... et sans faire de politique, en tant qu'association indépendante, vous auriez pu développer un avis. Mais je comprends que dans le monde du nautisme et de la plaisance il y a des choses qui ne sont pas possibles et j'apprécie votre réserve, le fait que vous ne soyez pas intervenu au moment de l'enquête publique

      Peut-être suis-je allé un peu loin en dévoilant certaines informations confidentielles, mais quand on est en guerre contre un projet anti-environnemental on utilise les armes à sa disposition. Nous n'avons pas les moyens du maître d'ouvrage pour financer des bureaux d'études totalement indépendants.

      J'espère que vous n'avez pas subi de pression d'élus suite à nos publications et souhaite vraiment que le dialogue puisse se maintenir entre nous, ayant fort apprécié la communication téléphonique que nous avons eue en août 2018

      Merci
      Bonne journée

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    2. Re-bonjour ,

      ARMADA a rencontré ' au titre de maire, uniquement Mr GALLOT, mais a rencontré évidemment tous les responsables du "puzzle" sablais puisque les territoires de Port Olona sont régis entre le département, la Mairie, la CCI, l'agglomération et la région. Nous n'avons subi aucune pression et n'avons, comme vous, pas plus de moyens financiers ou techniques pour développer notre projet. En revanche, nous avons prévu depuis un an plusieurs projets de rechange au cas où une impossibilité technique, environnementale ou financière se présenterait.
      Enfin, le document de compte-rendu de la réunion du département du 7 septembre dont vous faites état ne vient pas d'ARMADA qui garde heureusement pour elle-même ses compte-rendus : ce document est une analyse qui a été faite AVANT réunion et qui n'est donc pas le reflet de ce qui s'y est échangé.Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous êtes en possession d'un tel document, pourquoi vous ne m'en n'avez pas parlé, et enfin , là encore, qui vous a permis de le publier ! Il faut bien être sur de ses sources et du contexte avant de publier quoi que ce soit, on est à la mode fake-news depuis déjà longtemps !
      Concernant les fameuses listes d'attente, elles ont diminué pour deux raisons majeures :
      - 1/ presque dix ans de crise sont passés par là et les ventes de bateaux ont forcément chuté ( de 50 % )
      - 2/ la moyenne d'âge des propriétaires a augmenté et certains sont décédés ( ceci étant, le bateau existe encore !)
      La location ne connait pas particulièrement de rebond : il n'existe qu'une société de location de bateaux à Port Olona, il y en a eu jusqu'à 3 dans les années 90.Les boat clubs auront besoin de places de port.
      Par ailleurs, le marché redémarre nettement ( Jeanneau a réalisé un score historique ( près de 180 bateaux ) au Grand Pavois , sur un marché essentiellement français. Il faut regarder vers le futur, et sans pessimisme.
      La Vendée produit également des unités qui sont préparées ici et font vivre de nombreuses personnes. La priorité est de construire des terre-pleins pour pouvoir les préparer et d'avoir des pontons pour les finir.
      Enfin, si vous me demandez un avis perso sur Bretignolles, je trouve que le projet est , sur le papier, très esthétique , et j'aurais aimé avoir un port dessiné de cette façon aux Sables. Je ne suis pas compétent pour discuter de l'aspect environnemental mais on ne le verra pratiquement pas de la mer. En revanche, j'ai un petit doute en tant que marin sur son accès par houle d'ouest.. J'espère que ces précisions vous seront utiles et permettront de remettre certaines infos dans le bon sens. Bien cordialement.

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