Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 6 octobre 2020

Normandelière et il y a 1 an : le début de la fin pour le projet de port de Bretignolles

 Il y a 1 an, le 6 octobre 2019, c'est quand tout a basculé. C'est un bel anniversaire !

Ce jour-là, une spectaculaire manifestation, organisée par les associations La Vigie, Demain BretignollesSurfrider Foundation Europe et le collectif "Balance Ton Port", a eu lieu sur le site de La Normandelière


Vidéo - source Surfrider Foundation Europe - Voir aussi cette autre vidéo sur Facebook

Il est à noter le soutien apporté, ce jour-là, par le député du Morbihan, Jimmy Pahun, proche du pouvoir - voir la vidéo dans l'article du blog

Ce jour-là, des gardiens de la Dune ont pris possession de la Normandelière et ont pris l'engagement de bloquer tous les travaux sur le site - ce qu'ils ont fait, par la suite, avec succès


L'inacceptable vue qu'on ne verra plus sur la Dune de la Normandelière et qui a provoqué un tollé au niveau de la population
(source : Mélanie Bahuon)

Il est à noter, qu'à partir de ce jour-là, les médias nationaux se sont intéressés à la situation Bretignollaise




Le 6 octobre 2019 est une étape importante dans le combat contre le projet de port de plaisance de Bretignolles marquant le rejet du projet par une grande partie de la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la détermination des gardiens de la Dune.

Cette étape a probablement provoqué une prise de conscience au niveau d'une grande partie nos élus et un basculement irréversible que les partisans de Christophe Chabot et de Frédéric Fouquet auraient dû intégrer.

Après le 6 octobre 2019, plus rien n'a été comme avant !


Site Facebook de Demain Bretignolles - Les gardiens de la dune ont fêté l'anniversaire de la manif et de leurs actions qui ont permis de stopper les travaux et le massacre de la dune.




11 commentaires:

  1. Un très bel anniversaire en effet,Jean-Yves,avec une météo beaucoup plus clémente que celle d'aujourd'hui,Dieu merci !

    RépondreSupprimer
  2. Evènement "accessoirement" co-organisé, ne l'oublions pas cher Jean-Yves, par le collectif Balance ton Port -une dizaine de personnes -dont beaucoup n'était ni membre de la Vigie, ni de Demain Bretignolles. Salutations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous faites erreur, une manifestation comme celle du 6 octobre 2019 se prépare longtemps à l'avance et les seuls organisateurs étaient les associations citées. Les gardiens de la Dune ou les zadistes comme vous sous-entendez, ont pris possession des lieux au cours de la manifestation.
      Le 6 octobre 2019, il y a eu pas mal d'improvisation au niveau de l'implantation de la ZAD.
      Maintenant si vous voulez mon avis. Je dis merci aux zadistes historiques, dont beaucoup étaient des locaux, pour ce qu'ils ont fait.
      S'il y avait une autre fois, si la bande à Frédéric Fouquet relançait le projet, rien ne serait improvisé et nous participerions activement à une nouvelle implantation de ZAD pour empêcher tous travaux sur le site de la Normandelière. Il faut que les choses soient dites, le site de la Normandelière serait une zone de résistance active.
      C'est pourquoi je ne crois pas à une médiation pour relancer le projet. Le seul objectif de la médiation c'est d'acter l'abandon définitif de tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, de proposer le classement de la côte Bretignollaise, de proposer une porte de sortie à la municipalité de Brétignolles avec un projet alternatif éco-responsable à la Normandelière.

      Supprimer
    2. Oui, le collectif balance ton port était bien à la manœuvre aussi j'en faisais partie et je peux certifier qu'on a pas chômé non plus aux côtéd de la vigie et demain bretignolles !

      Supprimer
  3. nul besoin d etre membre de quoi que ce soit pour s opposer au massacre et a l aberration
    seule la raison prime et toute mauvaise action entrainera systematiquement une reaction motivee par le bon sens et la probite

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Yves vous vous égarez. Je parlais du groupe-collectif Balance ton Port qui vous a accompagné tout le mois d'aout et septembre 2019 dans l'organisation de l'évènement (ça vous parle pas?). Nous ne demandons pas la légion d'honneur pour service rendu, mais juste d'être mentionné sur ce présent blog, c'est tout. Après, on s'en fout pas mal...
    D'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, c'est pas vous, Jean-Yves qui avait été chagriné, le dimanche 6 octobre après-midi, quand l'animateur sur scène (moi) vous avait oublié dans la liste des associations/organisations/blogs responsables de cet évènement ? Erratum ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franck, tu as raison, je pensais que "Balance ton Port" était une initiative de membres du comité d'administration de La Vigie et pas d'une entité éphémère à part, donc je corrige mon erreur !
      Oui le 6 octobre j'ai eu un moment de blues, considérant que les informations communiquées dans ce blog avaient aidé aussi à la mobilisation, mais j'avais tort !

      Supprimer
    2. merci à tous; Dunistes, Vigistes, continuons le! Combat!

      Supprimer
  5. Peu importe le lendemain de la manif , nous étions tous zadistes et merci , merci à la ZAD.

    RépondreSupprimer
  6. Péché avoué est à demi pardonné ! Tout ça c'est la faute de Martine de toute façon:) Belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. éperlan de la banlieue rouge6 octobre 2020 à 17:54

    Il y a un an le temps était meilleurs. J'en garde un bon souvenir, ce fût une belle journée pour une belle manif minimisée par les pros port, ils ont eu tort de nous prendre de haut et de dire qu'il n'y avait pas grand monde ,car cet évènement a déclenché un mouvement de soutien hors des frontières Brétignollaises, ainsi que du PSG. Cela s'est vu lors de la manif yonnaise et de la suite que l'on connait. Donc continuons le combat et restons mobiliser contre les aveugles pros port énucléés par Chabot et FF.

    RépondreSupprimer