Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 5 octobre 2020

Normandelière et Ports de plaisance : les effets des violentes tempêtes

Sud-Ouest du octobre 2020. Les stigmates de la tempête Alex. Bassin d'Arcachon. Ports submergés, bateaux bringuebalés et érosion marine ont été constatés dans le sillage de la tempête.

A l'avenir, il n'y aura peut-être pas plus de tempêtes mais elles seront plus violentes dans un contexte de changement climatique avec la montée des océans.

Des effets de ces violentes tempêtes qu'il faut mettre en avant et que les promoteurs de nouveau projet de port de plaisance occultent systématiquement pour ne pas pénaliser leur projet : 

- la submersion des bassins portuaires avec de nombreux dégâts sur les installations et les bateaux (ce sont des effets aussi constatés après la tempête Xynthia - voir images de Port Olona). Ce sont les collectivités qui sont mises à contribution pour réparer les dégâts.

- une accélération de l'érosion du littoral amplifiée quand il y a des ouvrages bétonnés sur la côte comme ceux d'un port de plaisance. Ce sont aussi les collectivités qui sont mises à contribution pour limiter les conséquences de cette érosion.

Rien que pour ça, il faut y réfléchir à 2 fois avant de s'aventurer dans la réalisation d'un nouveau port de plaisance sur le littoral. La réflexion, ce n'est pas le point fort des pro-ports !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Saint-Hilaire-de-Riez. Kathia Viel veut « respecter l’identité des quartiers »

Tarn : manifestations et rassemblements à Sivens, le projet de barrage divise toujours

Prise en compte du SCoT dans l’appréciation de la compatibilité d’un plan local d’urbanisme avec la loi Littoral.

Plan Biodiversité et Climat du Conseil Départemental de Vendée

Châtelaillon face à l'érosion inexorable du littoral - après la tempête Alex (vidéo)

Des remous autour du dragage du port de La Teste-de-Buch (33)

Ouest-France du 5 octobre 2020Saint-Hilaire-de-Riez. Kathia Viel veut « respecter l’identité des quartiers » . Kathia Viel veut respecter l'identité des quartiers de Saint-Hilaire-de-Riez et c'est bien . Frédéric Fouquet veut détruire l'identité de la Normandelière, un quartier de Bretignolles et c'est mal. Les nouveaux élus communautaires seront vigilants et vérifieront que les maires de la communauté de communes respectent l'identité de leur commune. Un port de plaisance sur le site de la Normandelière détruirait l'identité de Bretignolles.


France 3 Occitanie du 3 octobre 2020. Tarn : manifestations et rassemblements à Sivens, le projet de barrage divise toujours. Aujourd’hui à Sivens près de Lisle-sur-Tarn, les pro et anti-barrages ont manifesté successivement. Les agriculteurs ce matin, le collectif cet après-midi. Tous ont participé aux réunions concernant le projet de territoire, mais chacun semble camper sur ses positions.

Tant que les projets ne sont pas définitivement abandonnés, la vigilance s'impose. C'est aussi le cas pour le projet de port de Bretignolles.


Dalloz Actualités du 5 octobre 2020.  Prise en compte du SCoT dans l’appréciation de la compatibilité d’un plan local d’urbanisme avec la loi Littoral. Aux termes de l’article L. 111-1-1 du code de l’urbanisme, d’une part, les PLU doivent être compatibles avec les SCoT et les schémas de secteur. En l’absence de SCoT, ils doivent notamment être compatibles, s’il y a lieu, avec les dispositions particulières aux zones de montagne et au littoral prévues aux articles L. 145-1 à L. 146-6. D’autre part, les SCoT et les schémas de secteur doivent être compatibles, s’il y a lieu, avec ces mêmes dispositions.


Journal de la Vendée de octobre 2020. Le Département s'engage pour la Biodiversité et le Climat

C'est difficile de les prendre au sérieux quand, en même temps, ils soutiennent le projet de massacre du littoral Bretignollais et de sa Biodiversité !

Il faut de la cohérence dans les politiques publiques sinon on n'y comprend rien !



Châtelaillon face à l'érosion inexorable du littoral - après la tempête Alex (vidéo)Après la tempête ALEX, la plage de Chatelaillon a disparu (en partie)










Sud-Ouest du 6 octobre 2020. Des remous autour du dragage du port de La Teste-de-Buch (33)


10 commentaires:

  1. Les vendéens non pas besoin d'un port supplémentaire, les vendéens ont déjà assez donné depuis des décennies sur le littoral.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec vous, anonyme de 09.46 et effectivement les vendéens n'ont pas besoin d'un autre bétonnage de leur cote. Ils ont déjà donné... Le bétonnage, on le trouve sur le blog pro port, lequel heureusement reste au stade de projet. Justement, à propos du dit blog, j'ai déjà eu l'occasion de m'interroger sur les auteurs des commentaires qui y sont déposés. Et bien encore, pour m'y être rendu ce matin, je reste persuadé que, sauf rare exception, il s'agit de la même personne. La morale de l'histoire : mensonges & escroquerie ! Enfin, par ailleurs, pour en reprendre les termes, prétendre que "le port est indispensable au maintien de la biodiversité" c'est comme un oxymore. Prière de jeter un œil ds le dico pour les amateurs de figures de style (bac+5 ou non !)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut qu'ils arrêtent leur Cossonneries!

      Supprimer
  3. Où sont désormais postées les personnes employées à la Com-Com et qui œuvraient principalement pour le projet de port Brétignolles?

    RépondreSupprimer
  4. Le journal de propagande du Conseil Départemental affirme dans son numéro d'octobre 2020 haut et fort et en couleurs que le département s'engage pour la biodiversité. Le blog des pro port affirme haut et fort et en couleurs que le projet du port maintient de manière indispensable la biodiversité. Tout est donc cohérent ! ...Euh... Cherchez l'erreur !

    RépondreSupprimer
  5. Continuons donc sur la biodiversité. A l'automne dernier j'ai écrit au Maire pour lui demander ce qu'il était advenu des espèces protégées arrachées lors de l'intervention sur la dune. Mais aucune réponse , aucune information ne sont parvenues. Quelqu'un en sait il plus ? Ces espèces devaient être gardées sous forme de graines et/ou replantées en mileiu dunaire dès que possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être dans les jardinières du restaurant "branché" du principal interressé.

      Supprimer
    2. Anonyme de 18h12,
      N'espérez pas une réponse sous forme de confession !
      Ils n'ont tout simplement rien fait pour sauvegarder les espèces protégées ! Ils s'en foutent !
      Dites-vous surtout que la seule motivation de Chabot pour tenter de réaliser son port, n'était pas celle de sauvegarder la biodiversité, ou autre raison d'abri côtier, par exemple, mais de se construire un tremplin pour la candidature à la députation de 2012 ! Eh oui !
      ( Ce qu'il affirmé à certains membres de la commission d'enquête le dernier jour des enquêtes, en août 2011 ).
      Hélas son projet a foiré, au point qu'aucun parti politique de droite ou de gauche n'a voulu cautionner sa pré-candidature !
      Rappeler quelques souvenirs ne peut pas lui faire de mal !..."parce qu'il le vaut bien " !........

      Supprimer