La photo de la semaine
L’article du jour
Ouest-France du 12 juillet 2020. Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. F. Blanchet : « Nous devons réinventer notre projet territorial »
François Blanchet
Comment allez-vous traiter le dossier du port de Brétignolles-sur-Mer ?
Je me donne un an pour voir ce que l’on peut faire sur ce dossier. On va concerter avec les élus communautaires et ceux de Brétignolles. On oublie personne, on va le gérer de façon intelligente. Comme je l’ai déjà dit, il est grand temps de se laisser le temps de la réflexion. Mais pour moi, c’est un dossier parmi d’autres.
Pourquoi attendre 1 an pour enterrer ce dossier ? Il serait bien que François Blanchet concerte aussi les opposants et associations qui ont milité contre ce projet
Christophe Chabot
« La cause était entendue depuis longtemps, je m’y étais préparé. À vrai dire, je suis plutôt soulagé d’arrêter tout ce cirque. Ça fait 20 ans que je fais de la politique de terrain, on finit toujours par perdre un jour. Je n’ai pas de problème, pas de rancune, pas de rancœur. Je ne sais pas encore si je vais continuer à siéger au conseil. Ça va dépendre de ce que je peux apporter. Je n’ai pas l’intention de faire de l’ombre, j’ai posé les armes. »
Frédéric Fouquet
« Je respecte le vote de ce soir mais suis évidemment très inquiet concernant le projet de port. François Blanchet annonce un moratoire mais on sait que l’objectif c’est d’arrêter le projet. Les Brétignollais ont voté aux municipales pour que le projet se fasse, leur voix doit être prise en compte. J’aimerais que François Blanchet me reçoive avant qu’une décision soit prise à la hâte. Ce projet mérite qu’on y accorde un peu plus d’attention par respect pour les élus et les gens qui ont travaillé dessus. »
Les opposants et associations qui ont travaillé sur le projet ne méritent, eux, aucun respect, ce sont des « moins que rien » !
Le résumé de la semaine : quelle belle semaine !
Lundi 6 juillet 2020. Les interviews croisées de François Blanchet et de Christophe Chabot
Mardi 7 juillet 2020. La demande d’un vrai « projet de territoire »
Mercredi 8 juillet 2020. Christophe Chabot : sa colère nous fait du bien !
Jeudi 9 juillet 2020. Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : à J-1 de la fin d’un cycle ?
Vendredi 10 juillet 2020. Jour J au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : STOP ou ENCORE ?
Samedi 11 juillet 2020. Port Bretignolles : la fin d’un long cauchemar
Un séisme au Pays de Saint-Gilles : Christophe Chabot viré par une alliance entre les communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Saint-Hilaire-de-Riez
François Blanchet élu président de la communauté de communes (26 voix pour, 21 voix contre)
En moins de quinze jours, tout a basculé :
Kathia Viel a déboulonné Laurent Boudelier à Saint-Hilaire-de-Riez le 28 juin 2020
François Blanchet a déclaré sa candidature à la présidence de la communauté de communes le
4 juillet 2020
François Blanchet est élu président le 10 juillet 2020 et met fin au règne sans partage de Christophe Chabot
Dimanche 12 juillet 2020. Port Bretignolles : il faut arrêter immédiatement tout ce cirque
Pour que tout ce « cirque » s’arrête immédiatement, il suffirait de rendre publiques les réponses à l’appel d’offres du 1er août 2019 (le seul qui compte) pour la création du port de plaisance. Les entreprises qui ont répondu à cet appel d’offres ont révélé les estimations de coût « sincère » de réalisation du projet de port de plaisance soumis à l’enquête publique de mi 2018. Ce sont ces estimations qui permettent de se prononcer sur l’engagement de coût fixé par la commission d’enquête de 2018 et par le préfet de Vendée soit un coût de réalisation maximum de 30 millions d’euros HT (valeur 2017, subvention du Conseil Départemental de 3 millions d’euros déduite)
Lire l’article du 13 décembre 2019. Port Bretignolles : l’arrêt du projet est désormais envisagé
Christophe Chabot et son DGS, Jérôme Denecheau, ont caché à la population et probablement aux conseillers communautaires des informations capitales concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles.
Y a-t-il d’autres cadavres dans les placards de la communauté de communes ?
ADIEU
RépondreSupprimerA Malville (44), le tribunal a fait annuler les élections municipales faute de participation convainquante... Si cela fait jurisprudence, pourquoi Boudelier ne ferait pas faire annuler le résultat du deuxième tour des élections et ainsi les cartes seraient redistribuées pour une nouvelle élection à la comcom... ?!!
RépondreSupprimerPlus de 50% de participation au deuxième tours de St Hilaire
SupprimerVous avez une sacré mauvaise foi 9h04.
SupprimerParticipation election Saint hilaire de riez à 52,45%. On est bien dans la majorité et pour rappel il y a 11% d'écart entre les deux candidats. C'est très clair comme résultat. Bravo à Mme le maire Katia viel.
Mais bien sûr,anonyme de 9h04 et la marmotte mange le chocolat !
SupprimerUn grand merci à Kathia Viel et à ses électeurs
RépondreSupprimersans qui rien de tout cela ne serait arrivé.
Après une certaine joie et un réel soulagement de voir Blanchet élu Président de la CdC, la grande satisfaction de voir Chabot disparaitre de la vie politique locale, restons tout de même vigilant.
Moratoire certes, mais faire rétablir la coupure d'urbanisation de la Normandelière dans le SCoT et le PLU afin de sanctuariser définitivement cette zone devient prioritaire.
Blanchet a indiqué vouloir remettre à plat le Scot afin de définir un véritable schéma pour les années à venir pour TOUT le territoire. Profitons de cette occasion.
Sans Chabot tout est possible, surtout le meilleur.
En faite, Christophe Chabot voulait rester pour faire ce qu'il voulait comme il le voulait, si non il arrête!
RépondreSupprimerIl a un drôle de sens de la démocratie!
Chabot se trompe, Laurent Boudelier
RépondreSupprimerc'est éjecté tout seul et sans personne.Le maire de St Gilles n'a rien à voir là dedans
Laurent Boudelier s'est éjecté...
SupprimerChabot dans sa baignoire : "Adieu , j'hésite entre St Barth et l'île de Ré"
RépondreSupprimerA Cayenne, c'est beaucoup mieux pour lui et c'est très loin !
SupprimerOuais, j'hésite; à St Barth , je ferais peut-être de l'ombre à mon Jojo (*) ; à Ré, je pourrais être à l'ombre , fidèle à Jojo, mon maître à penser, en fredonnant :
Supprimer" Les portes du pénitencier, Bientôt .... ".
* Jojo : chanteur populaire pour qui j'ai endetté ma commune après 9000 entrées payantes au lieu des 25000 que j'avais promises.
Au sujet de Ouest-France, rendons sans rancune à CéSAR-Echelard' (salut Louis) ce qui revient à JULES-Giovaninetti (merci Claire).
RépondreSupprimerAllez, encore un petit effort et on pourra lire "bouziller ma vie de famille" au lieu de "bouziller ma famille" dans des éditions vendéennes de ce cher journal.
Bizarre, encore une femme ! La Vendée littorale évolue. Ne désespérons pas de la nature humaine.
J'adore le com d'Anastasie !
RépondreSupprimerEt moi tout bêtement....I have a dream...Que le plan d'eau soit ...remis en eau et que des biquettes reviennent sur la ferme de la Normandelière...Des souvenirs de vacances qui ont fait le bonheur de nos enfants, petits-enfants et peut-être de nos arrières-petits enfants..des plaisirs simples qui font le plaisir de nos petites stations balnéaires...Des grands bravos à ceux qui se sont battus pour défendre le site, et une mention spéciale à MR BOURCEREAU !
oui, Anastasie, une vieille femme qui aurait perdu ces ciseaux, réssucitée ici en jeune dame libre de parler.
Supprimervive les rainettes, les biquettes, les pâquerettes, le plan d'eau restauré aux normes,les enfants pataufeant, les planchistes, les surfistes, les dérivistes, les Dunistes, les nudistes, les plagistes, les nagistes, les farnientistes.
Le pied, le bonheur
Pour anonyme de 12h29,les départs pour Cayenne,se faisait de l'île de Ré
RépondreSupprimerMalville : taux de participation proche de 51% et élections annulées.
RépondreSupprimer09h04 n'a pas tord !
Après avoir viré Christian PRAUD à la présidence de la communauté de commune chabot se fait virer à son tour c'est la réponse du berger à la bergère.
RépondreSupprimerSI,il a tort(avec un "t").C'est seulement lorsque l'écart des voix est très faible qu'il est envisageable de revoter;ce n'était pas le cas à St Hilaire de Riez ; MERCI madame Viel !
RépondreSupprimerVotre nouveau Président attendra BIEN 1 AN pour la décision du Port. Vous allez peut être être surpris.
RépondreSupprimerNotre nouveau président est également le vôtre,ne vous déplaise.
RépondreSupprimerMerci anonyme de 15H48:
RépondreSupprimer- les menaces commençaient à nous manquer
- ainsi que l'utilisation des adjectifs possessifs ou/et des généralisations utilisés de façon déplacée ou abusive.
Entre autres exemples: "BRETIGNOLLES (comme si tous les brétignollais avaient le même avis) veut SON port"
Mais tout est possible pour ceux qui affirment respecter: "LEUR démocratie".
Laissons les avec LEUR déception et réjouissons nous,nous n'aurons pas LEUR port !
RépondreSupprimer