dimanche 19 juillet 2020

Normandelière et semaine du 13 au 19 juillet 2020 : Résumé - La semaine d’après !

Le titre du jour
Sud-Ouest Dimanche du 18 juillet 2020.

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’économie se pique de vert avec François Blanchet ... pendant que les partisans de Christophe Chabot se piquent de colère !
Assemblée Générale de la LPO Vendée du 17 juillet 2020
Perspectives 2020 - Vidéo curseur 46´

La LPO Vendée mobilisée contre un projet de port de plaisance à Bretignolles 




Le résumé de la semaine 

Lundi 13 juillet 2020. Élection de François Blanchet : le microcosme politique local semble pétrifié !
À cet instant, 3 jours après l’élection, le microcosme politique local semble pétrifié :
Aucune réaction de notre sénatrice de kermesse, Annick Billon, .... qui ne manquait pas une occasion de louer les mérites de Christophe Chabot
Aucune réaction de notre député, Stéphane Buchou, qui, pourtant, devrait se réjouir des propositions de François Blanchet pour défendre le trait de côte mais qui semble toujours avoir peur du pouvoir de nuisance de Christophe Chabot. Quel manque de courage politique !
Grande discrétion sur les réseaux sociaux de la majorité des maires de la communauté de communes qui semblent ne pas croire à la nouvelle situation et qui paraissent toujours être sous emprise.
Une petite mention pour le maire de la commune de Brem-sur-Mer, Yann Thomas, qui a floué la majorité de la population de sa commune et qui commence bien mal son mandat. En prenant comme conseiller François Barreteau, un lieutenant de Christophe Chabot, il a fait le mauvais choix !


Mardi 14 juillet 2020Port Bretignolles : la consultation d’entreprises n’ira pas à son terme !
Le 18 mai 2020, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie relançait une consultation d’entreprises pour la création d’un port de plaisance consécutive à une déclaration sans suite du premier appel d’offres lancé le 1er août 2019.
La procédure retenue pour cette consultation d’entreprises comprenait 2 phases :
1 - une phase candidature du 18 mai 2020 au 22 juin 2020. Cette phase est terminée mais on ne connaît pas les noms des entreprises retenues.
2 - une phase négociation devant durer 1 mois qui, à la date d’aujourd’hui, n’a pas fait l’objet de lancement officiel mais qui, si elle est lancée, n’est pas terminée.
Compte tenu du résultat de l'élection à la présidence de la communauté de communes du 10 juillet 2020, compte tenu des positions prises par François Blanchet, on peut affirmer aujourd’hui que la procédure de consultation des entreprises est définitivement arrêtée.  C’est un premier arrêt de mort du projet de port de plaisance.


Mercredi 15 juillet 2020La Gachere : ouverture d’une enquête publique décalée !
Nicolas Chenechaud, président du syndicat mixte du marais des Olonnes, s'étonne lui aussi de la tenue si tardive de cette enquête. « Elle aurait dû être faite avant le chantier, je n’ai jamais vu ça.... »

Jeudi 16 juillet 2020. Port Bretignolles : le Journal des Sables revient sur l’essentiel 
Cela sonne comme une fin de parcours pour Christophe Chabot
Nous avons combattu Christophe Chabot parce que le projet de port c’était son projet et nous savions que le jour où il serait mis à l’écart le projet n’existerait plus. C’est ce qui est en train de se passer
Bébé Chabot est inquiet et il a raison. Lâché par son mentor, il est dans la merde et ne sait plus à quel saint se vouer
Un bien triste avenir pour la municipalité de Bretignolles qui n’a d’autres propositions alternatives que de construire des lotissements, qui n’a aucun projet alternatif pour le site de la Normandeliere, ... Un bien triste avenir pour bébé Chabot qui devra assumer le passif de son mentor, en particulier les millions d’euros dépensés par la commune pour des opérations liées au projet de port de plaisance.
Bébé Chabot : «J’ai demandé un rendez-vous avec le président de la communauté de communes, je l’espère immédiat. Ce vote impacte gravement Bretignolles-sur-Mer». Bébé Chabot veut imposer ses conditions, il fait du Chabot, il n’a pas encore réalisé le changement.

En novembre 2018, dans son rapport concernant la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la Chambre Régionale des Comptes avait pointé l’absence de projet de Territoire
Le vendredi 10 juillet 2020, les élus communautaires avaient le choix entre le projet de Territoire porté par François Blanchet et le projet de Christophe Chabot porté par Christophe Chabot, ils ont choisi le projet de Territoire.
Le projet de Territoire, c’est une opportunité pour les petites communes, celles du rétro littoral en particulier. Les maires qui ont misé sur Christophe Chabot, tels que celui de Brem-sur-Mer, n’ont pas agi dans l’intérêt de leur population. Que peuvent-ils espérer d’une alliance avec la municipalité de Bretignolles désormais bien isolée ? Il n’y a pas de place pour un projet de port de plaisance à la Normandeliere dans le projet de Territoire sachant que ce projet de port n’est défendu que par des Bretignollais (BVSP en particulier) et qu’il ne répond pas aux besoins essentiels de la population locale

11 commentaires:

  1. Et nous on se pique de rire,de joie et d'allégresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brétignolles Vitbien Sans Port19 juillet 2020 à 12:02

      Brétignolles(60%) Vante Son Pitre

      Supprimer
  2. C. Chabot n'est plus aux manettes ici et là, épargnez-nous donc désormais son nom à travers vos "bébé chabot" pour passer enfin au monde d'après.
    Ou bien alors c'est de la nostalgie du monde d'avant à Brétignolles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne idée. Même si je n'apprécie pas la nouvelle municipalité et son nouveau maire, disons FF lorsque l'on parle de lui, nous éviterons ainsi de nommer son prédécesseur.

      Supprimer
  3. Rien ne vous oblige à venir sur ce blog si vous ne voulez pas retrouver bébé Chabot.

    RépondreSupprimer
  4. Le pays étouffé, le pays paralysé,
    le pays saccagé, le pays tiraillé
    mais le pays libéré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 17h52!

      C'est faire beaucoup trop d'honneur à Chabot, que de comparer la situation de Bretignolles, avec celle d'août 1944 à Paris, à travers des propos en rimes ressemblant à ceux prononcés par le Général de Gaulle !

      Moi je préférerais et de loin, le comparer à un maquignon qui a fait faillite parce qu'incompétent ( et à l'époque il y avait de piètres maquignons ! )
      Ceci dit, bravo quand même pour votre idée !
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Chiche et si vous organisiez un référendum sur le sujet il y aurai peut-être beaucoup de surprise

      Supprimer
  5. On va le faire façon "reine des neiges":libéré,délivré...

    RépondreSupprimer
  6. Pardon , c'est encore moi.
    St Barth, j'ai renoncé; pas question de FAIRE DE L'OMBRE à Jojo.
    Ré, trop dangereux, on peut y être MIS à l'OMBRE.
    Finalement, la Corse, c'est pas mal; on peut s'y retrouver en bonne compagnie, et puis, y'a le maquis.

    RépondreSupprimer
  7. Une fête de port sans port, fo ti être
    con depuis tôte ces années. Oui, arrêté tout ce cirque, de toute façon
    le clown est parti la fête est finie.

    RépondreSupprimer