mardi 21 juillet 2020

Normandelière et Intérêt Public Majeur - Éoliennes en mer : OUI, Port à Bretignolles : NON

Le Courrier Vendéen du 21 juillet 2020Éoliennes entre Yeu et Noirmoutier : les opposants à nouveau déboutés

« Les juges nantais considèrent aussi que, dans ce dossier, il y a bel et bien une « raison impérative d’intérêt public majeur » qui permet de déroger à l’interdiction de destruction des espèces protégées. »
« La réalisation de ce parc (…) participe (…) à la mise en oeuvre des politiques publiques menées (…) en vue de la (…) lutte contre le réchauffement climatique et, plus globalement, de la préservation de l’environnement. »


Commentaire 
On peut comprendre l’intérêt public majeur pour un projet d’éoliennes en mer mais pour un projet de port de plaisance, tel que celui de Bretignolles, qui n’est pas en adéquation avec les politiques publiques actuelles en particulier en vue de la lutte contre le réchauffement climatique et, plus globalement, de la préservation de l’environnement ! C’est incompréhensible 

Lire les articles du blog
9 avril 2019Intérêt Public Majeur : Une décision de la justice administrative capitale
18 avril 2020Port Bretignolles : la dérogation aux espèces protégées est illégale !

Petit Supplément

La Banque des Territoires du 21 juillet 2020Projets éoliens en mer au sud de la Bretagne : le débat public est ouvert
Le débat, qui doit se tenir jusqu'au 30 novembre prochain, va se dérouler selon le nouveau cadre réglementaire fixé par le décret du 21 décembre 2018, pris pour l'application de la loi Essoc (voir notre article du 4 janvier 2019). Cette dernière a en effet prévu que pour les projets d'éolien en mer, une concertation puisse être lancée en amont du projet, sur la zone d'implantation envisagée, avant que les caractéristiques des parcs ne soient définies, et en y associant au plus tôt l'ensemble des acteurs concernés.

11 commentaires:

  1. 10 fois oui pour les éoliennes et
    10 fois non pour le port de Bretignolles.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, monsieur Bourcereau, de toutes vos belles analyses qui ont grandement aidé le "grand public" à refuser ce projet mortifère en bloc. Mais la partie n'est pas finie. FF compte faire mieux que CC ???

    RépondreSupprimer
  3. Pense-t-il reprendre le projet de port pour le compte de Brétignolles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui... Il y a plus de 100 emplois à la clé, des rentrées d'argent à hauteur de 4000 pavillons individuels, et enfin la vente d'un tas de gravats pour 6 millions d'euros. Qui pourrait se passer d'une telle manne ?

      Supprimer
  4. Si Bretignolles veut son port, que les bretignollais le financent. Aujourd'hui, notre argent doit être utilisé avec intelligence. Ma commune refusera un port qui n'intéresse personne et qui coûtera une fortune.

    RépondreSupprimer
  5. 1239 c est pas gagné affaire à suivre et à 11 46 il reprendra le port

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme de 16h26:il n'y a pas un 1239,mais un 12h39.Pas non plus de 1146,mais un 14h16.
    Et quand on vous lit,on se dit qu'en effet,ce n'est pas gagné.!

    RépondreSupprimer
  7. La construction du parc éolien du banc de Guérande (devant St Nazaire)avance à vive allure...c'est mieux qu'une centrale électrique thermique (Cordemais) qui peut consommer les jours d'hivers jusqu'à 20000 tonnes de charbon jour! oui j'ai bien écris 20mille tonnes jour...

    RépondreSupprimer
  8. Pas de crainte a avoir la commune de bretignolles devra demander une enquête publique si elle voulait faire un port, elle ne l’obtiendra pas

    RépondreSupprimer
  9. Si la commune de Bretignolles voulait faire un port toute seule il faudrait passer par la case enquête publique qu’elle obtiendra pas

    RépondreSupprimer
  10. POUR 14H05 ET 14H09 BRETIGNOLLES OBTIENDRA L ENQUETE PUBLIQUE SANS PROBLEME SI C EST LE CAS A SUIVRE

    RépondreSupprimer