Réélection d’un chef de bande pour la continuité de la vie d’avant avec une population divisée OU vrai changement de cap et de capitaine, pour la vie d’après, impulsé par le résultat des élections municipales à Saint-Hilaire-de-Riez ?
Un conseil communautaire important auquel il sera difficile d’assister compte tenu de la limitation imposée par la crise sanitaire (nombre de personnes en salle : 40 maximum)
Pourquoi cette séance n’est-elle pas filmée et diffusée sur internet ?
Actu.fr du 4 juillet 2020. Pays de St-Gilles : candidat à la présidence, François Blanchet veut reporter le projet de port Brétignolles
Et ce sont deux points en particulier qui poussent le maire de Saint-Gilles à être candidat à la tête de l’intercommunalité : le port de Brétignolles, et un nouveau fonctionnement de la Communauté de communes.
François Blanchet promet ainsi de proposer au conseil communautaire un moratoire sur le port de plaisance.
Pourquoi cette candidature de François Blanchet ?
Développer un « nouveau mode de gouvernance, qui permettra de bâtir de façon collégiale notre projet politique ».
« Au delà des réunions de bureaux et des conseils communautaires, qui restent très institutionnels, il nous faut mieux articuler les groupes de travail et les faire vivre de façon nouvelle […] Parce que notre population résidente augmente régulièrement, une nouvelle étape pour le Pays de Saint-Gilles sera certainement le passage en Communauté d’agglomération. Cette évolution importante se fera ensemble, dans une large concertation sur le territoire. »
Ouest-France du 4 juillet 2020. Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : deux candidats à l’intercommunalite
« Pour Christophe Chabot, cette candidature est une trahison. Je suis triste et en colère face au comportement de François Blanchet. Il donne des raisons économiques mais stopper le projet c’est justement couper les ailes aux entreprises du territoire qui attendent ce dossier. Conscient des questionnements et doutes sur le projet , le président sortant veut proposer aux dix nouveaux maires de décider de l’avenir du projet de port en donnant leur avis après avoir travaillé six mois sur le dossier. »
Christophe Chabot est de nouveau dans la merde et il le sait. Il risque de tout perdre le 10 juillet 2020 mais va-t-il aller jusqu’à l'élection ? Le « courage fuyons » est dans ses gènes
Le mot trahison revient souvent chez lui, la dernière fois c’était pour Christian Praud, il ne supporte pas ceux qui ne pensent pas comme lui. C’est la démocratie à la Chabot !
Qui peut croire que ce serait des entreprises « du territoire » qui réaliseraient les travaux ? Qui peut croire que ce serait de l’emploi local ? Le projet nécessiterait des tailles d’entreprises et de savoir faire qui viendraient pour une bonne partie de plusieurs centaines de kilomètres.
Qui peut croire que ce serait des entreprises « du territoire » qui réaliseraient les travaux ? Qui peut croire que ce serait de l’emploi local ? Le projet nécessiterait des tailles d’entreprises et de savoir faire qui viendraient pour une bonne partie de plusieurs centaines de kilomètres.
L’autre personne qui risque de se retrouver dans la merde, c’est Frédéric Fouquet, le bébé Chabot. Les autres personnes très impliquées dans le dossier de port sont les DGS Jérôme Denecheau et Stéphane Raffeneau.
Quelle bonne nouvelle, le changement de cap et de capitaine est en marche.
Pour François Blanchet, la communauté de communes doit aujourd’hui revoir ses priorités, et notamment concernant le projet de port de plaisance de Brétignolles
François Blanchet fait une bonne analyse de la situation actuelle et a bien compris la demande de la population dans le contexte d’aujourd’hui
Beaucoup d’élus communautaires vont adhérer à sa stratégie et, pour nous, les opposants depuis toujours au projet de port de plaisance de Bretignolles, c’est un immense espoir.On attend avec impatience la position du député local Stéphane Buchou : soit il soutient la stratégie de François Blanchet, soit il défend celle de Christophe Chabot, il ne peut plus se défiler.
Petit Supplément ... pour les élus communautaires
Sud-Ouest du 4 juillet 2020 - Lot-et-Garonne. La note risque d’être salée
Ce vendredi 3 juillet, devant le tribunal correctionnel d’Agen, le parquet a requis la remise en état du site ainsi que huit et neuf mois de prison ferme contre Serge Bousquet-Cassagne et Patrick Franken
Les promoteurs de projets qui ne respectent pas les règles environnementales et qui veulent passer en force ne sont plus à l’abri de fortes sanctions pénales
Voir aussi l’article du 30 juin 2020. Déviation de Beynac : une fin exemplaire et un avertissement aux élus !
Comme pour la déviation de Beynac et pour le lac de Caussade, les promoteurs du projet de port de plaisance de Bretignolles ne respectant pas les règles environnementales seront sanctionnés par la Justice s’ils veulent passer en force. Le chef de bande pourrait passer par la case prison !
Pour ceux qui veulent connaître les noms des élus communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de leur commune, voir dans Plus d’Infos.
Vous pouvez échanger avec eux avant l’élection du 10 juillet 2020, la CDC est à votre service pas à celui de Christophe Chabot et de sa bande
La suite dans Plus d’Infos
La liste des élus communautaires par commune
Nota concernant La Chaize Giraud : voir le commentaire de Olivier Richard sur l'élection de Jean-François Biron comme conseiller communautaire
Dernière information : Jean-Francois Biron aurait démissionné et serait remplacé par une personne de sa liste. Est-ce bien légal ? Jean-Francois Biron a été candidat au conseil communautaire sachant qu’il ne pourrait pas être conseiller communautaire pour cause de conflit d’intérêt
Nota : ce sont les électeurs qui l’ont élu conseiller communautaire, ce devrait être aux électeurs de désigner un nouveau conseiller communautaire s’il démissionne, pas à lui qui va naturellement désigner un pro Chabot
La liste des élus communautaires par commune : 47 au total
Saint Hilaire de Riez
Katia Viel
Jean-Yves Lebourdais
Stéphane Gautronneau
Chantal Gréau
Vincent Pipeau
Christine Crestois
Jean Marc Dubois
Nathalie Leroy-Loesch
Jean-Pierre Stéphano
Laurent Boudelier
Valérie Vecchi
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
François Blanchet
Denise Renaud
Thomas Perrocheau
Nicole Boulineau
Joel Garandeau
Beatrice Justin
Jérôme Mesnard
Le Fenouiller
Isabelle Tessier
André Menuet
Muriel Habert
Laurent Reigniez
Bretignolles sur Mer
Frédéric Fouquet
Céline Delorme
Christophe Chabot
Thierry Biron
Commequiers
Philippe Moreau
Catherine Galand
Sonia Charlos
Coëx
Michel Remaud
Nathalie Lohezic
Thierry Favreau
Brem sur Mer
Yann Thomas
Séverine Bessonnet
Christian Praud
Givrand
Laurence Duranteau
Christine Bernard
Notre Dame de Riez
Hervé Bessonnet
Dominique Simonneau
L’Aiguillon sur Vie
André Coquelin
Francine Zimmerman
Saint Révérend
Lucien Prince
Maryse Auguin
Landevieille
Isabelle Duranteau
Xavier Bernard
La Chaize Giraud
Jean François Biron
Saint Maixent sur Vie
Jean Soyer
La liste de l'ensemble des conseillers communautaires est-elle disponible?
RépondreSupprimerNous aimerions bien savoir qui, à la Chaize-Giraud, est conseiller communautaire et qui est suppléant.
Supprimer... La "tôle" pourrait remplacer provisoirement l'aluminium ! MDR ! (et pourtant, c'est triste...)
RépondreSupprimerIl faudrait également leur rappeler que le projet est construit sur des données falsifiées et qui ne doivent pas servir pour des projets d'infrastructures.
RépondreSupprimerLeur vote positif à ce projet, alors qu'ils sont au courant de ce fait, ne met-il pas en cause leur responsabilité pénale personnelle (ne pas se cacher derrière la CC) et donc se retrouver devant le juge au moindre problème?
JFL
J'espère que la CDC va changer de président et que les rivaux de Painfull Gulch vendéen vont redevenir amis,ça sera dur,mais c'est possible
RépondreSupprimerIl semblerait que le maire de Saint-Gilles soit candidat à la présidence de la Com-Com!
RépondreSupprimerDepuis ce matin, il flotte comme un air de remaniement à la Comcom...
RépondreSupprimerIl se présente,c'est acté et c'est une très bonne nouvelle.
RépondreSupprimerFin de règne?
RépondreSupprimerChabot se retranche derrière le COVID-19 pour limiter à 40 le public pouvant être présent lors du prochain Conseil Communautaire.
Serait-ce la trouille qui le guide?
Avec sa centaine de miliciens réunis sans respect des gestes "barrière" en pleine crise sanitaire pour brûler la ZAD de la Dune, Chabot n'avait eu que faire du COVID-19.
Avec la candidature officielle apaisante, réfléchie et constructive de François Blanchet, Chabot veut effectivement que peu de témoins n'assistent à sa déchéance en direct!
Demandons que le conseil soit filmé et retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Cela demande peu de moyen et permettrai une transparence démocratique
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
les mafieux sont plus à l'aise dans l'ombre...
SupprimerLe vote se fera à main levée ou sera anonyme?
RépondreSupprimerQue le calme revienne sur breti que les fleurs et les chatons repoussent sur les dunes d'accord avec Bouée de Créo.
RépondreSupprimerOH que dieu vous entende Boué de Créo pour que la paix soit de nouveau sur notre charmante petite commune que les gens puissent se regarder en face et parler de tout et de rien mais pas de ce maudit port qui sème la zizanie depuis des années fini la milice et la ronde des happis couks.
RépondreSupprimerLe vote du Président se fait à bulletin secret.
RépondreSupprimerJean-François BIRON a été élu lors du dernier scrutin conseiller communautaire de la CdC du Pays de St Gilles.
RépondreSupprimer(https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/085/085045.html)
Jean-François BIRON est salarié de la commune de Brétignolles.
l'article L237-1, modifié par LOI n°2013-403 du 17 mai 2013 - art. 23 stipule dans son second alinéa:"Le mandat de conseiller communautaire est incompatible avec l'exercice d'un emploi salarié au sein de l'établissement public de coopération intercommunale ou de ses communes membres."
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000027433854&cidTexte=LEGITEXT000006070239&dateTexte=20140323
Donc Jean-François BIRON ne doit pas siéger au prochain conseil communautaire et encore moins y voter.
Il votera peut-être pour Monsieur Blanchet!
SupprimerEt s'il a démissionné, il sera suppléant et siégera en l'absence du titulaire .
SupprimerIl semble que le maire de la Chaize Giraud se soit désisté au profit d’un colistier pour siéger à la CDC, pourtant il savait parfaitement qu’il n’avait pas le droit de se présenter …..
SupprimerLa question se pose de savoir si c’est un suppléant clairement désigné sur le bulletin de vote au moment de l’élection , donc légalement désigné par les électeurs .
La Chaize Giraud a un seul représentant à la CDC , c’est une commune de plus de 1000 habitants ( et non électeurs), donc le représentant à la CDC doit être élu au suffrage direct suivant le bulletin de vote comportant la liste des conseillers municipaux et la liste des (ou du )conseiller communautaire , ( et non suivant l’ordre du tableau comme dans les communes de moins de 1000 habitants). Si ce n’est pas le cas, il me semble que la validité de l’élection du représentant de la Chaize Giraud puisse être remise en cause , et que la Chaize Giraud ne puisse pas voter pour l’élection du président;
Changement d'homme et apparemment changement de cap, très bien, mais il faut quand même aller au bout des recours au tribunal pour plier l'histoire à vie?.
RépondreSupprimerVive la vigie
Les habitants de la Chaize-Giraud peuvent-ils demander l'annulation du scrutin du mois de Mars?
RépondreSupprimerEt Yann Thomas,a t-il le droit d'être conseiller communautaire au vu de sa profession ?
RépondreSupprimerouf ! que nous sommes comptant que Francois Blanchet se présente ! il a tout de même beau coup de chance d'être élu ! A DIEU CHABOT, au revoir et au plaisir de ne plus entendre parler de toi à bretignolles !
RépondreSupprimerSa chère soeur n'a pas l'air de la ramener ? elle va avoir mmoins d'assurance
RépondreSupprimerLes propos de Christophe Chabot dans Ouest France sont à hurler de rire. Après son élection, il s’efforcera de demander leur avis aux nouveaux maire !!!!!
RépondreSupprimerSoit le ridicule ne tue pas, soit Chabot est immortel !
��
Borné à ce point!!!
SupprimerEn 8 jours,Kathia les à fait tous flippé! C'est ça quand on a de bonnes idées!!!
RépondreSupprimer¨Pour ce qui du vote à La Chaize-Giraud: Nous avons fait part de notre étonnement le premier jour du dépôt des bulletins de vote dans nos boîtes aux lettres... Mais tout le monde a préféré ignorer cette problématique...
RépondreSupprimerChabot l'obsédé!
RépondreSupprimerLa crise sanitaire et le confinement que l'on vient de vivre n'a donc pas permis à Chabot de se remettre en question et de réfléchir un tant soit peu contrairement à François Blanchet.
Enfermé dans son délire obsessionnel, Chabot crie "à la trahison" comme d'habitude.
Chabot veut proposer aux dix nouveaux maires "de décider de l’avenir du projet de port en donnant leur avis après avoir travaillé six mois sur le dossier".
Chabot n'a toujours pas compris que ces maires n'ont pas inscrit noir sur blanc dans leur programme le projet de port de Brétignolles.
Ils n'ont de ce fait aucune légitimité pour se prononcer sur celui-ci vis-à-vis des leurs administré[e]s qui ne leurs ont donc pas donné ce mandat.
Autre enseignement c'est que Chabot ne veut toujours pas attendre les résultats de l'ensemble des recours en justice. Dans 6 mois tous ces derniers ne seront pas jugés.
Chabot ne veut pas de referendum sur l'ensemble de la CdC. Elle est belle sa démocratie!
Et que dire de sa modestie lorsqu'il ose affirmer que " stopper le projet c’est justement couper les ailes aux entreprises du territoire". Encore une fois il prend ses désirs pour des réalités et s'applique la méthode Coué.
Après avoir divisé Brétignolles, Chabot tente de faire de même à la communauté de commune.
Mais pour le coup cela risque d'être la fois de trop.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Le maire de Saint Gilles Croix de vie et Katia Viel seraient-ils les Lucky Luke et Calimity Jane qui vont viré le desperado Joe Chabot Dalton de la CdC de Saint Gilles et ramener la paix dans canton, affaire à suivre
RépondreSupprimerHi Hi Hi, Eperlan de la banlieue rouge Mdr.
SupprimerL'effet domino.. car si Boudelier était resté maire, les choses n'auraient pas bougé si vite.
RépondreSupprimerSuper : il était plus que temps de donner un coup de pied dans ce panier de crabes.
RépondreSupprimerSi il y avait plus d'eperlans et de bouée de Créo à Bretignolles ,il y aurait moins de votes pour les destructeurs de la dune ,paroles de vieux bretignollais de souche.
RépondreSupprimerYes! Yes! Yes!!!!
RépondreSupprimerDemain, peut être une démocratie.!!!
La puissance de feu de la vigie a donnée aux élus une bonne leçon de démocratie.Vive la vigie
RépondreSupprimer