Extrait du Journal des Sables du 2 juillet 2020 - Saint-Hilaire-de-Riez. Avec 52,28% des voix, Katia Viel gagne les élections
Le message de Kathia Viel
« Le projet de port à Bretignolles doit impérativement s'arrêter, afin de privilégier la relance de l’emploi, le soutien au tourisme et le défense contre la mer »
Le commentaire du Journal des Sables
L’alternance choisie ce dimanche par une majorité d’Hilairois a une résonance qui dépasse les frontières de la commune
Extrait du Courrier Vendéen du 2 juillet 2020
« (...) L’équipe menée par Kathia Viel prend donc les commandes de la mairie. Mais la candidate confie qu’elle va aussi s’engager au niveau de l’intercommunalité.
Rappelant « notre volonté de redéfinir les enjeux actuels au sein de la communauté de communes, en travaillant sur un projet de territoire économique, écologique, social, culturel et solidaire. »
Et parmi les projets intercommunaux, avec ses dix sièges à l’intercommunalité, nul doute que la commune de Saint-Hilaire-de-Riez entend désormais peser de tout son poids sur le dossier du port de Brétignolles-sur-Mer. (...) »
Mes commentaires
La commune de Saint-Hilaire-de-Riez est, de loin, la plus importante des communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, elle aura 11 représentants à la communauté de communes (9 pour la liste de Kathia Viel et 2 pour la liste de Laurent Boudelier)
A titre de comparaison, la commune de Bretignolles aura 3 représentants à la communauté de communes (2 pour la liste de Frédéric Fouquet, 1 pour la liste de Thierry Biron)
Il est logique que l'élection de Kathia Viel ait une résonance qui dépasse les frontières de sa commune et qu’elle change la donne au niveau de la communauté de communes
Après la crise sanitaire, en pleine crise économique, après le résultat des élections municipales en France ouvrant la porte à l’écologie, après le résultat des élections municipales à Saint-Hilaire-de-Riez désavouant les orientations prises par la commune et par la communauté de communes, après la convention pour le climat et les annonces faites par le président Macron pour, en particulier, sauver la Biodiversité (zéro artificialisation nette), comment imaginer que la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie puisse continuer comme avant, en ne s’intéressant qu’au développement économique au détriment de l’environnement, en poursuivant le projet de port de plaisance de Bretignolles destructeur d’un espace remarquable à la Normandeliere.
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est l’heure du changement de cap et une nouvelle gouvernance s’impose, Christophe Chabot n’est plus l’homme de la situation. L’extrait de la lettre que Christophe Chabot a envoyée aux élus communautaires et que nous avons diffusé dans l’article du 30 juin 2020 est celle d’un homme du passé s’accrochant à un projet de développement économique dépassé.
C’est désormais aux élus communautaires d’agir en personnes responsables défendant l’intérêt général, de prendre en compte les nouvelles exigences de la société et les aspirations de la population locale.
Petits Suppléments
Territoire-magazines.com du 2 juillet 2020. Le préfet détaille au Département la feuille de route de démolition du chantier de la déviation de Beynac
En résumé, l’arrêté du préfet Frédéric Perissat indique :
1/ que le Département devra lui transmettre les modalités précises et le calendrier d’exécution des travaux de la déconstruction et de la remise en état.
2/ que le Département devra lui rendre compte « au fur et à mesure » de la manière dont il procède -notamment « tout élément » concernant l’état initial de l’environnement, les techniques de déconstruction et leurs impacts potentiels sur les milieux naturels aquatiques et terrestres et les espèces présentes, les modalités de restauration du site « en tenant compte des impacts cumulés de l’ensemble des travaux réalisés sur les espaces naturels » qui concernent les travaux déjà réalisés et ceux de déconstruction.
Voir aussi France Bleu du 2 juillet 2020. Dordogne : Le conseil départemental ouvre le chantier de la déviation de Beynac au public
Combien de temps va durer le cirque ?
La Gazette des communes du 1er juillet 2020. « Le PLUi devrait être le principal outil de territorialisation de la loi Littoral »
Dans son ouvrage intitulé "La loi Littoral - La côte en péril ?", Laurent Bordereaux, professeur à l’université de La Rochelle et spécialiste du droit du littoral, présente les grandes règles de la grande loi de 1986. Ce livre qui se veut un guide citoyen illustré est aussi l'occasion de s'interroger sur l'application de cette loi au plus près des territoires.
Voir l’article du 25 juin 2020. Les messages de Laurent Bordereaux qu’il faut partager ... avec les élus !
Site Reporterre du 1er juillet 2020. Dune à défendre : Quatre reportages vidéos
Au pays de la magouille,il était temps de faire le ménage... Merci Madame Viel.D'autres vont pouvoir aller noyer leur chagrin dans l'alcool !
RépondreSupprimerLa trompe dans le seau!
SupprimerMais qui osera se présenter contre Chabot ?
RépondreSupprimerVoilà le problème...
Et la réponse est: personne!!!!!
SupprimerMon petit doigt me dit que c'est chose faite...!
SupprimerMonsieur Chabot ne sera pas réélu président de la com com!
Je suis fière d'être hilairois.
RépondreSupprimerUn homme du passé, oui
RépondreSupprimerUn homme du passif, oui
le blog de promotion du parti socialiste est de retour
RépondreSupprimerle monde d'après ... on ne se marre pas dans le fond
le retour à la réalité va être rapide
A ta niche, pauvre bête !...
SupprimerMme Viel, soyez forte de vos convictions. Vous allez affronter une tempête, alors restez droite dans vos bottes. Ceux qui ont voté pour vous croient en vos idées. Ainsi va la démocratie. Je prie pour l arrêt de ce projet inutile désormais. Les grands groupes industriels vont licencier BDE manière forte. Beneteau semble tanguer et le marché de la Plaisance est incertain. Alors aujourd'hui j ai espoir que la normandeliere retrouve sa quiétude loin de notre folie du toujours plus...... Que m. Chabot aille vers de nouveaux horizons....loin de la côte de lumière
RépondreSupprimerhttps://www.nouvelobs.com/chroniques/20200702.OBS30820/macron-prepare-son-remaniement-comment-surfer-la-vague-verte.html
RépondreSupprimerPremiers travaux pratiques à Brétignolles pour surfer sur la vague verte. Nous sommes tous au RDV, avec Madame Kathia Viel et tous les Surfeurs de France et d'ailleurs.
Tout cela démontre bien que l'enquête d'utilité publique de septembre 2018
RépondreSupprimerétait trafiquée. Port magouilles.
vous etes tous des impolis et vulgaire Il sera reelu president de la communauté de commune
RépondreSupprimerOn voit bien le niveau des supporters de C.Chabot : ça fait peur !
SupprimerBonjour Madame,
SupprimerJ'espère que non car ce vilain feuilleton n'a que trop duré.
STOP aux grands projets inutiles, la côte vendéenne à la privilège de brasser toutes les catégories sociales, par ses plages ouvertes à tous, ses dunes, son économie de proximité, la pêche et l'agriculture, le culturel et c'est là, la clé de sa popularité. C'est un véritable exemple de développement social local exemplaire. Le pouvoir d'un seul homme sur une inter-communalité doit éveiller les consciences et regardons les erreurs commises dans bien des endroits sur notre planète.
RépondreSupprimerque la future maire apprenne à gérer sa commune elle aura du travail
RépondreSupprimerKathia VIEL propose "un projet de territoire économique, écologique, social, culturel et solidaire". Et bien moi, je signe des deux mains et j'encourage à la soutenir sans réserve pour enfin disposer d'une alternative. J
RépondreSupprimerPrivilégier la défense contre la mer ...
RépondreSupprimerau secours ...
Est il possible de commencer par juste arrêter de brasser de l'air ?
qu'on respire un peu ... sans masque jusqu'à la rentrée !!!
Mettez les élus de vos rêves au boulot on en reparlera après les jugements derniers du monde d'avant.
Toute indemnité mérite un minimum de travail.
En tout cas, boudelier lui, c'était plutôt le cauchemar...
Supprimer- A 11:45 :
SupprimerApparemment, cet espace vous fatigue !
Rien ne vous empêche d'aller voir ailleurs ... Ou nulle part !
Anonyme de 11h45
SupprimerEt la transparence, vous connaissez? la bande à Chabot non plus....
à 14:05 tu peux postuler au ministère du temps libre tu pourras faire une sieste sans cauchemarder sur la fin du monde
Supprimerçà va être l'heure de la baignade je prends mon slip de bain de défense contre la mer
Même Merceron appelait à voter Laurent Boudelier mais pas pour Laurent Boudelier, pour se conforter dans l'espérance de la réalisation du port de Bretignolles, espérez toujours Mr Merceron, l'espoir fait vivre
Supprimermais c'est terminé.
Jean-Claude a toujours été un un arriviste ,natif de Bretignolles, il se présente maire de Givrand ,puis député de Vendée, puis sur son temps politique, bin rien de concret ,si son petit besoin perso puis rien pour le con .. citoyen ,à bientôt
Supprimer