Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 5 juillet 2020

Normandelière et semaine du 29 juin au 5 juillet 2020 : Résumé

Le match de la semaine à venir
Ouest-France du 5 juillet 2020. Deux candidats pour la présidence de l’intercommunalite

D’un côté, François Blanchet, le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une ville portuaire importante (port de pêche, port de plaisance). Cette candidature est soutenue par l’autre ville du littoral la plus importante de la communauté de communes : Saint-Hilaire-de-Riez.
Voir la déclaration de Kathia Viel sur Facebook
De l’autre côté, Christophe Chabot, entrepreneur et conseiller municipal de Bretignolles-sur-Mer, qui voudrait un port de plaisance dans sa commune financé par la communauté de communes.
Voir les commentaires dans l’article du 4 juillet 2020

Dernière information : Christophe Chabot disjoncte ... comme à son habitude
Ouest-France du 5 juillet 2020Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Christophe Chabot dénonce «une trahison»
« C’est une trahison. Je suis dans la surprise et l’abattement d’avoir perdu un ami. Il y a quinze jours, je lui ai proposé de prendre ma place à la seule condition de ne pas cumuler avec son mandat de conseiller régional. À l’époque il était toujours favorable au projet de port de Brétignolles-sur-Mer, il a refusé. Désormais nous sommes dans une guerre fratricide, le Pays de Saint-Gilles va être à feu et à sang »
Des paroles qui font peur, un programme hors du temps centré sur le projet de port de plaisance de Bretignolles. On attend d’un responsable de collectivité qu’il rassure, qu’il ait un comportement de démocrate, qu’il ait un programme d’intérêt général, ...
Christophe Chabot a divisé les familles de Bretignolles, il parle de mettre désormais le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à feu et à sang !
Puis il ment comme il respire ! Pas une fois nous (les associations représentatives) l’avons rencontré et pourtant ce dossier nous le connaissons bien. Il ne supporte pas l'opposition et méprise les opposants.
« j’ai toujours fait comme ça, y compris avec les associations, il y a toujours eu du dialogue, de la proposition, la réalité est là »

Dernière information : François Blanchet lui répond ... c’est la démocratie 
Ouest-France du 5 juillet 2020Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. François Blanchet veut « un nouveau mode de gouvernance »
Des paroles rassurantes, un programme répondant aux besoins de la population, une nouvelle gouvernance avec plus de participation citoyenne, un François Blanchet très convaincant qui met Christophe Chabot hors jeu.

Erreur du journaliste Ouest-France : il ne connaît pas le nombre de conseillers communautaires : le nombre est, aujourd’hui, de 47 et non de 48

Ce qui saute aux yeux aujourd’hui : il suffirait de mettre à l'écart Christophe Chabot pour que la paix revienne au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour que le projet de port de plaisance soit reporté sine die, la preuve que ce projet n’est pas d’intérêt général mais la volonté d’une personne défendant des intérêts privés

La déclaration de candidature de François Blanchet envoyée aux élus communautaires le 3 juillet 2020
























Le résumé de la semaine

Lundi 29 juin 2020La Gachere : demande de concession et d’utilisation du domaine public maritime

Mardi 30 juin 2020Déviation de Beynac : une fin exemplaire et un avertissement aux élus !
Cette affaire de Beynac devrait alerter les élus communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : tout passage en force sur le projet de port de plaisance de Bretignolles peut se fracasser devant une décision ultime du Conseil d’Etat et se transformer en catastrophe financière pour la collectivité.
Si Christophe Chabot est élu président de la communauté de communes le 10 juillet 2020, il poursuivra son projet de port de plaisance coûte que coûte et c’est une catastrophe annoncée.
Sa lettre d’intention comme candidat ne laisse pas de place au doute : il est toujours dans le monde d’avant ! 
France Bleu du 4 juillet 2020Dordogne : près de 300 personnes réunies pour défendre la déviation de Beynac
Le combat d’arrière-garde des élus et de leurs partisans pour défendre un projet illégal !

Jeudi 2 juillet 2020Port Bretignolles : les paroles de Kathia Viel auront une résonance intercommunale !
Après la crise sanitaire, en pleine crise économique, après le résultat des élections municipales en France ouvrant la porte à l’écologie, après le résultat des élections municipales à Saint-Hilaire-de-Riez désavouant les orientations prises par la commune et par la communauté de communes, après la convention pour le climat et les annonces faites par le président Macron pour, en particulier, sauver la  Biodiversité (zéro artificialisation nette), comment imaginer que la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie puisse continuer comme avant, en ne s’intéressant qu’au développement économique au détriment de l’environnement, en poursuivant le projet de port de plaisance de Bretignolles destructeur d’un espace remarquable à la Normandeliere.
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est l’heure du changement de cap et une nouvelle gouvernance s’impose, Christophe Chabot n’est plus l’homme de la situation

Samedi 4 juillet 2020Communauté de communes : l’élection d’un chef de bande ou un changement de cap...itaine !
Réélection d’un chef de bande pour la continuité de la vie d’avant avec une population divisée OU vrai changement de cap et de capitaine, pour la vie d’après, impulsé par le résultat des élections municipales à Saint-Hilaire-de-Riez ?
François Blanchet est candidat à la présidence de la communauté de communes. Ce sont deux points en particulier qui poussent le maire de Saint-Gilles à être candidat à la tête de l’intercommunalité : le port de Brétignolles, et un nouveau fonctionnement de la Communauté de communes.
François Blanchet promet ainsi de proposer au conseil communautaire un moratoire sur le port de plaisance et veut développer un « nouveau mode de gouvernance, qui permettra de bâtir de façon collégiale notre projet politique ». Pour Christophe Chabot, cette candidature est une trahison
Quelle bonne nouvelle cette candidature de François Blanchet, le changement de cap et de capitaine est en marche.
Pour François Blanchet, la communauté de communes doit aujourd’hui revoir ses priorités, et notamment concernant le projet de port de plaisance de Brétignolles

François Blanchet fait une bonne analyse de la situation actuelle et a bien compris la demande de la population dans le contexte d’aujourd’hui 
Beaucoup d’élus communautaires vont adhérer à sa stratégie et, pour nous, les opposants depuis toujours au projet de port de plaisance de Bretignolles, c’est un immense espoir.
On attend avec impatience la position du député local Stéphane Buchou : soit il soutient la stratégie de François Blanchet, soit il défend celle de Christophe Chabot, il ne peut plus se défiler.

19 commentaires:

  1. Ah bon!il y a un député ici!?
    Ah oui, mais c'est une autruche pas un député!

    RépondreSupprimer
  2. Amusant ... Il y a peu, Blanchet n'était pour vous, ici sur ce blog, qu'un "toutou" que vous dénigriez bien facilement et maintenant, toujours sur ce blog, vous allez le porter en héro, homme politique de l'année ...!!
    Non, pas amusant mais bien hilarant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héros avec un "s"

      Supprimer
    2. Un toutou qui mord et ça n'a pas l'air de vous plaire.

      Supprimer
    3. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est ce que j'ai toujours pensé

      Supprimer
    4. Anonyme de 8h03 :Vous connaissez le dicton"il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".Un exemple:c.chabot qui s'obstine avec son projet de port ,défiant la raison et le bon sens.
      Tout cela aura bientôt une fin , et pour lui,et pour sa milice lobotomisée , et pour les Bourgeoises qui méprisent les "pouilleux" et qui pourront retourner en Mayenne ou ailleurs lorsque la démocratie reviendra à Brétignolles...

      Supprimer
  3. L'humeur de christophe chabot est inversement proportionnelle à la mienne : plus il est triste,plus je suis gaie;plus il est en colère,plus je suis apaisée et le simple fait de l'écrire me fait du bien,alors pardonnez moi ce commentaire inutile.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de lire attentivement la lettre de François Blanchet aux élus de la communauté de communes.
    Comme pour Christophe Chabot, le projet de port est au centre de sa communication.
    Il est évident maintenant que ce projet devient un des enjeux centraux de l’élection à la présidence de la com com.
    De manière raisonnée, Mr Blanchet propose un moratoire sur ce projet qui pose beaucoup questions pour ne pas dire plus.

    Mais il y a un autre sujet qui ressort: c'est le problème de la gouvernance.
    Mr Chabot a gouverné en autocrate la communauté de communes.
    Autant ce mode de gestion semble plaire à certains Brétignollais, autant il n'est pas adapté pour l’espace communautaire.
    Pourquoi?
    La communauté de communes est une structure de coopération entre les communes et cette dimension coopérative semble avoir été largement abandonnée et surtout ce mode de gestion autocratique ne répond pas eux enjeux sociétaux.
    Est ce normal et légitime que Mr Blanchet souhaite se présenter?
    Bien sur que oui et c'est à saluer et c'est courageux.
    La réponse de Mr Chabot est sidérante "la colère". Mr Chabot se met en colère parce que quelqu'un se présente contre lui...

    Franchement, c'est plutôt une très bonne chose qu'une autre alternative soit proposée au conseil communautaire.

    Reprenons la deuxième partie de la réaction de Mr Chabot: "stopper le projet serait couper les ailes aux entreprises du territoire".
    Mais Mr Chabot de quelles entreprises parlez vous?
    Vous n'avez pas communiqué les résultats de l’appel d'offre...
    12 ans après la sortie de terre de ce projet on ne sait toujours pas combien ce projet va réellement coûter...

    En ce qui concerne le député, je pense qu'il n'a pas à intervenir dans ce type d'élection, ce serait déplacé et je suis pas certain que ce soutien serait réellement bénéfique...
    Pour finir, on ne peut que saluer cette candidature et par conséquent le choix proposé aux élus communautaire mais il faudra attendre les résultats pour en tirer des conclusions.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Pour Christophe Chabot la comcom n'est que l'instrument indispensable pour la concretisation de ce port. Il a pour cela mis en place un système dans lequel les élus étaient mis de côté, ne servant qu'à valider ce projet. Les élus communautaires en ont plus qu'assez de ce système ( intimidations, humiliations publiques...). F.Blanchet le sais, il sait que l'heure est venue d'en finir avec ce système et qu'il sera majoritairement soutenu.

    Tout était pourtant déja écrit :
    F.Fouquet et L.Boudelier réélus magistralement, aucun candidat à la présidence déclaré et Ch. Chabot réélu à la présidence à la quasi-hunanimité.
    Mais le peuple en a décidé autrement à St Hilaire.

    Ch. Chabot est en colère car il sait que le moratoire sur le projet est une manière déguisée d'abandonner ce projet.

    RépondreSupprimer
  6. Un début d'ulcère !

    Non seulement la réaction de Chabot se situe hors de notre temps, mais en plus elle est parfaitement imbécile ! à moins qu'elle soit la cause d'un début d'ulcère ?...

    Comment dans une démocratie, peut-on crier à la trahison, lorsqu'un concurrent se présente contre vous ? C'est à peine pensable ?

    Cela l'aide sans doute à se victimiser et au delà à tenter d'attirer quelques voix de sympathie sur son nom, sinon je ne vois pas ?

    Ah ! cette fois-ci Chabot, je crois que c'est foutu si tout cela se confirme, les carottes sont cuites !
    Fini le droit à l'insulte permanente, avec l'indulgence des services publics : "les moins que rien" - "les pieds nickelés" et j'en saute et j'en oublie !

    Mais méfions-nous, car Chabot est un vieux renard qui a plus d'un tour dans son sac ! En tout cas ces prises de positions des maires de Saint Hilaire et Saint Gilles sont remarquables de courage et empreintes d'une grande logique, car les habitants de leurs communes "s'en battent le tampon" d'un port à Bretignolles !

    Mais dites-vous bien que les élus communautaires de ces deux communes, sont en nombre insuffisant pour "renverser la table", il en faut quelques autres, alors mobilisez-vous Mesdames et Messieurs les élus communautaires, si vous ne voulez pas que cette mascarade continue !
    Vous n'aurez pas mal à vos consciences en votant contre Chabot !
    Ce sera une oeuvre de salubrité publique !
    Merci d'avance de vos prises de position.

    RépondreSupprimer
  7. Enfin, on semble se réorienter vers une gestion pragmatique de la collectivité et de ses projets. Les bonnes questions à se poser, portées depuis longtemps par les opposants au port de Brétignolles, sont : avons-nous besoin aujourd'hui d'un projet fortement destructeur de l'environnement ? quel sera le coût réel du projet et comment supporter les inévitables dépassements et coûts cachés ? Ces interrogations sont bien sûr à resituer dans le contexte particulier de crise sanitaire (espérons qu'elle soit derrière nous) et économique (et là, c'est aujourd'hui et pour les mois et années à venir). Il paraît évident que ce projet est aujourd'hui encore plus qu'hier une aberration environnementale et économique. Il y a tellement mieux à faire sur le territoire du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie, alors courage aux nouveaux élus. J

    RépondreSupprimer
  8. C. Chabot est un élu beaucoup trop clivant. Il n'a pas sa place à la tête d'une collectivité territoriale locale qui, pas essence, doit être ouverte, démocratique, collaborative. La dictature de l'intérêt particulier touche désormais ses limites. IL N'Y A PAS UNE et UNE SEULE VOIE pour développer une économie locale positive. Il n'y a pas que les activités qui se voient et qui caracolent en tête qui doivent tirer le tapis à elles. Mais tant de potentiels d'intelligence et de créativité attendent de pouvoir émerger si l'on veut bien avoir un oeil, une écoute, une attention pour leur donner une chance et leur place dans l'économie locale.

    RépondreSupprimer
  9. Chabot devient une honte de la république!
    (suite article de ce jour dans O-F)
    Comment un élu d'une collectivité locale ayant et briguant des responsabilités dans une communauté de commune peut-il tenir un tel langage:

    "nous sommes dans une guerre fratricide, le Pays de Saint-Gilles va être à feu et à sang."

    Il se croit toujours avec sa mob cherchant la castagne dans les bals du samedi soir?
    Lamentable et ridicule!
    Comme je l'ai déjà souligné, après avoir divisé et foutu le bordel à Brétignolles, il fait maintenant cela sur la CdC.

    Tout le reste de son interview complaisant d'O-F n'est que mensonges et balivernes et en plus il ne sait même pas comment se compose le nouveau conseil communautaire.

    Quel contraste avec les propos fédérateur de François Blanchet!

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si chabot veut faire un port qu'il aille le faire dans une autre communauté de commune quand à Francois Blanchet c'est un candidat qui est le premier à prendre la décision en tant que maire de protéger la population contre le covid 19 en obligeant le port du masque obligatoire dans les magasins de st gilles croix de vie donc il a ma confiance, voilà une personne plus responsable envers ses citoyens.

      Supprimer
    2. Il y a de quoi porter plainte pour incitation à la haine

      Supprimer
  10. Pour répondre à Anonyme du 5 juillet 2020 à 10:57,

    Ce sera très dur voir impossible pour Chabot, il le sait et c'est pour ça qu'il disjoncte:

    Il faut au moins 25 voix à chaque candidat pour être élu.

    Blanchet à déja les 9 voix de Viel, les 7 de St Gilles, celle de Th Biron, celle de Ch.Praud, celle de Sonia Charlos et surement les quatres voix du Fenouiller.
    Son programme est selon moi plus "attirant" pour les autres élus que les vieilles lunes de Chabot.
    Mais croisons les doigts....

    RépondreSupprimer
  11. il est vrai qu'il ne faut pas crier victoire, Chabot est un malin et il n'a honte de rien. les appels téléphoniques doivent faire rage en ce moment avec des promesses aux élus communautaires, c'est un vrai politicien. Je crois que je vais aller à Landevieille, même si je dois rester à l'extérieur .......

    RépondreSupprimer
  12. " le pays de St Gilles à feu et à sang" pour ce qui est du feu et des tags,la bande à Chabot a déjà donné quelques démonstrations...

    RépondreSupprimer