Journal du Dimanche : Hubris, mesure et démesure
Vous les reconnaîtrez !
La vidéo de la semaine passée
Vidéo des Vigies-Pirates : Xynthia II
Un auteur informé du projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-mer nous a transmis son point de vue sous la forme d'une saynète. Nous nous devions d'en faire une vidéo ! Merci Jean-Claude Lumet !
La vidéo de samedi
Vidéo de LABO 148 : Dune à défendre - À Brétignolles, un projet de port qui divise
Épisode 1 de la série "Dune À Défendre".
Un reportage du Labo 148 réalisé par Janice Bohuon, Axelle Auvray et Jean-Deny Maudet.
L'Appel de la semaine à venir
17 juin – Agir contre la réintoxication du monde
"Nous avons aperçu pour la première fois dans nos existences ce qui serait encore possible si la machine infernale s’arrêtait enfin, in extremis. Nous devons maintenant agir concrètement pour qu’elle ne se relance pas
Rien ne les fera bifurquer, si on ne les y contraint pas maintenant"
Signataire : LA VIGIE – association de veille citoyenne et écologique de Bretignolles-sur-Mer (85)
Manifestation la plus proche :
17 juin – Mobilisations en Loire-Atlantique pour l’appel à AGIR CONTRE LA REINTOXICATION DU MONDE
14h – Rassemblement devant l’usine d’engrais chimiques Yara à Montoir de Bretagne
17h – Convergence et grand pique-nique sur le site du Carnet
A l’appel dans le 44 des associations et collectifs
Le résumé de la semaine
Lundi 8 juin 2020. Port Bretignolles : l'association La Vigie plus que jamais mobilisée
Pour contrer tout passage en force du promoteur du projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer, pour empêcher toute reprise du chantier sur le site de la Normandelière, l'association La Vigie active un réseau de sentinelles et d'intervention.
Le jour d'après, il n'y aura pas d'autre alternative laissée à Christophe Chabot et à sa bande que d'abandonner ce projet de massacre du littoral ou, pour le moins, que d'attendre les décisions juridictionnelles.
Mercredi 10 juin 2020. L'aménagement de la cale a-t-il fait l'objet d'une autorisation administrative ?
La question n'est pas de savoir si ces travaux d'aménagement sont nécessaires, ils le sont, mais de savoir si ces travaux ont été réalisés en respectant les règles administratives.
Jeudi 11 juin 2020. Municipales à Saint-Hilaire-de-Riez : la campagne électorale reprend
Un second tour des municipales aura lieu le 28 juin à Saint-Hilaire-de-Riez. Trois listes sont en course : Laurent Boudelier, le maire sortant, Kathia Viel dont la liste a fusionné avec celle d’Evelyne Bouillon et Jean-Patrick Fillet, du Rassemblement nationalLe résultat du second tour des municipales à Saint-Hilaire-de-Riez, du 28 juin 2020, peut avoir un impact considérable sur le fonctionnement de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C'est la commune de Saint-Hilaire-de-Riez qui a le plus de représentants à la communauté de communes : 11. Si Laurent Boudelier est battu à Saint-Hilaire-de-Riez, l'élection de Christophe Chabot à la présidence de la communauté de communes deviendra très difficile, il n'y aura plus de consensus sur sa candidature.
Samedi 13 juin 2020. Port Bretignolles : un nouveau reportage du LABO 148
Le LABO 148 diffuse, dans Club Médiapart, un reportage sur le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer. Premier épisode diffusé le 13 juin 2020 : Dune à défendre - À Brétignolles, un projet de port qui divise. Le deuxième épisode, consacré aux problèmes environnementaux, sera diffusé dans deux jours.
Comme la plupart des reportages diffusés dans les médias nationaux, c'est un nouveau reportage à charge contre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer et contre les promoteurs du projet, montant ainsi combien la population rejette, aujourd'hui, ces projets destructeurs d'environnement et de biodiversité. Il faudra que nos gouvernants en tiennent compte.
Les 60% d'éLECTEURS ,béniset/oubenêtsoui-oui, devraient lire(tout au moins ceux qui maîtrisent la lecture du Français) le JDD d'aujourd'hui(bas de page 20) pour enfin réaliser ce que l'on entend par "HUBRIS".
RépondreSupprimerIls en ont le plus éclatant exemple chez eux.
Hubris, Mesure et Démesure
RépondreSupprimerEn ce dimanche matin je suis allé au marché, j'y ai constaté que la police municipale était incapable de faire respecter la distanciation sociale et le port du masque. Monsieur le maire devrait se servir de sa milice pour faire respecter la Loi plutôt que de s'en prendre aux zadistes qui eux, protégeaient la Loi (Loi largement bafouée par MM Fouquet et Chabot)
RépondreSupprimervous pourrez rajouter un lien sur votre site
RépondreSupprimerhttps://www.francebleu.fr/infos/environnement/ardeche-une-zad-s-est-installee-a-saint-pierre-de-colombier-contre-le-projet-d-eglise-1592122541
Les manifestations sont de nouveau autorisées jusqu’à 5 000 personnes. La démocratie peut enfin reprendre ses droits. Même à Bretignolles, zone de non-droit.
RépondreSupprimerdésolé 15H05 mais moi aussi j étais au marché et j'ai vu 2 agents de la police municipale faire leur travail et ils interpellaient les personnes sans masques mais ces derniers surtout des jeunes avaiant l air de s'en moquer alors regardez à 2 fois au lieu de dire n'importe quoi.
RépondreSupprimerhttps://www.ouest-france.fr/elections/municipales/saint-hilaire-de-riez-evelyne-bouillon-defend-un-accord-coherent-6870382?fbclid=IwAR3eyFW0YIDuVZJW-NyPjIydC9bB67WrsAhh5hhj1GDPGAd7vYCC43hPq4g
RépondreSupprimer