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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 27 mai 2020

Normandelière et Port Bretignolles : Tout faire pour éviter la situation rocambolesque de la déviation de Beynac

L'intérêt de la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est de tout faire pour que le projet de Port Bretignolles ne soit pas dans la situation incroyable du projet de déviation de Beynac où des responsables de collectivités locales ont contourné les lois environnementales pour faire avancer leur projet, pour le rendre irréversible et, aujourd'hui, la justice administrative leur demande une remise en état initial du site qui serait financée par les contribuables !


Lire les articles du blog :

9 avril 2019. Intérêt Public Majeur : Une décision de la justice administrative capitale
10 décembre 2019Projet de déviation de Beynac : une grande victoire des opposants

Lire les articles des médias des 26 et 27 mai 2020 :

Sud-Ouest du 26 mai 2020Contournement de Beynac : le Conseil d’Etat va-t-il enterrer le projet ?
"Cette déviation est illégale, mais on comprend qu’un président veuille laisser une trace. Mais on n’a pas le droit de massacrer une vallée répertoriée"

France Bleu du 26 mai 2020. Dordogne : le député Michel Delpon soutien pour la première fois la déviation de Beynac. Voir aussi article de Sud-Ouest
"Eu égard aux travaux déjà réalisés, je me prononce à présent publiquement contre la démolition des ouvrages déjà réalisés en raison du gaspillage public que cela représente. Michel Delpon"
"Le Conseil départemental estime que la destruction de ce qui a déjà été construit et la remise en état du site coûterait  11 millions d'euros selon ses calculs. Il affirme que le coût global s'élèverait à plus de 40 millions d'euros si l'on prend en compte les 27 millions d'euros déjà dépensés pour la construction des piles de pont"

Le Conseil d'État se prononcera à Paris en juin sur les recours du Département pour la poursuite du chantier de Beynac. Sauf surprise, il devrait suivre les conclusions défavorables de son rapporteur. Fort de nouveaux soutiens, le Département maintient pourtant la pression sur place

Conclusion
Voilà ce qu'il adviendrait si le projet de port de plaisance de Bretignolles était avancé en réalisation et si la justice se prononçait, à ce moment-là, contre le projet de port et pour la remise en état du site.
Stéphane Buchou, député LREM, dirait :
"Eu égard aux travaux déjà réalisés, je me prononce à présent publiquement contre la démolition des ouvrages déjà réalisés en raison du gaspillage public que cela représente"
Voilà pourquoi il faut tout faire pour empêcher la reprise du chantier de la Normandelière en septembre 2020, avec le retour des zadistes si nécessaire.
Le plus raisonnable pour tous, ce serait que l'Etat affiche une position claire et demande, à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :
- soit un moratoire du projet en attente des décisions juridictionnelles
- soit l'abandon immédiat du projet pour non respect des obligations de tenue du coût des travaux portuaires.
Après la crise sanitaire, le traitement d'un dossier de port de plaisance, détruisant une partie du littoral Bretignollais et source de gaspillage d'argent public, sera particulièrement observé. Le jour d'après ne peut pas être comme le jour d'avant !

Petits Suppléments


Surf Session du 27 mai 2020. 10 choses à savoir sur ... le sable


15 commentaires:

  1. Le problème,c'est que le maire d'après est comme le maire d'avant...

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  2. Le projet de port sera bien réalisé suite au gouvernement ,car la dune ne changera rien elle a été créé donc artificielle

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    1. Vous êtes bien mal renseigné sur la dune,10h58,revoyez votre copie;on ne va pas tout vous réexpliquer sans arrêt !On écrit"créée" en parlant de la dune,même si c'est faux.

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    2. Du coup la tour Eiffel étant artificielle on peut s autoriser à la démolir ? .... Pour développer la "reflexion" de la personne : et historiquement qu est ce qu'il y avait à la place de ce qu on connaît actuellement si ce n est pas de la dune? Un port sans doute dans votre esprit ?

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    3. La dune a toujours existé, des photos des années 50-60 le prouvent

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    4. C'est le sable descendant la Loire durant des millions d'années qui à contribué en partie à la création des plages Vendéennes.

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  3. Malheureusement, j'ai peur que le jour d'après soit au mieux, pareil que le jour d'avant, si il n'est pas pire.
    Le maire d'après sera égal à son mentor...
    Balavoine disait "La vie ne m'apprend rien, la vie des morts n'est plus sauvée par des médailles"
    Nous devons continuer de nous opposer à tous ces projets inutiles et merci aux zadistes.

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  4. Espérons donc que le Président de la ComCom d'après ne soit pas comme le Président d'avant

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  5. La Chaize-Giraud, municipales ( sous réserve d'erreur) : 15 votants et 15 voix pour le maire sortant: les 2 candidats anti-port ont donc apporté leur soutien à un partisan du port !!! Certains de se sentir déjà trahis car l'abstention était possible

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    1. le jour d'après sera bien celui d'avant.

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  6. 27millions € pour des piles de pont et
    Christophe Chabot voudrait nous faire croire à un port 100% artificiel de plus de 900 places pour 30millions€ et pas une ligne sur le dragage à venir!!!

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    1. Ne vous inquiétez pas, Monsieur Chabot est un fin négociateur, il respectera l'enveloppe définie. Il nous l'a répété à plusieurs reprises. Il faut lui faire confiance. Et si les devis ne rentrent pas dans l'enveloppe, Monsieur Chabot arrêtera le projet. Il nous l'a répété plusieurs fois.

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    2. Anonyme de 21h05
      C'est de l'ironie?

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    3. Je pense que c'est de l'ironie moi aussi,sinon ce serait grave...

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  7. Il y a encore des gogos pour le croire,c'est désespérant !

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