Lire les articles du blog :
9 avril 2019. Intérêt Public Majeur : Une décision de la justice administrative capitale
10 décembre 2019. Projet de déviation de Beynac : une grande victoire des opposants
Lire les articles des médias des 26 et 27 mai 2020 :
Sud-Ouest du 26 mai 2020. Contournement de Beynac : le Conseil d’Etat va-t-il enterrer le projet ?
"Cette déviation est illégale, mais on comprend qu’un président veuille laisser une trace. Mais on n’a pas le droit de massacrer une vallée répertoriée"
France Bleu du 26 mai 2020. Dordogne : le député Michel Delpon soutien pour la première fois la déviation de Beynac. Voir aussi article de Sud-Ouest
"Eu égard aux travaux déjà réalisés, je me prononce à présent publiquement contre la démolition des ouvrages déjà réalisés en raison du gaspillage public que cela représente. Michel Delpon"
"Le Conseil départemental estime que la destruction de ce qui a déjà été construit et la remise en état du site coûterait 11 millions d'euros selon ses calculs. Il affirme que le coût global s'élèverait à plus de 40 millions d'euros si l'on prend en compte les 27 millions d'euros déjà dépensés pour la construction des piles de pont"
France 3 Nouvelle Aquitaine du 27 mai 2020. Beynac : mal engagé face au Conseil d'État, le Département veut toujours y croire
Le Conseil d'État se prononcera à Paris en juin sur les recours du Département pour la poursuite du chantier de Beynac. Sauf surprise, il devrait suivre les conclusions défavorables de son rapporteur. Fort de nouveaux soutiens, le Département maintient pourtant la pression sur place
Conclusion
Voilà ce qu'il adviendrait si le projet de port de plaisance de Bretignolles était avancé en réalisation et si la justice se prononçait, à ce moment-là, contre le projet de port et pour la remise en état du site.
Stéphane Buchou, député LREM, dirait :
"Eu égard aux travaux déjà réalisés, je me prononce à présent publiquement contre la démolition des ouvrages déjà réalisés en raison du gaspillage public que cela représente"
Voilà pourquoi il faut tout faire pour empêcher la reprise du chantier de la Normandelière en septembre 2020, avec le retour des zadistes si nécessaire.
Le plus raisonnable pour tous, ce serait que l'Etat affiche une position claire et demande, à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :
- soit un moratoire du projet en attente des décisions juridictionnelles
- soit l'abandon immédiat du projet pour non respect des obligations de tenue du coût des travaux portuaires.
Après la crise sanitaire, le traitement d'un dossier de port de plaisance, détruisant une partie du littoral Bretignollais et source de gaspillage d'argent public, sera particulièrement observé. Le jour d'après ne peut pas être comme le jour d'avant !
Conclusion
Voilà ce qu'il adviendrait si le projet de port de plaisance de Bretignolles était avancé en réalisation et si la justice se prononçait, à ce moment-là, contre le projet de port et pour la remise en état du site.
Stéphane Buchou, député LREM, dirait :
"Eu égard aux travaux déjà réalisés, je me prononce à présent publiquement contre la démolition des ouvrages déjà réalisés en raison du gaspillage public que cela représente"
Voilà pourquoi il faut tout faire pour empêcher la reprise du chantier de la Normandelière en septembre 2020, avec le retour des zadistes si nécessaire.
Le plus raisonnable pour tous, ce serait que l'Etat affiche une position claire et demande, à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :
- soit un moratoire du projet en attente des décisions juridictionnelles
- soit l'abandon immédiat du projet pour non respect des obligations de tenue du coût des travaux portuaires.
Après la crise sanitaire, le traitement d'un dossier de port de plaisance, détruisant une partie du littoral Bretignollais et source de gaspillage d'argent public, sera particulièrement observé. Le jour d'après ne peut pas être comme le jour d'avant !
Petits Suppléments
France 3 Nouvelle Aquitaine du 27 mai 2020. Erosion : la côte aquitaine a été durement frappée durant l'hiver
Surf Session du 27 mai 2020. 10 choses à savoir sur ... le sable
Le problème,c'est que le maire d'après est comme le maire d'avant...
RépondreSupprimerLe projet de port sera bien réalisé suite au gouvernement ,car la dune ne changera rien elle a été créé donc artificielle
RépondreSupprimerVous êtes bien mal renseigné sur la dune,10h58,revoyez votre copie;on ne va pas tout vous réexpliquer sans arrêt !On écrit"créée" en parlant de la dune,même si c'est faux.
SupprimerDu coup la tour Eiffel étant artificielle on peut s autoriser à la démolir ? .... Pour développer la "reflexion" de la personne : et historiquement qu est ce qu'il y avait à la place de ce qu on connaît actuellement si ce n est pas de la dune? Un port sans doute dans votre esprit ?
SupprimerLa dune a toujours existé, des photos des années 50-60 le prouvent
SupprimerC'est le sable descendant la Loire durant des millions d'années qui à contribué en partie à la création des plages Vendéennes.
SupprimerMalheureusement, j'ai peur que le jour d'après soit au mieux, pareil que le jour d'avant, si il n'est pas pire.
RépondreSupprimerLe maire d'après sera égal à son mentor...
Balavoine disait "La vie ne m'apprend rien, la vie des morts n'est plus sauvée par des médailles"
Nous devons continuer de nous opposer à tous ces projets inutiles et merci aux zadistes.
Espérons donc que le Président de la ComCom d'après ne soit pas comme le Président d'avant
RépondreSupprimerLa Chaize-Giraud, municipales ( sous réserve d'erreur) : 15 votants et 15 voix pour le maire sortant: les 2 candidats anti-port ont donc apporté leur soutien à un partisan du port !!! Certains de se sentir déjà trahis car l'abstention était possible
RépondreSupprimerle jour d'après sera bien celui d'avant.
Supprimer27millions € pour des piles de pont et
RépondreSupprimerChristophe Chabot voudrait nous faire croire à un port 100% artificiel de plus de 900 places pour 30millions€ et pas une ligne sur le dragage à venir!!!
Ne vous inquiétez pas, Monsieur Chabot est un fin négociateur, il respectera l'enveloppe définie. Il nous l'a répété à plusieurs reprises. Il faut lui faire confiance. Et si les devis ne rentrent pas dans l'enveloppe, Monsieur Chabot arrêtera le projet. Il nous l'a répété plusieurs fois.
SupprimerAnonyme de 21h05
SupprimerC'est de l'ironie?
Je pense que c'est de l'ironie moi aussi,sinon ce serait grave...
SupprimerIl y a encore des gogos pour le croire,c'est désespérant !
RépondreSupprimer