Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 29 mars 2020

Normandelière et semaine du 23 au 29 mars 2020 : Résumé

Après le Coronavirus, la priorité de la bande à Christophe Chabot

Lire ou écouter la belle chronique de France Inter du 30 mars 2020"Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie..."

Sachez, messieurs les décideurs, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie ... au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie


Le Parisien du 31 mars 2020. Yannick Jadot : «Avec cette crise, nous, les écologistes, avons une responsabilité accrue»











Même confinés, les opposants restent mobilisés.
Les zadistes peuvent continuer leur implantation sur le domaine public en toute tranquillité, ils sont protégés par les mesures de confinement.

Message d’encouragement de Corto Maltese









Lundi 23 mars 2020Municipales 2020 : L'association La Vigie réagit

Mardi 24 mars 2020Port Bretignolles : on se moque de nous et de nos experts !
A la date d'aujourd'hui, après plus de 8 000 000 d'euros dépensés par les collectivités locales, le dimensionnement des ouvrages portuaires n'est toujours pas acquis.
Où en sont aujourd'hui les études d'exécution promises, lors de l'enquête publique, pour finaliser la conception des ouvrages portuaires ? Les services de l'Etat sont incapables de répondre !
Comment a-t-on pu lancer un appel d'offres pour la création du port de plaisance, le 1er août 2019, sur la base d'une conception inachevée ? Les entreprises ne semblent pas se bousculer au portillon pour répondre à cet appel d'offres risqué !
Après le Coronavirus qui bouscule nos vies, l'Etat devra démontrer qu'il est capable de répondre aux besoins essentiels de la population et arrêter tous ces projets imposés inutiles n'entrant plus dans les priorités budgétaires des collectivités.

Jeudi 26 mars 2020Port Bretignolles : La décision de justice et la mise au point de l'Etat
Le 31 octobre 2019, le juge des référés du Tribunal Administratif de Nantes rejetait le recours présenté par l'association La Vigie et plusieurs habitants de la commune qui demandaient la suspension , dans l'attente du jugement sur le fond, de l'exécution de l'autorisation environnementale délivrée, le 16 juillet 2019, par le préfet de Vendée, de création d'un port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer, au lieu-dit La Normandelière.
Il semble que l'Etat attendait une réponse favorable du juge des référés car depuis la date de jugement, le préfet de Vendée répète de façon insistante :"il m'apparaît opportun d'attendre ces décisions juridictionnelles"

33 commentaires:

  1. Il n'y a plus que 3 ans d'attente sur la liste à port olona donc un port à brétigolles est inutile. La ministre de l'écologie n'a plus qu'à se prononcé puisqu'elle à dit un port à brétignolles jamais! et de toute façon dans le contexte actuel il faut investir pour faire face à la monter des eaux et au coronavirus.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'était une très belle chronique ce matin sur France Inter. Je l'ai écoutée en direct, et merci à Jean-Yves de permettre à d'autres de la lire grâce au lien.

    Tous ceux qui regardent ce blog, opposants ou partisans du port, je vous invite à passer trois minutes à l'écouter.

    RépondreSupprimer
  3. Dès la fin du confinement, il faut relancer l activité économique, et reprendre les travaux pour le port me plus rapidement possible..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ano de 16h38, vous êtes bête à manger du foin...

      Supprimer
    2. Mais bien sûr ! Dès la pandémie passée, il faut de façon urgente se remettre à détruire, bétonner, polluer, surconsommer, faire de l'argent sur le dos des autres... Dommage que certains ne profitent pas de l'occasion pour prendre un peu de recul et se questionner avec un minimum d'intelligence sur notre avenir. J

      Supprimer
    3. A la fin du confinement,il y aura toujours des c..s finis,la preuve en est !

      Supprimer
    4. c'est comme pour le coût des travaux, ils ne connaissent pas la date de fin du confinement. Toujours dans l'approximation les pros-port ...

      Supprimer
  4. " Reprendre " quels travaux ? Pour "reprendre", encore faudrait-il les avoir commencé. A la Saint Glin Glin, peut-être ? Ou quand les goélands de la Normandelière auront des dents ? :-)))

    RépondreSupprimer
  5. C'est de l'humour ?....

    RépondreSupprimer
  6. ah ! Ah ! ah! elle est bien bonne

    RépondreSupprimer
  7. https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-quels-commerces-sont-ouverts-bretignolles-sur-mer-6794974

    Poutine remonte au créneau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de marché à bétignolles de prévu par le préfet de vendée pour cause de monté de la courbe du coronavirus c'est comme pour le port pas de marchés pour cause de coût annoncé Poutine doit se faire une raison faire une demande de réouverture du marché c'est un acte d'irresponsabilité !

      Supprimer
  8. Pas de sous pas de port il ferait mieux de faire un élevage de porc il a déjà la ferme et les champs et c'est d'intérêt général ca donnera à manger à la population !

    RépondreSupprimer
  9. L'intérêt général, c'est le port point barre, il faut le dire en quelle langue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas le dire,Tata Suzanne parce que c'est complètement faux,vous devriez l'avoir compris à la fin.Retournez donc faire des crêpes !

      Supprimer
  10. Anonyme de 16H38,

    Non seulement vous êtes bête à manger de la paille, mais en plus je peux vous assurer que le jour où les c... voleront, j'en connais qui n'ont pas fini de tourner ! Vous avez même vos chances pour être promu chef d'escadrille !

    RépondreSupprimer
  11. Le jour où tout ça s'arrêtera il faudra d'abord que les gouvernants, à quelque niveau que ce soit et depuis plus de 20 ans,rendent des comptes. Pourquoi avoir choisi le fric plutôt que l'hôpital ? Pourquoi les dividendes plutôt que le travail ? Pourquoi les économies plutôt que l'éducation ? Pourquoi l'intérêt personnel des édiles plutôt que le développement harmonieux ? Maintenant qu'il va manquer des centaines de milliards dans les caisses, ces technocrates et autres pseudo experts en économie sont-ils mettre la main à la poche ? Bien sûr que non, ils vont préparer des stratégies fumeuses qui vont leur permettre de recommencer. C'est d'ailleurs ce qui commence à se passer Brétignolles ou l'on se fout du futur déficit abyssal de la France pour continuer la politique du passé. Au secours, ils n'ont rien compris !!

    RépondreSupprimer
  12. C'est de l'humour. Apprenez à apprécier le 2ème degré.

    RépondreSupprimer
  13. A la sortie de cette crise, tout ne reprendra pas comme avant. On aura tous compris - espérons-le - l'urgence de réinvestir dans les hôpitaux, les maisons de santé, les réseaux de soin à domicile, l'accompagnement des personnes handicapées et dépendantes,la logistique alimentaire pour faire fonctionner les circuits courts, la relocalisation des industries les plus importantes comme le matériel médical, la pêche durable, l'aide à l'installation de jeunes agriculteurs susceptibles de nous nourrir sans nous empoisonner, l'éducation. Tout cela coûte cher mais concourt à l'intérêt général. Hiérarchisons les priorités. Comme disaient Gébé et Doillon dans "l'An 01", "on arrête tout et on réfléchit". Tout est arrêté, alors réfléchissez !

    RépondreSupprimer
  14. Le pire c'est que Chabot doit se frotter les mains en pensant " crise économique,devis des entreprises à la baisses".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'entreprise qui acceptera le marché c'est elle qui sera en crise et elle est pas prête de se relever il faut être dingue pour prendre un boulot pareil à ce prix là.

      Supprimer
  15. Il y a deux mois, lors des manifestations des hospitaliers,devant
    le cortège une banderole où était écrit "l'état compte son argent, l'hôpital comptera les morts".

    RépondreSupprimer
  16. Et il est bien difficile d'essayer de donner à boire à des ânes qui n'ont pas soif. Ste Marguerite, reine d'Ecosse, buchez les !...

    RépondreSupprimer
  17. Rappelons que chabot a refusé un pôle santé demander par Blanchet à la Communauté de commune. Alors on dit merci les pros port.
    A méditer alors que 10 millions d'euros d'études son foutu en l'air par chabot.

    RépondreSupprimer
  18. Pourtant il serait tant qu'il se fasse examiner au service psy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et maintenant il demande au préfet pour ré-ouvrir le marché de brétignolles alors qu'il y a un super u à 30 mètres de celui-ci, grave!

      Supprimer
    2. Sauf qu'à Super U pas de poisson et les fruits et légumes pas toujours présentable, de plus il vaut mieux faire travailler les petits commerces

      Supprimer
  19. Une mamie en colère31 mars 2020 à 22:21

    C'est celui qui ne voit pas la différence entre SUPER U et un marché qui doit consulter un psy! C'est vraiment râler pour râler, cessez ces querelles débiles....

    RépondreSupprimer
  20. Le problème dans les Halles c'est la promiscuité, il faudra filtrer et faire rentrer que quelques personnes à la fois. Je suis un pur anti port, mais si on peut aider les petits producteurs comme on en trouve sur le marché, il faut le faire. C'était dans le programme de la liste de Mr Biron. Il ne faut pas être toujours dans la critique facile. On reprendra le combat après "la guerre".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Au marché Arago, ils ont créé un circuit pour que personne ne se croise.
      A méditer

      Supprimer
    2. A Bretignolles aussi, voir le site de la mairie il y a le plan de circulation

      Supprimer
  21. Ce serait aussi le moment pour que le supermarché s'approvisionne
    auprès des producteurs locaux

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer