Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 25 janvier 2020

Normandelière et voeux 2020 : c'est le dernier round et Christophe Chabot est toujours debout !

Lors de la cérémonie des voeux de 2019, Christophe Chabot était "comblé", lors de celle de 2020, il n'a pas le"coeur à la fête" après une année de "dingue"

La cérémonie des voeux relatée par le journal Ouest-France du 25 janvier 2020


Des extraits de l'article de Brendan Martineau
Dans une salle comble, Christophe Chabot a livré ses vérités. Devant plus d’un millier de spectateurs, acquis majoritairement à sa cause, il a dressé le bilan, durant près d’1 heure 30, de 18 ans d’actions
Christophe Chabot a prévenu : "Je n’ai pas le cœur à la fête. Ce ne sont pas des vœux ordinaires."
Celui qui a qualifié l’année 2019 de "dingue" ...
S’il a compris cette manifestation (du 6 octobre 2019) , bien en précisant que selon lui, "200 à 300 Brétignollais ont participé à cette manifestation et non pas 2000, réunissant tout ce que peut être la France de la contestation", il ne tolère cependant pas, dans la foulée, l’installation de la Zad et sa résonance. "Le petit maire que je suis, a vite été dépassé par le flot médiatique qu’a attiré la Zad. Ce fut la victoire du mensonge dans les médias alors qu’une petite partie de la population brétignollaise voit cette Zad comme une libération".
Celui qui considère la vie politique comme un combat de boxe, a donc enfilé les gants et décroché uppercuts et crochets à l’encontre des anciens et nouveaux opposants. "Lorsqu'on avance l’épouvantail de la submersion marine pour empêcher la construction du port, cela ne repose sur aucun argument sérieux. Notre projet, vertueux, est soutenu par l’État et confirmé par la justice. Notre projet ne possède aucune comparaison avec Notre-Dame-des-Landes."
Avant de conclure .... "Je n’en veux pas à mes opposants. J’ai juste rendu les coups que l’on m’a portés. Il aurait peut-être fallu expliquer davantage les choses. Mais ce port est une aubaine. Qui peut rapporter de l’argent, beaucoup d’argent. Et qui sera financé intégralement par ses utilisateurs".


La cérémonie des voeux relatée par la sénatrice Annick Billon

Dernière Cérémonie de vœux après 19 années au service de Brétignolles pour Monsieur le maire Christophe Chabot.
J’ai toujours essayé depuis que je suis sénatrice d’être présente mais ce soir j’y tenais particulièrement, parce que c’était les derniers vœux du mandat mais aussi pour être aux côtés du maire et des élus qui depuis le 6 octobre ont dû faire face à une violence et une ZAD contre le projet de port.
Alors oui Monsieur le maire a dit ce qu’il avait à dire, ce qu’il avait sur le cœur mais avec beaucoup de franchise, d’humilité, d’humanité.
Il a fait le choix il y a 19 ans de s’engager malgré une vie de chef d’entreprise bien remplie, il a embrassé la fonction de maire avec « peur, gêne et responsabilité » ce sont ses mots.
Il a pu mener de nombreux projets grâce aux agents de la ville, grâce à ses équipes d’élus successives, l’occasion ce soir de les associer publiquement.
Et malgré la difficulté de ces derniers mois, et la violence du conflit, il reste respectueux vis-à-vis de ses opposants, mais pas encore totalement apaisé.
Confiant en la démocratie et la justice, reconnaissant du travail des forces de l’ordre et du travail des équipes.
Bravo Monsieur le maire et son équipe.

Ce qui les motive est dans cette affirmation : "Ce port est une aubaine. Qui peut rapporter de l'argent, beaucoup d'argent".
L'environnement sacrifié pour le toujours plus de profit, c'est l'ancien monde.

Leur gros mensonge : "Et qui sera financé intégralement par ses utilisateurs"
Et la subvention de 3 000 000 d'euros du Conseil Départemental, c'est du financement "utilisateurs" !
Qui peut croire que les contribuables ne seront pas sollicités, il n'y a que les fanatiques de Christophe Chabot pour avaler de telles couleuvres.

La sénatrice dit que Christophe Chabot "reste respectueux vis-à-vis de ses opposants" ! Et toutes les lettres d'attaques personnelles, on oublie !

Petit Supplément 

Ouest-France du 25 janvier 2020Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La nouvelle station d’épuration actée pour 2021
Pour le financement de deux gros réalisations, la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pourrait emprunter en 2020 :
25 millions d'euros pour la station d'épuration
30 millions d'euros pour un port de plaisance
Serait-ce bien raisonnable ?  Quel est le projet prioritaire ?


43 commentaires:

  1. "Il reste respectueux vis à vis de ses opposants"!!!On nage en plein délire,qu'est ce que ce serait s'il ne les respectait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, nous sommes « des moins que rien ».
      Et les commissaires enquêteurs des « pieds nickelés ».

      Supprimer
  2. Un port à sec à St Gilles et l'histoire est réglée avec de surcroit de très grosses économies, un chenal et une drague qui sont déjà en place....pas touche à la Normandelière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, quand la centrale d'épuration laissera la place il y aura au même endroit de quoi mettre des centaines de bateaux sur des racks dans un port à sec.

      Supprimer
  3. Non mais, qu’est ce qu’elle raconte Mme Annick Billon?
    M. Le maire. ... franchise, humilité, humanité, Violence du conflit ....Respectueux de ses opposants ....

    Vite, envoyez lui copie des courriers injurieux que vous avez reçus.
    Même avant qu’il ne soit maire, il n’avait aucune de ses qualités là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite envoyez-lui une copie des commentaires injurieux ici!

      Supprimer
    2. Et pourtant il a ete réélu 3 fois! Comme quoi!

      Supprimer
    3. Je pense qu'il peut préparer sont discours d'adieu pour un fois il sera prévoyant!

      Supprimer
    4. C'est fait... en tant que maire.

      Supprimer
  4. Le fric, le fric, le fric … c'est insupportable et c'est l'argument force de tous les politiques vendéo-vendéens. Nous avons un de ceux-là à Talmont-Saint-Hilaire : il pense d'abord, économie, tourisme et gloire et pour cela, utilise notre environnement comme une vulgaire marchandise voire un support de communication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un maire qui ne pense pas économie et tourisme dans une commune du littoral n'a pas grand chose à faire à la tête de sa commune; la gloire, ça c'est une autre chose et la c'est beaucoup moins bien. L'environnement est bien sûr important, mais il ne faut pas non plus en faire une fixette.

      Supprimer
  5. surtout pas élu par les habitants du canton!!! ET qui grâce à lui dévisagent les brétignollais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis quand un maire serait-il élu par le canton!!! Quel drôle d'argument!

      Supprimer
  6. Et ils ont applaudit!

    RépondreSupprimer
  7. Mme Billon dit de M.Le Maire : respectueux de ses opposants......
    Et quand il parle de "M.Thierry Achard .... et plusieurs fois....il reste RESPECTUEUX....
    nos n'avons pas le même sens du RESPECT....n'est-ce pas Mme La Sénatrice!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non effectivement, vous ne devez pas avoir le même sens du respect et c'est même ce qui me choque le plus sur ce blog. Alors ne le reprochez pas aux autres. Chacun a le droit d'avoir ses opinions.

      Supprimer
    2. Effectivement chacun a le droit d'avoir des opinions s'appuyant sur des arguments probants. Mais quand les propos s'appuient sur une surenchère de slogans sans étayages ou d'attaques à l'encontre des personnes, ce ne sont plus des "opinions" mais des mensonges et des propos diffamatoires. Exemples: - "premier port à impact environnemental positif" - C'est à dire? Quels impacts exacts? Quelles preuves de ces impacts? Ou le port "va créer 100 emplois?" - Lesquels? Comment est-ce possible que le port de Brétignolles puisse créer plus de 10 fois plus d'emplois que le port de Saint Gilles Croix de Vie? - "200 à 300 brétignollais ont participé à la manifestation " du 6 octobre: - Qui a compté? Comment? . "2000 opposants réunissant tout ce que peut-être la France de la contestation": Ah bon!!! C'est curieux!! Aussi peu de contestataires en France? C'est magique!!! "Le port peut rapporter de l'argent, beaucoup d'argent" - Ou est le budget prévisionnel si favorable? Qu'est ce qui va rapporter de l'argent et à qui? - "le port sera intégralement payé par ses utilisateurs". Effectivement 30 millions (seulement) divisé par 900 cela fait le prix de l'anneau annoncé. Mais comment sera-t-il possible de construire et entretenir l'intégralité d'un port: bétonnage plus infrastructures (à un coût défiant toutes concurrences puisque les simples agrandissements de ports existant coûtent plus cher) + les très nombreux d'entretiens à l'année - 100 emplois + dragage etc. Alors qui va payer les surcoûts? "Projet vertueux" - A partir de quels critères exacts on peut déterminer la "vertuosité" d'un projet? - etc, etc, etc....

      Supprimer
    3. je suis outré par tout ce que Chabot affirme et que tout le monde croit !
      Chabot retourne à la Chapelle Hermier et fait ton port là bas, comme avec toi tout est possible, je pense qu'avec le Jaunay il y a quelque chose à faire !.....

      Supprimer
    4. Moi je suis outré de lire vos affirmations.. ( non même pas!) Comment pouvez-vous dire que TOUT le monde croit Chabot..

      Supprimer
  8. Hier soir ,j'étais aux vœux de la municipalité, et j'ai été je dois dire très choquée: lorsque le Maire a demandé au public d'honorer les forces de l'ordre de notre secteur présentes ce soir là , tout le monde s'est levé dans un élan républicain et reconnaissant, 1000 personnes debout,enfin...presque tout le monde, car deux personnes, deux élus bretignollais sont restés assis...alors ,que l'on soit pour ou contre le port, pour ou contre le Maire, ce n'était pas le sujet dans ce moment fort en émotion , une telle attitude ne s'explique même pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y en a qui y vont pour les petits gâteaux et les coups à boire, des profiteurs, moi je n'y est jamais mis les pieds ils me fonds vomirent ont n'est vraiment pas du même bord! j'espère que la population va le punir dans les urnes et pas payer pour ses conneries!

      Supprimer
    2. J'espère aussi

      Supprimer
    3. Pas du même bord que vous? Ce serait presque rassurant. Moi, ce qui me ferait vomir ce serait plutôt de lire ce genre de commentaire, heureusement rare sur ce blog. Un peu idiot et primaire comme jugement ! Vous n'êtes même pas capable d'imaginer que ce millier de personnes ne sont pas forcément du même bord: pro ou anti. Et ce sont les mémes qui votent. De là à penser qu'ils viennent pour les petits gâteaux , c'est nul! MDR. On dit que de la discussion jaillit la lumière, mais chez vous il a du y avoir une grosse panne de courant..oh sorry!

      Supprimer
    4. surtout je peux vous affirmer, que les nouveaux Bretignollais, qui s'agglutinent autour de lui pour lui serrer la main et lui dire un petit mot (parce que ça fait bien) il n'en rien à faire !
      qu'ils viennent pour manger et boire, il sait le dire !et même il les accusaient de piquer
      les fleurs qui décoraient les tables !!!! je ne sais pas s'il y a toujours des fleurs sur les parce que je ne plus y mettre les pieds ça me rend malade de l'entendre
      cet homme est un malade, faux hypocrite menteur ce qui est le plus triste c'est que les Bretignollais qui l'entourent, sa cour, le connaissent bien.

      Supprimer
    5. On appelle celà de la propagande électoraliste. Castro, Pinochet, faisait de même.... Chauffer la foule qui dans élan collectif voit un grand nombre souvent peureux à l'ordinaire suivre le mouvement. C'est comme une débandade, les premiers cours droit devant et la majorité suit jusqu'au précipice, c'est ce qui ce passe lorsqu'un troupeau s'enfuit..... A croire, que Brétignolles est assiégé, et que sa libération va venir à coups de baillonnette,...
      Pourtant les vœux du Maire ne doivent ils pas s'adresser à tous..... Régler ses comptes de la sorte, avec le soutien des forces républicaines qui selon moi doivent garantir la paix publique avant les enjeux électoralistes, pas top.... De toute façon le mal est fait, et la division est profonde, port ou pas port les tranchées ouvertes sont loin d'être refermées. Cette municipalité ferait mieux de se cacher car elle a failli ....

      Supprimer
    6. La je me régale à lire tous ces commentaires.. Mieux que ce que j'espérais ! Vous affirmez.. sans être là.. vous jugez... vous traitez les centaines de personnes présentes pour des moutons de Panurge.. grandiloquent.... et brusquement le mélo "Bretignolles assiégée" .. les baïonnettes..là pour le coup c'est du délire.
      Zut j'ai oublié d'aller serrer la main du Maire comme soi-disant les nouveaux Bretignollais.. Je suis resté au milieu du troupeau, avec des gens de tous bords.
      Ne prêtez pas aux Brétignollais qui l'ont entouré, parait-il, des pensées qui n'engagent que vous.
      Et les voeux du Maire étaient bien adresses à tout le monde... même aux opposants. Incroyable non? Fallait le voir pour le croire.....

      Supprimer
    7. Anonyme de 23h
      J'ai vu et je ne l'ai pas cru

      Supprimer
    8. C'est bien pour ça que j'ai mis ça à la fin " faut le voir pour le croire! " , un peu "provoc". mais pour plaisanter... et votre réponse correspond bien à ce que j'attendais.

      Supprimer
  9. Manque de correction

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Détruire la plus belle plage de brétignolles ,la dune ,crée une brèche dans les terres pour mieux faciliter la montée des eaux et ainsi crée des inondations mettre la vie des habitants en danger de mort ,ça c'est un manque de correction.

      Supprimer
    2. Encore les mêmes arguments non fondés ! Ne parlons pas du massacre de la plage de la Normandelière, puisque le projet lui-même est situé à droite de l'ecole de voile.
      Faciliter la montée des eaux , inondations, danger de mort, et puis quoi encore? Si c'etait le cas, l'expression "manque de correction" serait bien faible.
      La montée des eaux tout le monde en parle mais revisez la topographie de Bretignolles qui se trouve à 11m au-dessus de la mer, 6m plus haut que la capitainerie du port de St Gilles. Facile à vérifier.

      Supprimer
    3. Pas de risque de submersion dans un premier temps, mais un trou de plus de 13 m à la place de la plage... facile à vérifier là aussi.

      Supprimer
    4. Anonyme de 9h17 vous n'avez du pas beaucoup étudier à l'école tout est histoire de niveau le port ne va pas faire monter la mer de 13 m cest facile à vérifier comme vous le dites

      Supprimer
    5. Anonyme de 10h09
      C'est bien ce que je voulais dire, la mer ne montera pas dans un tel trou donc pas de submersion dans un premier temps, mais le port restera un énorme trou.

      Supprimer
    6. Et tout ce qui sera dans cet énorme trou sera submergé par la mer en cas de forte tempête et c'est la collectivité qui devra financer les réparations, ça on a tendance à l'oublier.

      Supprimer
    7. Vous avez raison Nomandeliere avec tous les pontons à refaire avec une tempête comme celle qu'a subi les Pyrénées Orientales.

      Supprimer
  10. Quand on a du respect pour la planète on envoie pas les forces de l'ordre sur ceux qui la défendent!

    RépondreSupprimer
  11. il faut vraiment dire : on en a marre ! plus de CHABOT plus de PORT plus de ZAD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VOUS en avez marre et vous pensez vraiment être représentatif de la majorité des Brétignollais?

      Juste pour info:
      Jugement du Tribunal de grande Instance : expulsion de la zad , point barre.

      Après il y a les élections! Et après ???

      Supprimer
    2. à anonyme de 23H228

      oui je pense être représentatif de la majorité des BRETIGNOLLAIS, aux dernières élections Chabot est passé avec 52 ou 53% des voix. alors heureusement que vous avez les nouveaux Bretignollais et ceux de l'extérieur qui sont pour le port, qui ne sont pas résidents à Bretignolles, mais qui votent à Bretignolles ? là d'ailleurs ça pose réflexion ! je pense personnellement que la magouille n'est pas loin. Lorsque on peut voir qu'à vos AG de BVSP vous avez depuis plusieurs années 360 pouvoirs? moi ça me laisse perplexe !

      Supprimer
    3. BRETIGNOLLAIS, les vrais sans doute , alors on peut être perplexe quant à la valeur du mot "majorité"? Les lois permettent de choisir entre sa résidence principale et sa résidence secondaire, pour voter. Sans vouloir polémiquer, Bretignolles vit bien grâce à cet afflux de "l'extérieur" d'ailleurs et là on ne trouve rien à redire.
      "VOS AG de BVSP" ...Pour info, je peux très bien avoir un avis personnel, sans être aussitôt qualifie de Chabot ou pro- ports.. et je ne vote même pas ici!
      Par contre je suis ANTI-ZAD, comme certains ANTI-PORTS d'ailleurs.. Pensez-vous vraiment que, même si elle a permis de bloquer les travaux, la zad est bénéfique ou porte tort auprès de la population depuis quelques semaines? C'est là qu'on peut etre perplexe.


      Supprimer
  12. Wouah on s'y croirait! On envoie les forces de l'ordre pour des gens qui ne respectent pas les lois, .. pas plus compliqué que ça à comprendre.

    RépondreSupprimer
  13. Le Pays de Saint-Gilles a mis des puces aux poubelles, Chabolsonaro veut mettre des puces aux habitants "moins que rien" pour savoir d'où ils viennent

    RépondreSupprimer