Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet. Recours contentieux contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie non jugé. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 9 janvier 2020

Normandelière et Port Bretignolles : l’appel des Vigies Pirates pour défendre le site

Nouvelle Vidéo des Vigies Pirates du 9 janvier 2020 : pourquoi défendre la Normandeliere

L’opposition au projet de port de Bretignolles est multi-formes, la bien-pensance locale s’attaque principalement aux zadistes mais il existe bien d’autres formes d’opposition tout aussi efficaces qui se développent sur internet, comme celles des Vigies Pirates ou de Sauve ta côte

La vidéo des Vigies Pirates explique pourquoi il faut défendre la Normandeliere et pourquoi il faut participer pacifiquement au grand rassemblement du 11 janvier 2020 sur la plage de la Normandeliere (11 heures). Nous n’avons plus le choix aujourd’hui, défendre la Normandeliere, c’est défendre notre planète et sa biodiversité.

La vidéo des Vigies Pirates fait une bonne synthèse des événements Bretignollais depuis début octobre 2019, cite les attaques diffamatoires des pro-Ports, celles, en particulier de Christophe Chabot contre Thierry Biron lors d’un conseil communautaire, condamne la diabolisation des zadistes dont le but est de détourner l’attention de la population locale, précise les enjeux environnementaux et appelle donc à une opposition pacifique le 11 janvier 2020.

Merci les Vigies Pirates pour votre efficacité

Nota

Ouest-France du 10 janvier 2020. Bretignolles-sur-Mer. Le squat des zadistes sur la sellette.
L’édile indique qu’une fois l’ultimatum passé, il sollicitera l’État et la préfecture. Cette dernière a garanti à la municipalité  qu’elle allait intervenir », poursuit le maire.Toutefois, l’élu estime qu’il y a peu de chances que l’intervention des forces de l’ordre se déroule dès ce week-end. Il ajoute que la date sera sûrement  confidentielle pour la  réussite de l’opération ».

Quelle provocation à la veille des rassemblements organisés par les gardiens de la Dune 
Le maire fait tout pour rechercher l’affrontement avec les gardiens de la Dune en leur lançant des ultimatums. Il n’a même pas le courage d’aller leur demander de quitter les lieux !










Petits Suppléments

Radio NOV.fr du 8 janvier 2020. Stéphane Buchou - Quel littoral pour demain
Le littoral pour demain ne laisse pas d’espace à des projets d’aménagement tels que celui du projet de Port Bretignolles .... mais Stéphane Buchou ne le dit pas car la journaliste ne lui pose pas la question.

L’Autorité de la concurrence va mettre les marchés publics sous surveillance en 2020
Les marchés publics
L’Autorité souhaite porter une attention particulière à la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles dans les marchés publics. Ces derniers sont en effet particulièrement exposés au risque d’ententes, qui causent un préjudice considérable aux acheteurs publics et affectent la bonne utilisation des deniers publics.
À l’instar de ses homologues européens et internationaux, l’Autorité, en parallèle de cette vigilance accrue, travaille, en lien avec les services des ministères de l’économie et des finances et de l’action et des comptes publics, à la mise en place d’outils permettant la collecte et l’analyse automatique des  données de marchés publics afin de détecter de manière encore plus exhaustive les comportements collusifs. L’Autorité restera, par ailleurs, particulièrement vigilante sur les chantiers relatifs aux infrastructures majeures nécessitant la passation d’importants marchés publics.
Le Moniteur du 9 janvier 2020. L’Autorité de la concurrence va accentuer ses contrôles sur les marchés publics en 2020
Nous sommes en plein dedans.
Lire l’article du 13 décembre 2019. L’abandon du projet est envisagé
Un marché public pour la création du projet de port de plaisance de Bretignolles, contenu dans une enveloppe initiale de 30 000 000 d’euros, ne pourrait être passé sans comportement collusif, sans entente secrète entre le donneur d’ordres et un groupement d’entreprises.
Si un tel marché était passé, l’Autorité de la concurrence devrait être alertée pour enquêter et bloquer le marché
Christophe Chabot n’a qu’une seule issue possible : l’abandon du projet

Lire l’article de Surfrider Vendée du 10 janvier 2020 : Appel d’offres du port de Bretignolles : point et éclairages.

A lire dans Plus d’Infos




Appels d'offres du Port de Brétignolles sur Mer :
Point et Éclairages 🧐
Lors du conseil communautaire du 12 Décembre dernier, le porteur de projet a annoncé que toutes les offres formulées dépassaient l'estimation du maître d'ouvrage et qu'une phase de négociations allait donc débuter avec les entreprises pour leur permettre d'ajuster leurs propositions.
Deux engagements ont alors été pris par le porteur de projet : 🗣
- "Nous serons en capacité, à l'issue de cette négociation, de réaliser le projet dans le cadre de l'estimation réalisée par l'enquête publique"
- "En cas de dépassement de cette enveloppe, le projet sera purement et simplement abandonné"
Cette estimation, nous la retrouvons bien dans les conclusions et avis de la commission d’enquête publique :
📑
"Contenir dans une enveloppe de 30 millions d’euros le coût
net HT des travaux (valeur 2017)"
Plus important encore, cette réserve est mentionnée dans l'arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique :
"Le maître d'ouvrage s'est engagé sur le respect du montant global des travaux estimé à 30 millions d'Euros HT"
Il est donc clairement établi que l’attribution du marché public ne se fera pas au dessus de ce montant estimé !
Concernant les négociations, elles feront bien entendu l'objet d'une attention toute particulière. Notons par exemple que la réalisation d'économies par le biais d'ajustements ou de refontes notables (nombre d'anneaux, taille des bassins, redimensionnement du chenal, des brise-lames..) conduirait à la planification d'un projet tout autre que celui soumis et validé par l'enquête publique, remettant alors en cause la cohérence de cette enquête et par extension, la validité de toutes les autorisations en découlant.
👀
Terminons avec une publication de l'Autorité de la concurrence, parue ce 9 Janvier :
"L’Autorité souhaite porter une attention particulière à la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles dans les marchés publics. Ces derniers sont en effet particulièrement exposés au risque d’ententes, qui causent un préjudice considérable aux acheteurs publics et affectent la bonne utilisation des deniers publics.
L’Autorité restera, par ailleurs, particulièrement vigilante sur les chantiers relatifs aux infrastructures majeures nécessitant la passation d’importants marchés publics."
Cette dernière phase ne laisse planer aucun doute quant à la surveillance et à l'attention qui sera portée aux modalités d'attribution du marché de construction du port de Brétignolles (horizon Mars 2020) !


17 commentaires:

  1. Nous on est là et on lâche rien ...

    RépondreSupprimer
  2. Encore une synthèse de plus sur les événements !

    " WE d'organisation à l'appel de Zad de la Dune, Nantes contre le Surf park et du collectif Terres Communes.préparation à la grande manifestation du 29 fevrier à Nantes".

    Organisé par Terres Communes, Zad de la Dune, Nantes contre le surf park. Cerveaux non disponibles désobéissance Ecolo Paris, Extinction Rebellion Bretagne, Altematiba Rennes Extinction Rébellion Rennes !!!!

    En quoi cette organisation nébuleuse , comme le dit Mme Luce, est-elle représentative de Bretignolles et d'ailleurs les associations locales se dissocient de cette action

    Vous êtes là mais vous ne lâchez rien: mais qu'auriez-vous eu à lâcher depuis debut octobre? RIEN justement.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aurait pu lâcher les chiens sur les partisans du port si on était aussi lâche qu'eux et on ne lâche pas notre combat contre ce projet débile.Cela ne vous suffit pas?

      Supprimer
    2. Avec chabot the dog tout est possible...surtout le pire!

      Supprimer
    3. Anonyme 18:37
      On fait des jeux de mots ! Pas sûr que ça vole très haut.. Lâcher les chiens sur les pro-ports (que je ne suis pas) , pas très intelligente comme réflexion.. Des lâches.... ( et des tarés si vous faites allusion aux tags) y'en a partout donc accusation gratuite... Vous aboyez.. comme d'hab. Mais deversez vos injures ANONYMEMENT, et toujours les memes, vous appelez ça comment?...Qui vous parle de lâcher votre combat en plus ? Moi Breti sans port, ça me va très bien... et sans ZAD encore mieux.

      Supprimer
  3. Je ne suis ni plus ni moins anonyme que vous,20h46,je n'injurie pas davantage et je n'aboie pas plus fort que vous ne le faites...Alors ne venez pas me donner des leçons et relisez vous pour commencer.

    RépondreSupprimer
  4. Exact!!!! Je reconnais que votre attaque contre la lâcheté supposée des pro-ports , (exemple?) toujours les mêmes termes, m'a effectivement "gonflée " ainsi que "votre lâcher de chiens".. D'où l'expression, inspiree par "les chiens", vous aboyez (tous?) à la moindre occasion pour rester dans la note sauf que, du coup, elle ne vous concernait pas personnellement , comme on pouvait effectivement l'interpreter, (ah , ce VOUS)... Vous parliez des pro-ports en general et je faisais allusions à toutes ces reactions et ces insultes, en general, à la moindre occasion. Je peux répondre sous mon nom mais dans ce cas , on m'a déjà envoyée (poliment???) m'occuper de ma commune (d'origine) alors que j'habite ici... Et je n'ai pas pour habitude d'insulter, surtout gratuitement. Alors on se calme.

    RépondreSupprimer
  5. C'est la dernière fois que je vous réponds car ces échanges stériles commencent à me "gonfler"moi aussi pour reprendre vos termes très châtiés!
    Il faut vous reconnaître un certain talent pour énerver les gens,je l'ai vu à chaque commentaire signé"nanou 53120"et lorsqu'on vous répond,vous semblez faire machine arrière,c'est assez difficile à comprendre.Ceci dit,"nanou 53120",est tout aussi anonyme que si je mettais"mimi85470"ou n'importe quoi d'autre.
    Quant-à-la lâcheté de certains pro-ports,elle n'est pas supposée mais bien réelle lorsqu'ils ont envoyé des tracts orduriers,des courriers calomnieux,lorsqu'ils ont tagué murs et voitures des opposants.
    Ceci étant,je nous reconnais un point commun,c'est de vouloir un Brétignolles sans port.Je comprends que la zad ne puisse pas plaire,mais si les gardiens de la dune n'avaient pas été là,le massacre de la Normandelière aurait continué.
    Alors:Brétignolles sans port mais avec zad ou avec port et sans zad?
    PS:Lorsque vous écrivez"on se calme",j'espère que ce n'est pas à moi que vous vous adressez de cette façon,sinon je ne suis pas prête de me calmer.
    Je vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1.Pourquoi vous sentez-vous visee personnellement ? Je parle bien des gens en général , (donc des DEUX côtés). Je discute avec des anti-ports .. et des pro-ports sans problème, sans insultes, mais je sais que c'est loin d'être le cas partout et personne ne me fera dire le contraire de ce que je pense, ni faire marche marche arrière !

      2. Pas besoin de s'exciter pour le port (et je ne parle pas du tout de vous une fois de plus), attendez les élections et les résultats des appels d'offres déjà...

      3.Ca m'étonnerait que vous trouviez UN commentaire où je fais marche arrière, mais je peux être d'accord avec certaines idées des anti-ports , ... normal... Pour la zad en l'état actuel des choses, c'est une autre histoire. Je suis contre mais je sais reconnaitre qu'elle a réussi à bloquer les travaux. Est-ce faire marche arrière ?

      4. Les tags, relisez mes commentaires,
      j'ai toujours dit c'était débile et lâche, l'affaire de tarés.

      5.Si donner mon avis quand je ne suis pas d'accord peut énerver des gens, rien de surprenant mais ça n'a jamais été mon intention et ce n'est rien à côté de ce qu'on peut lire ici...

      6.Quant à nanou53120,c'est tout simplement mon URL, qui est apparu sans que je l'inscrive, mon adresse google.. (53120 Gorron en Mayenne... aucun intérêt d'ailleurs ..lol)

      Allez bonne soirée.. Peace and love....

      Supprimer
  6. Les carottes sont cuites pour Christophe Chabot mais ça tombe bien, ça rend amiable !

    RépondreSupprimer
  7. Dans le Lot et Garonne, au bord du lac de Castelgaillard projet d'installation de 400 cottages pour 50 millions d'euros.
    A Bretignolles, 30 MILLIONS POUR UN PORT POUR LEQUEL ON PART DE ZÉRO
    Chercher l'erreur

    RépondreSupprimer
  8. comme il y a 5 ans pour le plan d'eau le provocateur vient encore de montrer qu'il ne supporte pas qu'il y est même un seul citoyen qui s'oppose a lui
    a cette époque il n'y avait pas de zad et pourtant il était revenu détruire le plan d'eau en faisant a nouveau percer suite a la manif
    il n'y avait pas encore de zad quand il a commencé les travaux a la Normamdeliere
    il a pourtant continué sa sale besogne après la manif du 6/10
    pour toujours ressortir gagnant d'une situation
    il y a une dizaine d'année lors du procès qu'il a perdu contre la directrice de l'hepad il a organisé une réunion publique pour démontrer aux Brétignollais que c'était bien lui qui avait gagné
    et combien d'exemples ....les 3 manifs (interdites heureusement par la préfècture) sur les lieux et aux horaires identiques aux opposants... AFFLIGEANT

    PAS DE ZAD NON PLUS A CETTE EPOQUE MAIS LES TENSIONS TOUJOURS PROVOQUEES PAR LA MEME PERSONNE


    très inquiet de voir ce personnage plus que provocateur premier flic de la commune , tout cela finira malheureusement très mal

    le seul remerciement a vous Mr Chabot sera d'avoir grandement contribué a faire venir la zad


    RépondreSupprimer
  9. Dans son communiqué le maire invite les zadistes à utiliser l'aire de parking pour camping cars dans le centre ville. Les Bretignollais vont apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour mieux les montrer du doigt

      Supprimer
    2. Le parking du centre ville ?.... ou plutôt celui situe au rond-point de la Normandeliere ?

      Supprimer
  10. Et si il n y avait pas de port ni de zad à bretignolles ne serions nous pas plus heureux ? Hé bien si, alors le port bye bye et les faux écolos de zadistes bye bye ;-)

    RépondreSupprimer