Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 9 décembre 2019

Normandelière et Salon Nautique de Paris : Le mensonge de Vendée Tourisme !

C'est bien de promouvoir la plaisance en Vendée, mais c'est pas bien de mentir.

Vendée Tourisme a acté la réalisation de Port Bretignolles et le présente comme "en construction" aux visiteurs du salon !

Il y aurait bientôt 15 ports de plaisance sur le littoral Vendéen !

Lire la brochure de Vendée Tourisme sur internet
"De l'Herbaudière à l'Aiguillon sur Mer, les ports de plaisance, espacés de nombreuses zones d'échouage jalonnent la côte vendéenne. Très animés en saison estivale, ils offrent des spécificités historiques et géographiques qui donnent à chacune des escales une saveur iodée particulière. La Vendée compte 14 ports de plaisance, dont 5 à flots et près de 7 000 places. Cabotage de port en port, suivez le guide !"

Il faut pas prendre les visiteurs du salon nautique de Paris pour des .... !

L'écologiste progressiste, c'est qui !













Lire la suite dans Plus d'Infos

Vidéo de Allons Enfants du 8 décembre 2019

Le littoral breton menacé par l'érosion

Journée festive à la ZAD de Bretignolles-sur-Mer

Une petite synthèse des données statistiques

Deux petites interrogations : Appel d'Offres et Médiation

Bretignolles : les constructions de la ZAD mesurées par un agent de police géomètre ! Mentir c'est pas beau mais c'est Chabot !

Surfer's Journal : le dernier numéro 

Des Bretignollais, partisans de Christophe Chabot, à l'assaut d'une ferme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sous haute protection policière




Vidéo de Allons Enfants du 8 décembre 2019
Nous nous opposons au projet de port de plaisance à Brétignolles-sur Mer.
La cause environnementale est au cœur de nos engagements 


LCI du 8 décembre 2019Le littoral breton menacé par l'érosion
Selon les scientifiques, les aménagements comme l'enrochement, la jetée ou le remblai fragilisent davantage les littoraux et modifient les courants marins.
Rappel - Dossier Sud-Ouest Montée des eaux : le littoral et nos villes en danger ?




Ouest-France du 9 décembre 2019. Journée festive à la ZAD de Bretignolles-sur-Mer
Autre photo de la Journée festive du 8 décembre 2019









Une petite synthèse des données statistiques, au cours du temps, qui met à mal toutes les affirmations de Christophe Chabot et de ses partisans



















Deux petites interrogations

1 - Concernant l'appel d'offres pour la création du port de plaisance clos le 14 novembre 2019.
Il est quand même surprenant que l'on ne connaisse pas le résultat, les entreprises qui ont postulé et leurs propositions financières. Ce résultat conditionnant la suite du projet, les élus communautaires devraient le connaître. Les élus de l'opposition ne devraient-ils pas poser la question lors du conseil communautaire du 12 décembre 2019 ?
Si les prestations et les coûts ne sont pas ceux attendus par les promoteurs du projet, pourquoi l'appel d'offres n'est-il pas déclaré sans suite ? C'est le passage obligé avant la relance d'un nouvel appel d'offres ou une négociation exclusive.
Comment peut-on promettre une reprise des travaux en mai 2020 dans de telles conditions ?
2 - La médiation de Stéphane Buchou
Qu'attendent-ils pour communiquer sur cette médiation ? Serait-elle secrète ?



Ouest-France du 10 décembre 2019. Bretignolles : les constructions de la ZAD mesurées
A Bretignolles, on embauche des agents de police municipale assermentés comme géomètres !
L'agent qui est venu faire des mesures sur la ZAD n'a pas vraiment montré des compétences dans ce domaine !
Stéphane Raffeneau a beaucoup appris de Christophe Chabot, mentir c'est pas beau mais c'est Chabot !


Surfer's Journal : le dernier numéro 













Des Bretignollais, partisans de Christophe Chabot, à l'assaut d'une ferme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sous haute protection policière 
Ils espéraient l'affrontement avec les zadistes, ils ne l'ont pas eu. Voir le commentaire provocateur de Marc Eiffage !
Lors de la séance du 17 octobre 2019, le conseil communautaire a voté l'acquisition de la ferme de la Normandelière. Aucune délibération n'a été votée par la CDC pour louer les locaux à BVSP.

11 commentaires:

  1. C'est comme pour les appartements vendus sur plan.Au salon nautique c'est l'hypothétique réservation de place et le choc environnemental, pollution des nappes phréatiques par exemple est passé sous silence, mais mes gens ne sont pas dupes.

    RépondreSupprimer
  2. Ils n'osent pas mettre le projet du port sur l'affiche, tout ce bétonnage pourrait faire fuir certains touristes….

    RépondreSupprimer
  3. Les appels d'offres ne doivent pas êtres conformes car à l'inverse Christophe Chabot avec un malin plaisir les auraient fait diffuser sur Ouest France...

    RépondreSupprimer
  4. On nous demande de valider l adhesion a un projet presente dans un sac de sciure avec des explications aussi claires que du machefer et dont le mode de financement est limpide comme du poussier
    faites vos jeux ! Rien ne va plus !

    RépondreSupprimer
  5. La médiation de S. Buchou était entre qui et qui exactement ?
    Quand aurons-nous un compte-rendu ?

    RépondreSupprimer
  6. Les points de vues des protagonistes et du mediateur semblent les opposer cependant ils sont trahis par un detail si l un pete les autres puent

    RépondreSupprimer
  7. Sur le parking de la Parée à côté de chez Tesson, nous avons maintenant un mini belvédère, sans doute un essai avant le terril de la Normandeliere.

    RépondreSupprimer
  8. Ce Eiffage Marc n'aurait meme pas sa place dans un zoo ou à la spa il resterait seul dans la rue la queue basse.Je ne pensais pas qu'il y avait des gens aussi con pour comparer les Zadistes à des animaux qui attendent leur nourriture,une chose est sur que ce genre de type n'arrive pas à la hauteur de mon chien c'est le mec qui doit voir que sa gueule et les autres vous pouvez crever. BRAVO LA ZAD.

    RépondreSupprimer
  9. la milice a Mr le maire qui était présente a la Normandelière sera t elle aussi provocatrice au mois de juin quand les " gens du voyage " seront de retour
    est il légal qu'une association de Brétignollais " occupent "un batiment de la C D C
    pauvre Bréti tu as perdu ton ame pour longtemps
    P/S: ce n est pas la première expèdition punitive organisée par le maire mais il n'est jamais présent le jour " J "

    RépondreSupprimer
  10. Il est intéressant de laisser traîner ses oreilles à Brétignolles. Entendu il y a 2 jours dans un commerce un milicien à propos de l'intervention au local de BVSP " Il n'est pas venu untel " " Non sa femme et ses enfants sont contre le port..." C'est drôle non?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous & bravo aux zadistes.

    A leur image, gardons-nous de nous laisser détourner de nos valeurs par les provocateurs physiques sur le terrain comme par les trolls genre "Eiffage" sur le Net.

    Félicitons-nous au contraire de leur existence, qui démontre que les scélérats pro-ports perdent leur sang-froid, & ne sont donc pas aussi sûrs de leur fait qu'ils veulent le laisser croire.

    L'agression est toujours un aveu de faiblesse.

    Bon courage à tous, vous nous rendez notre honneur de citoyens, & même d'êtres humains.

    Nelson Malala

    RépondreSupprimer