Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 24 novembre 2019

Normandelière et semaine du 18 au 24 novembre 2019 : Résumé

Lundi 18 novembre 2019. Port Bretignolles : le "J'Accuse" de Jean-Baptiste Durand
Jean-Baptiste Durand, président de l'association La Vigie, a accordé une longue interview, début novembre 2019, à Thierry Delavau, pour Radio Libertaire.

Mercredi 20 novembre 2019Bretignolles-sur-Mer : la campagne des municipales 2020 est lancée !
A l'heure où le président de la République Emmanuel Macron dit, au congrès national des maires, vouloir s'appuyer sur eux pour "unir et rassembler, recoudre une France trop souvent déchirée", le maire de Bretignolles-sur-Mer laisse ses équipes distribuer dans les boîtes à lettres de la commune un tract d'attaques personnelles odieuses visant des opposants au projet de port de plaisance et créant encore plus de division, de désordre dans la population locale.
Comme ils n'ont pas d'arguments pour défendre leur projet de port, ils s'attaquent aux personnes !

Port Bretignolles : la seule issue possible pour apaiser momentanément la population locale avant les élections municipales de 2020.
Une médiation qui aboutirait à un moratoire sur le projet de port de plaisance jusqu'aux jugements de tous les recours déposés auprès du Tribunal Administratif de Nantes et de l'Europe.
Le préfet de Vendée n'ayant pas exercé le contrôle de légalité du projet souhaité, c'est logique d'attendre que la justice se prononce sur le projet au regard des lois (Loi Littoral, Loi sur l'Eau, Loi sur la Biodiversité) et des règles administratives françaises et européennes (dérogation au niveau des espèces protégées approuvée sous couvert d'intérêt public majeur, de la non-existence d'alternatives et du déplacement des espèces dans leur milieu naturel).
Il ne faudrait pas se retrouver dans la situation du projet de déviation de Beynac où d'importants travaux ont été réalisés précipitamment et où la justice demande aujourd'hui la remise à l'état initial du site aux frais des contribuables.
Cette médiation devrait aussi acter la présence des Gardiens de la Dune sur le secteur de la Normandelière jusqu'au prononcé des jugements pour surveiller l'application du moratoire.

Jeudi 21 novembre 2019. Le Journal des Sables : des dossiers qui interpellent !
La menace de la montée des océans : Dans un tel contexte, comment peut-on accepter aujourd'hui un projet d'aménagement à Bretignolles qui fait entrer la mer dans les terres ?
Le conseil municipal du 13 novembre 2019 : Christophe Chabot appelle à "encourager la population à bien vivre ensemble". Comment bien vivre ensemble si tout est fait pour déchirer la commune en distribuant des tracts d'attaques personnelles dans le boîtes à lettres, en divisant encore plus la population, ... ?

Vendredi 22 novembre 2019. Port Bretignolles : du dragage "propre" pour Bruno Vincent, directeur de Port La Vie !

Pas de problème de dragage au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, tous les résultats sont bons, .... et pourtant, en période de dragage, la pêche et la baignade sur les plages de proximité sont interdites ... pourquoi ?
On ne veut pas de ça à Bretignolles pour ne pas avoir ça et ça arrive fréquemment.
Dragage "propre" et premier port de France à impact environnemental positif, qu'ils disent !  Ils nous prennent vraiment pour des cons !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Y aurait-il une entreprise familiale derrière le projet de port et les tracts de délation ?

Atlantique : le littoral recule de manière alarmante

Les Assises Economie de la Mer - Les 3 et 4 décembre 2019 à Montpellier

Contournement de Beynac (24) : le Département va-t-il être débouté ?


Y aurait-il une entreprise familiale derrière le projet de port et les tracts de délation ?

L'article de Sans-Culotte 85 de novembre 2019 et le Facebook de Nathalie Mornet du 19 novembre 2019, avec un commentaire jubilatoire, laissent planer le doute
La petite soeur a supprimé son commentaire, capitulation!












France 3 19/20 du 23 novembre 2019Atlantique : le littoral recule de manière alarmante
Sur la côte atlantique, la mer gagne chaque année plusieurs mètres sur le littoral. D'ici une vingtaine d'années, le paysage aura totalement changé. 


Les Assises Economie de la Mer - Les 3 et 4 décembre 2019 à Montpellier





Sud-Ouest du 25 novembre 2019Contournement de Beynac (24) : le Département va-t-il être débouté ?
Elle va examiner le fond du dossier et la fameuse notion d’"intérêt public majeur" de l’affaire.


11 commentaires:

  1. Une découverte incroyable !
    après un mois de recherche intensive, en regardant vers l'ile d'yeu un scientifique vient de découvrir une zone humide
    une loi va bientôt être promulguée pour entériner ce fait invraisemblable...
    les avocats s'en frottent déjà les mains
    ...
    et en plus il pleut

    ...
    ce qui n'arrange rien.
    Heureusement demain c'est lundi , c'est ravioli

    à moins que la loi interdise les raviolis le lundi

    :)

    sauce moutarde ? les raviolis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne savent vraiment plus quoi dire ces pro port

      Supprimer
  2. Je ne sais pas quel intérêt on peut trouver à votre commentaire.A mon sens,ce n'est vraiment pas la peine d'écrire ce genre d'âneries.A part le fait de vous faire plaisir,je ne vous pas à quoi ça sert!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.youtube.com/watch?v=VGlHAfHX7vs

      Supprimer
    2. Remarque faut pas etre qu a moitie a l ouest pour soutenir un tel projet

      Supprimer
  3. 75 millions d'euros! budget initial explosé! et les maires des communes n'ont mêmes pas eux la vision d'esprit de demander l'avis aux citoyens!!!
    Circulez il y a rien à voir!!Incroyable...mais vrai!à gerber.

    RépondreSupprimer
  4. Stoppé,terminé, plié, fini ce projet de port.Merci la vigie et les gardiens
    des dunes.

    RépondreSupprimer
  5. Dans folies des grandeurs il y a le mot folie.

    RépondreSupprimer
  6. Rassure-toi Nathalie j'étais moi aussi heureuse
    Je me suis dit "tiens, ils nous prêtent même le bâton pour se faire taper dessus "

    RépondreSupprimer
  7. https://www.babelio.com/livres/Chevallier-Clochemerle/6483

    RépondreSupprimer
  8. L'entreprise familiale est peut être le pc course au resto pil'ours de grosse terre.

    RépondreSupprimer