Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 2 juillet 2015

Normandelière et le business de Jean Luc Van den Heede

Journal des Sables du 2 juillet 2015 - Brétignolles-sur-Mer - Sur l'éventualité d'un port de plaisance à la Normandelière. Le regard sage et lucide de Jean-Luc Van Den Heede.











Jean Luc Van den Heede est un grand navigateur qui vit de la plaisance et qui habite Les Sables d'Olonne parce qu'il y a Port Olona.  Plus il y aura de ports de plaisance en Vendée, plus son business sera florissant. Il n'y a rien d'étonnant qu'il vienne en soutien du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, il veut "davantage d'anneaux".
Ce qui est le plus étonnant, c'est la faiblesse des arguments qu'il développe dans le Journal des Sables du 2 juillet 2015, il ne semble pas connaître les contraintes environnementales sur le site de la Normandelière (il s'en fout probablement) et il a perdu la mémoire de Xynthia (ça se comprend)
On ne peut soupçonner ses compétences en navigation et on peut le croire quand il dit, à propos du projet de Port Brétignolles, "il serait malgré tout difficile d'y entrer par gros temps, c'est un fait à prendre en considération". Port Brétignolles ne serait pas un port accessible 24H/24 !
Il n'a pas dû bien comprendre l'objectif de Christophe Chabot (une clientèle de qualité) quand il dit que ce projet de Port Brétignolles s'adresse à "des plaisanciers sages, adeptes de la navigation de loisir",

Jean Luc Van Den Heede est adhérent de BVSP, un élément de poids totalement désintéressé !
Peut-être que Maud Fontenoy viendra à son secours !

Un autre navigateur célèbre, Eugène Riguidel, a donné son avis sur le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et, le moins que l'on puisse dire, il est bien différent de celui de Jean-Luc Van Den Heede.



















Tag sur une affiche municipale à la Normandelière















Lire la suite dans Plus d'Infos

Passe d'arme autour du plan d'eau de la Normandelière
Brétignolles Veut Son Port. Reprise de la permanence d'été le 1er juillet 2015



Ouest-France du 2 juillet 2015 : Passe d'arme autour du plan d'eau de la Normandelière

















La mauvaise foi de Christophe Chabot : lire l'article du 26 juin 2015.

Journal des Sables du 2 juillet 2015 - Brétignolles Veut Son Port. Reprise de la permanence d'été le 1er juillet 2015.











La propagande municipale avec l'argent des contribuables Brétignollais pour un projet de port devenu communautaire !
Sur l'image de l'aire de jeux, il y a foule !

31 commentaires:

  1. Ce sont vraiment des petites têtes autant Chabot que celui de BVSP qui s'exprime ! Ils sont bien étriqués et mesquins.

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable !!!! JLVDH a l'art et la manière de ménager ses sorties de Port Olona, qui se dote d'ailleurs d'une roue pour "booster" l'activité commerciale tellement l'activité est rentable sur un port mondialement connu, et où il préférera certainement faire escale avec son voilier en cas de "baston", mais sûrement pas dans un éventuel et illusoire port de grenouilles de bénitier Brétignollais qui "serait un plus pour un village endetté"... (surtout sans roue !!! ) MDRRRR
    BRAVO au grand navigateur rock'n'roller ...! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre VDH ! Que je t'aime.
      BVSP !

      Supprimer
    2. l'Amour a ses raison...
      Lol, VDH dérive et devrait faire attention en prenant son cap, il entre en eaux Brétignollaises très troubles dotées de haut-fonds mouvants et une barre de vagues infranchissable même en surf; alors en voilier...même dériveur !!!
      Un pratiquant nautiquement irrité par les dérives municipales.

      Supprimer
  3. Et l'enlèvement du sable et les risques de nouveaux perçages liés à cet enlèvement?

    RépondreSupprimer
  4. On s’attendait à ce qu’un navigateur parle de navigabilité… Sans doute, fallait-il mieux éviter.
    Monsieur Van Den Heede a-t-il navigué à Brétignolles, sur ce site entouré de roches, où il n y a aucune protection des vents dominants, des hauts fonds, une dérive naturelle vers plage des dunes…qui elle n’a pas de fond?
    La promo c’est une chose, la réalité du terrain c’est autre chose.

    RépondreSupprimer
  5. Je vous croyais plus respectueux que cela de l'environnement, M. Van den Heede ! La vie marine ne s’entend pas qu’à travers un port, un garage à bateaux. Il y a aussi le littoral et sa vie naturelle.
    Concernant un port lieu de vie et animé, la ville des Sables n'a rien de commun avec le bourg de Brétignolles et n'est donc pas comparable ; même avec un port Brétignolles ne SERAIT jamais comme les Sables, toutefois port Olonna n’est pas un exemple de port animé hors saison que je sache.
    Mais peut-être retranscririez-vous le fond de pensées inavoué de C. Chabot de faire de Brétignolles une grande ville comme les Sables ????????? Quelle prétention serait-ce alors !
    Si les grenouilles (que vous prenez en exemple) savent s'adapter, attention lorsqu'elles veulent se faire aussi grosses que le bœuf : « La chétive pécore s'enfla si bien qu'elle creva.
    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, tout petit prince a des ambassadeurs, tout marquis veut avoir des pages. »…

    RépondreSupprimer
  6. Jean Yves alerte ! le panneau a coté du Club a été tagué!
    Gendarmerie et police municipale enquête: il y a crime de lèse chabotterie !

    RépondreSupprimer
  7. L'édicule d'aisance a été de nouveau installé au rond point de la Normandelière.
    Je parie que si la Vigie demande la même faveur cela lui serait refusée. C'est la démocratie selon chabot !

    RépondreSupprimer
  8. 17 heures il y a 10 jeunes sur le grand bac à sable et un un autre en train de rouler un joint sur le parking en face.
    ça c'est de la clientèle de qualité.
    Mais que fait la police? elle prend des photos pour le despote qui va encore dire qu'on lui en veut !
    bien triste journée

    RépondreSupprimer
  9. VDH habite aux Sables, alors qu'il laisse les Brétignollais tranquilles! Il avoue quand même que l'accès sera difficile, surtout par mauvais temps... Il n'ose pas dire très franchement ce qu'il pense!
    Qu'il soit adhérent à BVSP: ça ne veut rien dire! Quelles sont les éminences à la Vigie, parce qu'il y en a aussi?!!! Argument vraiment déplorable! S'il avait réellement été convaincu du projet, il y a longtemps que lui et bien d'autres marins se seraient regroupés pour faire valoir le projet!
    Lorsque qu'on évoque ce projet aux vrais marins, presque toujours leur sentiment est le suivant: Il faut être fou pour avoir une telle idée!!! Ca me rappelle un argument à Chabot, Une ria comme en Bretagne!!! Les bretons se marrent d'entendre de telles idioties! Soyons solides, résistants, et nous renverrons ce projet très onéreux aux oubliettes.

    RépondreSupprimer
  10. A quel prix à été négocié le témoignage de VDH ?

    C'est la question que l'on doit se poser après l'article du JDS !
    En effet, aucun marin sérieux et j'en suis un, ne peut témoigner du bienfait d'un port à Brétignolles
    ( il faut d'ailleurs noter quand même que VDH émet de sérieux doutes sur la sécurité de la navigation dans ce projet puisqu'il dit :
    "il serait malgré tout difficile d'y entrer par gros temps, c'est un fait à prendre en considération".)

    Mais quand même, est-ce bien sérieux pour un marin de cette taille ? et qu'elle a été le véritable moteur du témoignage ?

    Déjà on avait vu le directeur de Port Médoc, mandaté par chabot, lors de la réunion publique de juin 2011, organisée par la commission d'enquête, jurer ses grands Dieux devant 800 personnes que Port Médoc avait une situation financière saine !
    On a vu par la suite ce que çà donnait : Après 5 ans d'exploitation Port-Médoc dégageait à l'époque 30 millions d'euros de déficit !
    Donc, venant de chabot, on peut s'attendre à tout en matière de témoignage !

    RépondreSupprimer
  11. Sur "Paroles de Brétignolles", de juillet 2015, page 1, édito, à la signature de C. Chabot, on peut lire :
    Nous devons cela à un cadre exceptionnel (notamment à nos 14 km de plages).
    Il ne manque pas d'air de baptiser "plages" ce qui est une côte. Rocheuse majoritairement.
    un citoyen contribuable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C. C. reconnaît le "cadre exceptionnel" quand ça le flatte. C'est parce que c'est un cadre exceptionnel qu'il veut le massacrer et se l'approprier. Cela me fait penser à Venise, ce joyau dont le massacre scandaleux n'a pas de limites avec le passage au ras des places et des palais de bateaux de croisière géants qui viennent toiser la cité des doges pour satisfaire la frénésie de la possession de masse.
      Le cadre exceptionnel de la côte ici est dû à un ensemble naturel : les marais, les dunes, la forêt, la côte et l’océan. Ce n’est pas uniquement et bêtement « les plages ». Argument touristique bien raccourci permettant à Chabot de dénigrer, par ailleurs, ce qu’il y a derrière…

      Supprimer
  12. VDH, le prof de math de Lorient, pas breton pour autant, contrairement au sage Riguidel, et encore moins prof de géographie, ne fait visiblement pas la différence entre une RIA bretonne et la fantasmatique "mare aux connards" branguignollais .

    RépondreSupprimer
  13. La Normandelière est bien une ZAD (Zone A Défendre)

    - VDH, le Vendu de la Dernière Heure, a eu son heure de gloire dans son domaine il y a quelques temps. Gloire méritée, certes, mais pour un domaine bien défini.
    VDH n'est ni un expert en développement durable, ni en écologie (même marine), ni en urbanisme.
    C'est sûr les temps sont durs et que ne ferait-on pas pour un "petit bifton", voir une "bolée de rosé"!
    Bien triste retour à la réalité des choses, dont il ne faut pas plus s'étendre, vu le peu de crédibilité des propos tenus.
    - BVSP va donc pavoiser avec ses WC qui semblent être devenus un rite institutionnel faisant partie du paysage touristique local voulu par Chabot depuis quelques années.
    C'est sûr qu'avec cet "algeco", le standing de Brétignolles monte d'un cran!
    Et bien sûr cela aux frais des contribuables locaux!
    Merci qui? Merci Chabot!

    - La ZAD de la Normandelière semble donc mobiliser les forces de l'ordre de la nation!
    Non pas pour dresser des procès verbaux constatant les faits et rechercher le coupable:
    - Du saccage des terres de la ferme de la Normandelière
    - De la destruction de la marre et des haies de celle-ci
    - Du sabordage et de la suppression du Plan d'eau de la Normandelière
    Mais pour rechercher qui peut être l'auteur du tag sur le panneau de la propagande municipale!

    Avec l'arrivée des touristes de la saison Chabot s'agite de plus en plus afin de faire croire que son projet est sur les rails.
    Alors que son projet n'est pas plus avancé qu'au lendemain du verdict des 7 commissions d'enquêtes publiques ayant rejeté sont projet.

    Le loser tente de se faire passer pour un gagneur!

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  14. Le Triton Palmé3 juillet 2015 à 15:02

    Très à propos l'affiche municipale taguée : "notre plus grande opportunité... ZAD" !!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bravo à Chabot,

    Le plan d'eau est devenu maintenant un repaire de fumeurs de joints, voilà maintenant un point de fixation de la délinquance...Bravo...pour nos enfants M.le maire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu ne devais pas trop frequenter le trou d eau avant!!!
      vous etes tout simplement un anti chabot comme la MINORITE des bretignollais .

      Supprimer
  16. Fais gaffe , VDH, si tu oses faire des réserves sur l'accès par gros temps. ÇA POURRAIT TE coûter un coup de boule du poutine des bacs à sable ! Vu ton gabarit , tu le recevrais là où çà fait très mal.

    RépondreSupprimer
  17. Port Olona va avoir sa grande roue....pour faire venir les touristes !!! Bretignolles n'aura pas besoin de grande roue, son port plus exemplaire qu'exemplaire ( puisque le premier projet l'était déjà) attirera été comme hiver !! En attendant, Bretignolles, avec son lac à sec, son centre ville qui n'est qu'un gigantesque parking, son super U trop imposant a des éléments touristiques très particuliers. Cette commune n'a aucun cachet. Heureusement , il reste la Normandelière et les Dunes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Brétignolles c'est Chabot, le paon qui fait la roue....

      Supprimer
  18. Sam'démange revient4 juillet 2015 à 15:01

    VOUS AVEZ RAISON IL FAUT QUE CELA RESTE UNE ZAD = Zone Anti Ducos.
    POUR TOUT AUTRE ZAD il faut être irresponsable: il suffit de regarder ce que cela donne sur ces zones ailleurs en France! Vous êtes tombés bien bas ! Cela me rappelle un certain Th B. un temps tête de liste en campagne électorale qui pour y arriver a dû pactiser avec le diable Ducos. Malheureusement pour lui ils n'ont été portés qu'à 6 sur 27 au conseil. Dernièrement pour "croire exister" il laisse créer une association portant le nom de sa liste avec la présidence à Ducos. En effet l'association permet de recruter autre chose que des Brétignollais qui ne veulent pas d'eux ! AFFLIGEANT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y-a-t'il le feu dans la sphère chabotine pour que vous vous agitiez de cette manière?

      Supprimer
    2. non bien au contraire ah si vous saviez tous!!!

      Supprimer
    3. La "dame pipi" de l'algeco revient!

      C'est sûr les journées doivent être longues et bien ennuyantes dans ce cloaque!

      En ce premier week-end de juillet les trolls de Chabot reviennent donc sur le blog de Jean-Yves.


      Comme d'habitude leurs interventions apportent beaucoup d'éclaircissements au dossier de leur idole!

      Ils essayent de donner bonne figure à Chabot et d'entourlouper quelques crédules qui pourraient les entendre.

      L'exemple avancé des plus minable résulte dans la proportion du nombre d'élus de l'opposition au conseil municipal qui n'a aucune signification car elle n'est pas le reflet de la réalité, le scrutin n'étant pas à la proportionnelle!

      Mauvaise fois évidente et habituelle d'un adorateur de Chabot.

      Effectivement cela semble troubler énormément ce T.D.C (comme le dirait Sam Agace!) de 15h01 mais la Normandelière est bien une ZAD (Zone A Défendre) avec effectivement toutes les conséquences qui pourront en découler.

      Tout dépendra de Chabot!
      Ce sera lui le responsable des éventuels évènements.

      Ce n'est pas nouveau comme info!

      Alors quand on voit les trolls chabotiens jouer "les vierges effarouchées" on ne peut qu'en rire haut et fort.

      Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

      Supprimer
    4. Qu'est-ce qu'il vous fait ch... depuis une dizaine d'années ce Ducos ! C'est votre poil à gratter, qui s'y frotte s'y pique ! Vous l'avez cherché, maintenant vous l'avez... Grand bien nous fasse !
      "zone anti ducos" vous avez dit ? Quel lapsus ! Avoueriez-vous par là que ce serait la raison de l'acharnement de Chabot pour son port ???? Tenir tête à son adversaire coûte que coûte...

      Supprimer
  19. Christophe Chabot et ses partisans tentent de personnaliser un dossier qui leur échappe.

    RépondreSupprimer
  20. Chabot n'est vraiment pas un spécialiste du bord de mer. Après vouloir un port inmpraticable par gros temps, il vient de nous mettre des tonnes de sable au Marais Girard pour remplacer le lac. Et comme il n'a pas regardé les coefficients de marée, ce soir plus de sable. Et cela ce sont nos impôts. Mais comme ridicule on peut difficilement faire mieux.

    RépondreSupprimer
  21. à anonyme de 17:29
    On voudrait bien savoir pour rétablir la vérité si nécessaire.
    Envoyez votre scoop!!

    RépondreSupprimer