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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 12 juillet 2019

Normandelière et Port Bretignolles : un coût de réalisation de 30 000 000 d’euros, c’est bidon !

La Voix du Nord du 12 juillet 2019. Il faudra 2 millions de mètres cubes de sable pour sauver la baie de Wissant.

Il faudrait 1,7 millions de m3 de sable pour sauver Wissant et ce chantier coûterait entre 25 et 35 millions d’euros ... dans un premier temps. C’est écrit dans l’article.

Le coût de réalisation du projet de port de plaisance de Bretignolles, dans son ensemble, serait de 30 millions d’euros maximum incluant une quantité de déblais divers de 1,7 millions de m3.

Où est l’erreur ?

Voir les dépositions à l’enquête publique de Thierry Biron et de La Vigie

La décision tant attendue du préfet de Vendée : en fin de journée ?
Finalement toujours pas de décision préfectorale dans les actes administratifs de la semaine diffusés sur le site internet de la préfecture de Vendee. Mais, vu l’importance de cette décision, fera-t-elle l’objet d’un arrêté spécifique ?

La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a préparé un journal intercommunal de juillet 2019 centré sur le projet de port de Bretignolles mais elle ne l’a pas diffusé à la date d’aujourd’hui, elle attend que le préfet de Vendée ait pris sa décision. Il n’y a pas de plan B comme si Christophe Chabot connaissait la décision du préfet de Vendée.

Petits Suppléments

Appel à caricature pour diffusion dans le blog : une petite mise en scène de Christophe Chabot et de François de Rugy autour d’une bonne table avec homards et grand vin de Bordeaux aurait du sens dans le contexte d’aujourd’hui.
Voir l’article du 5 septembre 2018. Christophe Chabot a son ministre !
Un petit rappel des méthodes de voyou de Christophe Chabot qui avait calomnié la commission d’enquête publique de 2011 et qui avait tenté de la corrompre .... par des invitations dans de bons restaurants. Voir la Vidéo d’accusation de Bernard Pipet de décembre 2011. 
Et le préfet de Vendée s'apprêterait à donner raison à Christophe Chabot et sa bande. Impensable pour la population de gens honnêtes.

Un édito prémonitoire : Quel avenir pour les ports de plaisance ?





18 commentaires:

  1. Et c'est sans compter le coût de l'entretien du chenal d'accès. Aucune étude sur ce dossier précis,il faudrai sans doute ajouter quelques millions de ce côté là.L'antlantique n'est pas la Méditerranée.

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  2. Ça y est c'est tombé !
    Début des travaux en septembre...

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  3. Communication dans l'après midi
    Vos sources

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  4. J'espère que ça ne va pas se faire c'est une honte ce préfet tout les autres ont refuser jusqu'à présent,une aberration

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  5. On imagine très bien M. Le maire, comme il l'a dit, donner le "premier coup de pelle" en septembre.
    Alors, il viendra avec sa petite pelle et son râteau et surtout avec tous les journalistes à sa botte, les employés municipaux les maires des différentes communes.
    Il pourra même convier tous les Bretignollais en leur promettant "UNE BONNE BOUFFE DANS LA GUEULE"
    Et pourquoi pas le ministre de la transition écologique.
    Enfin, s'il y en a un encore en France .....

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    1. Ce c.., il est foutu d'inviter à cette petite sauterie le Président de la Commission d'enquête sur le port, de 2011, car vous le rappelez très bien, c'est une expression, bien de lui, qui date de 2009 et qu'il avait sortie à l'un de ses adjoints ( qui s'est empressé de balancer ! ) qui s'inquiétait de l'avis négatif éventuel qu'aurait pu donner un Commissaire Enquêteur sur une petite enquête à Brétignolles et à qui il avait répondu: "Ne t'inquiète pas, l'avis sera favorable, avec "UNE BONNE BOUFFE DANS LA GUEULE"!
      CHABOT au trou ! et pas celui du port !

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  6. Enfin je vais pouvoir mettre mon bateau à Bretignolles, il était grand temps. Bretignolles a besoin de son port afin de faciliter la mise à l'eau des bateaux. L'impact environnemental sera faible comparativement au confort des plaisanciers. Vivement le premier coup de pioche.

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    1. Tout ses pour des parisiens bobos qui veulent laisser leurs bateaux à l'année pour 1 fois par an, comme à Saint Gilles Croix de Vie,pas besoin de se port et penser à ceux qui ont fait construire à proximité une aberration

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    2. Le premier coup de pioche n'est pas pour ....demain....le constructeur n'a toujours pas été choisi......les appels d'offres sont en cours !!!!!!!
      Donc difficile de commencer le chantier en Septembre !!!!!!

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  7. Confort des plaisanciers ! quel égoïsme, et les familles qui n’ont pas de bateau, n’ont plus de plage mais un monticule de rocher pour créer un chenal (et qui s’ensablera). Les plaisanciers ont leur place, ils sont respectables mais ne doivent pas écraser les autres. La remarque de 12 h 29 quoique maladroite indique bien que l’usage de ce lieu sera soit pour les uns soit pour les autres, encore une fois ce port n’a pas sa place ici.

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  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  9. Qui n'a jamais été surpris au moment de régler l'addition, en se disant "oh dis donc, elle est salée la note !". Quand on y réfléchit, cette expression est tout de même bien étrange. Du coup, on a voulu comprendre pourquoi l'on dit ''une note salée''.
    Sachez tout d'abord que cette expression date du 17e siècle. Elle exprime l'idée d'une addition élevée, un paiement dont le montant est bien supérieur à celui que l'on imaginait. Par rapport à cela, deux hypothèses se forment pour l'expliquer.
    La note va être salée !!!!
    Pour certains cela se rapporte au goût du sel en lui-même (nous sommes en bord de mer). Quiconque a déjà mangé une bouchée de nourriture trop salée sait à quel point elle est difficile à avaler. Ce genre de note ferait exactement le même effet : le prix vous reste en travers de la gorge et vous avez bien du mal à le faire passer.
    C'est ce qui va arriver....

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  10. Même à l'anonyme de 12h29 qui se réjouit de caser son bateau entre 2 ronds dans l'eau.

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  11. l'avocate de la Vigie Corinne Lepage ne peut elle pas demander en urgence les jugements en cours au tribunal administratif afin de stopper ce massacre ??

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  12. Le massacre! Attendons la décision du préfet qui n'est toujours pas tombée...
    Ça va être du bonnet blanc et du blanc bonnet...

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  13. Toujours pas de nouvelles de la préfecture ? Curieu

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  14. Bonjour à tous,
    De Rugy, le ministre de la transition écologique pris "la main dans le pot de confiture".
    Celui là même qui n'aime pas le homard et les fruits de mer mais qui en 2017 dans un portrait du journal La croix "aime la pêche en mer, notamment du homard, selon son entourage".
    C'est très bien la pêche en mer mais quelle inconsistance...
    Une attitude scandaleuse de la part d'un politique "Girouette", arriviste et carriériste dans les plus hautes sphères de l'état.
    Mais aujourd'hui quelque soit la direction des vents, ils sont tous contraires et sa crédibilité sera maintenant nul.
    Comment peut on avoir un quelconque crédit en quelqu'un qui au vu de sa situation s'est vu attribuer un logement social et en même temps échapper à l’impôt. Sérieusement?

    Pour en revenir à notre histoire de port, si le préfet donne un avis favorable à ce projet illégal et scélérat ce sera bien suite a une décision "politique".
    On imagine mal ce ministre ne pas intervenir dans cette décision!
    Dans tous les cas, c'est le préfet qui en portera la responsabilité juridique. Car cette décision ne pourra pas être prise sans connaissance du sujet.

    Si c'est le cas, il va falloir expliquer à la population et aux médias pourquoi dans ce cas l'état ne respecte pas la loi et quelles ont été les magouilles et les petites tractations qui ont permis de détruire un site qui devait être classé.
    Le ministre a t'il bénéficié de petites largesses de la part des promoteurs de ce projet?
    On est maintenant en droit de se poser la question.

    Et de nombreuse autres questions restent en suspend...
    Je me pose pas mal de question sur la nomination d'un des commissaires enquêteur lors de la deuxième enquête sur le port.

    Ce projet serait clairement une atteinte à l'environnement et ça ne peut être que condamné!
    Un projet pour le fric! c'est la seule motivation de ce projet...
    Le soutient de certains politiques nous démontre que ce projet sent le souffre et le scandale.

    Ça ne m'agace plus!
    Sam Révolte!

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  15. Pas d'annonces fracassantes avant le 14 juillet. Pourquoi ?
    Les forces de police et de sécurité sont déjà bien occupées.

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