Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 8 septembre 2014

Normandelière et Bruno Retailleau, un sénateur libéral anti-normes









Site internet 20 minutes du 8 septembre 2014 - Sénat : Bruno Retailleau, candidat à la présidence du groupe UMP
"Que le Sénat redevienne un grand conseil des territoires"
"Il faut sortir régulièrement sur le terrain, que l’on devienne la vigie anti-normes", préconise-t-il

Faut-il rappeler que Bruno Retailleau est un soutien de Christophe Chabot et de son projet de port de plaisance.
Le 21 décembre 2011, il disait craindre qu'en France on soit en train de multiplier les obstacles à la croissance et ajoutait :"aménager un territoire, ce n'est pas le vitrifier ou le mettre sous cloche mais trouver un juste équilibre entre protection de l'environnement et développement économique". Le curseur de Bruno Retailleau est du côté du développement économique, la protection de l'environnement est, pour lui, un obstacle à la croissance. 

Dans l'express du 6 août 2013, il accusait le président de la commission d'enquête publique sur le projet de port de plaisance de "partialité" (sous-entendu : de parti pris avec tous ceux voulant faire respecter les règles environnementales sur le site de la Normandelière)

Bruno Retailleau est un libéral qui voudrait redonner plus de pouvoir aux élus locaux, il fait partie des sénateurs qui ont préparé le rapport du Sénat de janvier 2014 proposant d'assouplir la Loi Littoral au profit du développement économique (voir article du 12 février 2014). 
Redonner plus de pouvoir à Christophe Chabot pour aménager le littoral Brétignollais, il n'en a pas besoin puisqu'il agit en dehors des lois ! Sa lecture de la Loi Littoral (ex: coupure d'urbanisation) est très personnelle.

Nous sommes en crise économique dans un monde en pleine mutation, c'est la mondialisation.
Nous sommes en danger environnemental, l'avenir de l'humanité est entre les mains de nos décideurs.

Il serait suicidaire de sacrifier l'environnement au profit du développement économique.
N'est-ce pas la tentation actuelle de nos décideurs politiques ? Il faudra surveiller de près les travaux de modernisation du droit à l'environnement.

Il faudrait inventer une autre croissance économique respectueuse de l'environnement. C'est la proposition des écologistes.

Lire dans Plus d'Infos

Lettre envoyée à Madame Ségolène Royal, le 29 août 2014, par l'association "Sauvegarde du Trésor" de Bretagne.





















Nous pourrions ajouter la protection des zones littorales par des coupures d'urbanisation que des municipalités comme celle de Brétignolles-sur-Mer font tout pour casser.
La Loi littoral est efficace mais il faut qu'elle soit appliquée et il faut que ceux qui ne l'appliquent pas soient sévèrement sanctionnés.

Petit Supplément

Compte Rendu du conseil municipal du 28 août 2014 sur le site de la Mairie.
Toujours aucune trace de débat entre majorité et opposition dans le CR comme si rien n'avait changé lors des dernières élections municipales.

TV Vendée du 9 août 2014 : La e-réputation des communes du littoral.
Avec tout le mal que l'on dit de Christophe Chabot et de ses projets, la e-réputation de Brétignolles-sur-Mer doit en prendre un coup.
La seule solution pour que la commune de Brétignolles-sur-Mer retrouve son image, celle que l'on aime, "la mer à la campagne", c'est que Christophe Chabot dégage, qu'il émigre dans une marina, pourquoi pas Saint-Cyprien.

Voilà ce qui se passerait à Brétignolles-sur-Mer si un projet de port de plaisance était autorisé par les pouvoirs publics sur le site de la Normandelière.

1 commentaire:

  1. Bravo pour ta persévérance, J-Y, et espérons que le fiasco de ce nouveau port fantasmé ouvrira les yeux à plus d'un.

    RépondreSupprimer