Quand des collectivités ne respectent pas les lois et les règles administratives, quand un maire et président de communauté de communes se revendique chef de bande pour imposer ses projets d'aménagement destructeurs d'espaces remarquables, les citoyens doivent s'unir pour se défendre, pour défendre leur environnement.
C'est "Agir pour notre territoire"
Newsletter N°54 de l'association La Vigie du 28 avril 2019
Convergence des luttes : Contre le GPII (Grand Projet Inutile Imposé) de Bretignolles-sur-Mer - le plus important de la Région Pays de Loire
Projet de port = une emprise de p70 ha de terres agricoles d'un espace remarquable, la mer qu'on fait entrer dans les terres sur 10 ha, la dune ouverte sur 150 m, la plage barrée par le béton du chenal, une barre rocheuse artificielle de 500 m parallèle au trait de côte occultant l'horizon à ce qui resterait de plage. un saccage du littoral
Lire en fin de Newsletter : Maintenant passons à l'attaque
Nous comptons sur vous.
Facebook Surfrider du 30 avril 2019 : Rame pour ta planète
Samedi 04 mai, nous nous réunirons pour un "paddle out pour la planète", suivi d'un pic-nic convivial et participatif.
Le Paddle out traditionnellement organisé en mémoire d'un surfeur disparu, nous attirerons ici l'attention sur un lieu en danger de disparition : la plage de La Normandelière.
En effet, le site de la Normandelière est convoité depuis 2003 pour un gigantesque projet portuaire (900 à 1000 bateaux, bassin de 10ha) qui artificialiserait 45ha de zone humide et de terres agricoles, polluerait et défigurerait le littoral en mettant en danger le cordon dunaire et les spots de surf situés au sud du site.
Il est de notre devoir de lancer l'alerte et de montrer notre attachement à une nature préservée durablement pour nous et les générations futures.
L'océan a besoin de vous !
Facebook EE-LV Vendée du 30 avril 2019
Rendez-vous samedi 4 mai 2019 à 12h00 à Bretignolles-sur-Mer, Plage de la Normandelière, pour une conférence de presse.
Les écologistes Europe Ecologie Les Verts Vendée seront présents à la plage de la Normandelière de Bretignolles sur Mer pour accueillir les médias et le grand public et échanger dans une atmosphère conviviale
Le pique–nique se déroulera samedi 4 mai de 11h à 15h sur la plage de la Normandelière
C’est EE-LV qui est à l’initiative du rassemblement du 4 mai 2019 et La Vigie et d’autres associations ont répondu favorablement à cette initiative.
Voir Facebook de Nico Lamori du 30 avril 2019 : les Gilets Jaunes seront présents sur le site de la Normandeliere
Nota. L'opération de la municipalité « Dunes propres » du 4 mai 2019 est annulée, sans doute parce que les plages sont propres !
Autre Nota. Près d’un mois après le conseil communautaire du 4 avril 2019, le compte rendu n’est toujours pas sur le site internet de la CDC
Voir l’article du 5 avril 2019. Port Bretignolles : la déclaration de projet votée par les élus communautaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire