Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 3 mars 2019

Normandelière et semaine du 25 février au 3 mars : Résumé

Lundi 25 février 2019PLU de Bretignolles : Ouest-France sur la pointe des pieds !
Quel courage ! Pas une personnalité politique locale n'a osé s'opposer à Christophe Chabot sur le projet de port de plaisance, n'a osé s'opposer au gaspillage d'argent public (7 000 000 euros minimum), sans doute par peur du pouvoir de nuisance de Christophe Chabot. Et ils voudraient qu'on leur fasse confiance, qu'on leur donne plus de pouvoir, ....

Mardi 26 février 2019. PLU de Bretignolles : le chef de bande entre en résistance !
Christophe Chabot égal à lui-même, concernant les conclusions de la commission d'enquête, il dit : "ce n'est qu'un avis, et nous n'y donnerons pas suite. Le Schéma de cohérence territoriale (SCot) l'a d'ailleurs bien précisé : il n'y a pas de coupure d'urbanisation"

Jeudi 28 février 2019PLU de Bretignolles : le maire insiste et accuse la commission d'enquête de subjectivité
Paroles de Christophe Chabot :
"Nous sommes contents de l'avis favorable émis par la commission d'enquête publique sur notre Plan Local d'Urbanisme.
C'est le plus important !
Quant à la réserve déposée pour - le rétablissement d'une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - elle correspond à l'état d'esprit de la commission d'enquête et de son président qui juge que Bretignolles-sur-Mer n'a pas besoin d'un port pour atteindre ses objectifs, notamment en matière de population.
Cet avis ne sera pas celui du conseil municipal qui validera la PLU lors de la prochaine séance prévue à la fin du mois.
Cette réserve sera classée sans suite"

Vendredi 1er mars 2019Conseil Communautaire : Christophe Chabot sous le feu des questions de Thierry Biron
Paroles de Christophe Chabot :
"Je vous confirme Monsieur Biron que vous vous trompez de réunion et que nous ne sommes pas au conseil municipal de Bretignolles-sur-Mer qui aura lieu le 27 mars
Absolument pas, vous vous trompez parce que ce qu'attend le préfet de Vendée ce n'est pas le PLU de Bretignolles dont il n'a pas besoin pour valider le projet de port  ..., il attend l'étude qui est d'ailleurs en cours puisque les carottages sont en cours sur le site , l'étude qui a été demandée par la commission d'enquête publique pour sécuriser l'étanchéité du bassin , cette étude sera finie fin mars. Il se trouve que par le hasard du calendrier, le PLU de Bretignolles-sur-Mer sera aussi validé à ce moment-là, mais de toutes façons, contrairement à ce que vous dites, monsieur le préfet n'a pas besoin du PLU de Bretignolles.
Vous êtes calife à la place du calife, c'est à dire préfet à la place du préfet, moi je ne sais pas ... vous avez l'air de savoir que le préfet prendra une décision négative sur ce dossier ... De quelle difficulté vous parlez, il n'y a pas de difficulté aujourd'hui ... "

Samedi 2 mars 2019Conseil Communautaire : Ouest-France vous dit ce qu'il faut retenir !
Ouest-France est le journal d'informations locales, celui qui façonne la pensée de la population locale.
Pas un mot sur l'avenir du projet de port de plaisance, suite aux résultats de l'enquête publique sur le PLU de Bretignolles-sur-Mer. Le projet de territoire le plus important au Pays de Saint-Gilles, n'est-ce pas le projet de Port Bretignolles ?

Quelle semaine !

Une chose me paraît évidente : Si la commission d'enquête sur le projet de PLU de Bretignolles demande le rétablissement de la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière, c'est parce que les opposants ont été convaincants et obstinés. Sans eux, on ne parlerait plus de la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière aujourd'hui et Christophe Chabot pavoiserait.

Que pense Christophe Chabot des opposants, de leurs arguments et du débat démocratique en général ?
Pour le savoir, il suffit de lire la lettre qu'il a déposée à l'enquête publique sur le projet de port, le 29 septembre 2018 : un vrai réquisitoire contre l'opposition avec du pathos à la clé, l'opposition le fait souffrir !


Petits Suppléments

Site Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire : Donner son avis sur la stratégie de façade maritime Nord Atlantique-Manche Ouest (du 4 mars 2019 au 4 juin 2019)

L'érosion de la côte Bretignollaise photographiée par Demain Bretignolles sur son Facebook
A écouterFrance Inter du 28 février 2019. L'érosion du littoral (entre 19' et 27'30" et entre 30' et 39')
Environ 27% des côtes françaises métropolitaines sont en érosion et leur vulnérabilité s’accroît au fil du temps.
La construction de digues, enrochements et autres protections en dur permettent de fixer le trait de côte à court terme mais ils ont également des effets négatifs

5 commentaires:

  1. Approbation du PLU en Conseil Municipal : les opposants sont ils en droit de demander un vote à bulletin secret ? Rêvons un peu : ce serait l’occasion d’ « exprimer » leur ras le bol pour certains élus (dont Chabot peut-être!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que la demande soit faite par le tiers des conseillers présents. Et dans ce cas le Maire est dans l'obligation de faire procéder ç un vote à bulletins secrets

      Supprimer
    2. Chabot se dit démocrate. Prenons le au mot: il doit faire partie de ce tiers.

      Supprimer
  2. Le margoulin de Chabot, peut approuver tout ce qu'il voudra, par délibération de son conseil municipal, se dresser sur ses ergots et braver l'interdit ! Sauf qu'il va se retrouvé avec son conseil une fois de plus ridiculisé !

    Car, une fois de plus, ce qui compte c'est que sa délibération d'approbation sera annulée, lorsqu'elle passera au contrôle de légalité en préfecture, si son PLU ne respecte pas les lois et règlements en vigueur.

    Donc il devra sérieusement revoir son devoir et en attendant son PLU sera retoqué.

    Tout le monde l'a déjà remarqué et depuis longtemps chabot, "le hors la loi" a un profond mépris pour les services de l'Etat. Il n'aime pas recevoir des ordres des services de l'Etat et pourtant ce n'est pas fini, les mois qui viennent lui réservent quelques surprises de taille !

    RépondreSupprimer
  3. Il veut faire règner sa loi comme un shérif d'un bled de l'Amérique profonde...mais ici, c'est pas comme ça que ça se plume.

    RépondreSupprimer