Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien pendant ces longues années .

mercredi 3 octobre 2018

Normandelière et Port Bretignolles : des maires "roitelets"

Ouest-France du 3 octobre 2018. Ce qu'il faut retenir du dernier conseil municipal de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Un petit constat : La démocratie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le maire affiche une position et demande ensuite au conseil municipal de la valider. Le bon ordre "démocratique" des décisions !

17 septembre 2018, François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, engage sa ville dans le soutien au projet de Port Bretignolles (voir lettre déposée à l'enquête publique). Que vaut la déposition d'un maire faite avant que le conseil municipal n'ait été consulté ?
1er octobre 2018, François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, fait voter, par son conseil municipal, une délibération pour valider son soutien au projet de Port Bretignolles.

Nota : Pour François Blanchet, 200 bateaux sur une liste d'attente à Port La Vie suffiraient à justifier la création de Port Bretignolles !!!

Commentaires

Il y a vraiment quelque chose qui ne fonctionne pas au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : c'est la démocratie
C'est le modèle du roitelet Chabot qui est appliqué.
Les maires décident ce qui est bien pour la population sans tenir compte des avis de celle-ci, sans se soucier des risques environnementaux et économiques encourus, prenant en compte simplement leurs petits intérêts locaux.

Malgré le désintérêt public de la population de la communauté de communes (hors Bretignolles) affiché lors des réunions de concertation préalable et confirmé lors de l'enquête publique, malgré les risques environnementaux et économiques encourus, les municipalités des communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie suivent les yeux fermés Christophe Chabot et votent sans aucune réserve pour le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer, ne connaissant probablement pas le dossier.

Ce sera probablement aussi le cas ce soir au conseil municipal de Brem-sur-Mer.

Petit Supplément

Ouest-France du 3 octobre 2018. Des ateliers européens pour protéger les dunes .... des élus locaux du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour les détruire !




3 commentaires:

  1. Combien de maires de la CdC ont apporté leur soutien (ou pas) par le dépôt d'un avis lors de l'enquête?
    Et pour les élus (député, conseillers départementaux, ...) ça donne quoi?

    JFL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maires adjoints de Brétignolles
      Patrick Chouquet
      Jean Baptiste Rabiniaux
      Sophie Bourgouin
      Michelle Sarrazin
      Frédéric Fouquet
      Jacques Pouclet

      Conseilliers municipaux de Brétignolles
      Jérome Pouclet
      Franck Tesson
      Nadine Milcent
      Christian Duranteau
      Laurence Chaillou
      Gilles Rousseau
      Pascal Botrot
      Brigitte Violeau

      conseillers départementaux
      Yves Auvinet, Président
      Noël Faucher
      Isabelle Duranteau, 1ère adj. de Landevieille

      ancien adjoint au maire de Brétignolles
      Jean Michon

      Maires de la CdC du Pays de St Gilles
      Hervé Bessonnet
      Maire de Notre Dame de Riez- vice président de la CdC
      François Blanchet
      Maire de St Gilles
      Jean-François Biron
      Maire de La Chaize-Giraud
      Lionel Chaillot
      Maire de La Chaize-Giraud
      Jean Claude Merceron
      Maire honoraire de Givrand
      Association Avenir Environnement Vendée
      Christophe Chabot
      Maire de Brétignolles
      Président de la CdC du Pays de St Gilles

      Nous mettrons bientôt les dépositions en ligne
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour a tous,
    Concernant l'infrastructure routière, la CDC sort une carte suplementaire de sa manche pour activer le ralliment du
    département a son projet de port.A les lire,Le béton et le goudron non pas fini de couler....
    N'oubliez pas que l'entreprise merceron
    avait pris les devant en 2008 pour les travaux portaire de bretignolles, elle avait meme fait ces premières armes devant le quai de St Gilles, ces travaux non pas eux lieu, elle a donc pris le bouillon.
    Vigilance....


    RépondreSupprimer