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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 4 octobre 2018

Normandelière et des bonnes pistes pour demain et une mauvaise !

Journal des Sables du 4 octobre 2018. Des pistes pour le nautisme de demain

Le Conseil Régional des Pays de Loire explique sa stratégie pour les ports du futur et "incite au développement d'un nouveau modèle portuaire adapté aux nouveaux usages de la plaisance"

De bonnes pistes : que les ports de plaisance de Saint-Gilles et des Sables d'Olonne s'adaptent à ce nouveau modèle portuaire en intégrant des ports à sec par exemple.

Journal des Sables du 4 octobre 2018. Port Bretignolles : l'enquête publique est close

Une mauvaise piste : la réalisation de Port Bretignolles qui ne serait pas le port du futur
voir l'article du 26 septembre 2018Port Bretignolles n'est pas le port du futur





Journal des Sables du 4 octobre 2018. Port Bretignolles, et la route qui va avec !

Lier le désenclavement du littoral à Port Bretignolles, c'est se moquer du monde. Chacun peut constater les difficultés de déplacement, en période estivale, sur les routes du littoral : traverser Bretignolles : une galère, traverser Saint-Gilles : une galère, ..

Une bonne piste : Etudier et proposer un désenclavement des routes du littoral sans Port Bretignolles

Petit Supplément

Le Reporter Sablais du 3 octobre 2018Vote définitif de la Loi Elan – La position du député de la Vendée Stéphane Buchou
"Littoral
Par ailleurs, le député Stéphane Buchou – avec le Groupe d’Etudes Littoral – a fait insérer dans ce projet de Loi des améliorations relatives à la Loi Littoral.
Les amendements défendus ont ainsi conforté la loi de 1986 en conciliant la préservation du patrimoine littoral et la réalité des territoires:
– Ils donnent aux SCOT le pouvoir de déterminer l’application de la loi, dans les zones déjà urbanisées, seulement pour accroître l’offre de logement et l’implantation des services publics et avec l’accord du préfet et de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites et sans porter atteinte à la bande des 100 mètres, aux espaces proches du rivage et aux sites remarquables.
– Ils suppriment la possibilité d’installer dans tout le périmètre concerné des hameaux nouveaux en dehors des zones déjà urbanisées. Il ne sera donc plus possible de créer des lotissements dans les communes littorales.
– Ils permettent, de manière dérogatoire, d’implanter des aménagements agricoles, possibilités déjà prévue dans la Loi Littoral, tout en empêchant leur changement d’affectation."

Donner au SCoT "le pouvoir de déterminer l'application de la Loi", ça craint quand le SCoT est élaboré et déclaré exécutoire par des usurpateurs de territoire et des prédateurs du littoral comme au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il feront tout pour contourner la Loi afin de placer leur projets d'aménagement contre nature.

Vouloir privatiser une partie du territoire et du littoral Brétignollais pour le seul bénéfice de plaisanciers est une grave erreur.

4 commentaires:

  1. Une bonne piste pourrait être celle-ci : un classement en "Grand site de France" de cet ensemble remarquable littoral depuis Brétignolles jusqu'au niveau du phare des barges, avec l'ensemble des dunes depuis bretignolles jusqu'aux portes des Sables (dune et fôret) mais aussi les marais d'olonnes etc...
    Cette piste d'un tel classement est porteur à plusieurs titres notamment dans la protection de la nature,de la gestion des flux touristiques et dans les retombées économiques. Voir le lien qui suit :
    https://aida.ineris.fr/consultation_document/6977

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  2. Pour la Vendée nous rapellerons que le marais poitevin est labellisé, que l'ensemble du veillon et de la pointe du payré à Talmont et jard sont engagés dans cette voie; pour ne pas introduire un troisième site vendéen dans cette voie.
    Il pourrait s'agir du grand site : site géologique de Bretignolles (SCAP) marais et fôret d'olonne

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  3. Je trouve que c’est une super idée Seb !!
    À approfondir vraiment ..

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  4. Bonjour pascale,

    Ma seconde déposition à l'enquête publique argumente dans ce sens.
    A bientôt

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