Si nous pouvons apporter aujourd'hui les premiers résultats de l'enquête publique c'est grâce au travail méthodique, rigoureux, de Olivier Richard qui, jour après jour, a relevé les observations sur le registre dématérialisé afin de présenter des analyses statistiques incontestables. Merci Olivier
Le résultat final que nous vous présentons porte sur 5576 dépositions, il manque les 268 dernières dépositions qui n'ont pu être relevées avant la fermeture du registre dématérialisé. Nous avons simplement noté que, dans les dernières heures de l'enquête publique, ce sont les opposants qui se sont mobilisés.
Ouest-France du 1er octobre 2018. Brétignolles-sur-Mer. Enquête publique sur le projet de port : 5 844 observations
Il faudra vérifier la fidélité et la sincérité des rapports et des conclusions de l'enquête publique au regard de nos observations, faisons confiance au jugement de la commission d'enquête.
Le résultat
A la fin de l'enquête publique, sans filtre, il y a :
2608 avis favorables
2589 avis défavorables
soit du 50/50
A la fin de l'enquête publique, si on élimine toutes les observations sans aucun argument, ce que fera la commission d'enquête publique, il reste :
1496 observations de partisans
2456 observations d'opposants
A la fin de l'enquête publique, si on élimine en plus les observations avec des arguments peu détaillés, il reste :
305 observations de partisans
1713 observations d'opposants
A la fin de l'enquête publique, il y a des observations très détaillées que la commission d'enquête a l'obligation d'exploiter :
22 observations de partisans
358 observations d'opposants
La conclusion générale : c'est une catastrophe pour Christophe Chabot
Pas de plébiscite en faveur du OUI
Les partisans du projet ne se sont pas mobilisés, en nombre, pour défendre, avec force d'arguments, le dossier de port de plaisance
La commission d'enquête et les services de l'Etat devront motiver leurs décisions en intégrant les observations, nombreuses et pertinentes, des opposants au projet de port de plaisance.
Les commentaires
Le nombre important de dépositions (5844), supérieur à celui de 2011 (5367) révèle un déficit préalable de dialogue, de transparence, de démocratie. Ce qu'il n'a pas été possible de dire, d'argumenter avant, a été fait sur le registre dématérialisé au cours de l'enquête publique.
Le nombre important de dépositions anonymes (1695 au total) révèle un climat de peur de représailles et, on comprend pourquoi quand on lit la lettre de Christophe Chabot transmise en fin d'enquête publique. Dans de nombreuses observations de partisans, on note le dénigrement, le mépris pour l'opposition au projet.
Lire le blog de AvenirpourBretignolles du 1er octobre 2018 : Sapiteur ou pas sapiteur ?
Ce sont principalement des résidents Bretignollais qui ont participé à cette enquête publique démontrant ainsi :
- le désintérêt des autres communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour le projet
- le fort clivage de la population Bretignollaise sur le projet de port (c'est du 50/50)
La différence entre le nombre d'observations (détaillées et très détaillées) des opposants et des partisans est spectaculaire, c'est un révélateur des insuffisances et des faiblesses du dossier de port soumis à l'enquête publique. De nombreux opposants ont montré, par la qualité et la pertinence de leurs analyses, qu'ils avaient une parfaite connaissance du dossier, ce qui ne semble pas être le cas des partisans
La cerise sur le gâteau.
Nous savons qu'une enquête publique n'est pas un référendum mais les promoteurs du projet, pour justifier leur projet, vantent le plébiscite.
Jean-Baptiste Rabiniaux, dans son observation N°4210, cite un pourcentage d'avis favorables référence : "74% environ sur plus de 5000 observations en 2011"
Christophe Chabot, dans sa lettre aux commissaires enquêteurs, insiste en écrivant, à propos de l'enquête publique :"une consultation de la population exprimant un très grand nombre d'avis favorable ce qui, vous en conviendrez, est rare"
Les statistiques sont sans pitié pour les promoteurs du projet : contrairement à 2011, si on considère l'ensemble des dépositions, il n'y a pas de plébiscite en faveur du OUI, c'est du 50/50
C'est un sévère échec pour Christophe Chabot, il ne pourra plus fanfaronner que l'ensemble de la population est pour son projet
Nota : A Brem-sur-Mer, la population connaîtra la position du conseil municipal après la fin de l'enquête publique : voir ordre du jour du conseil municipal du 3 octobre 2018 !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Saint-Cyprien - Les usagers du port sont invités à partager leur vision du site
Loi Littoral : la nouvelle donne. Les maires mettent la charrue avant les boeufs
L'Indépendant du 1er octobre 2018. Saint-Cyprien - Les usagers du port sont invités à partager leur vision du site
Midi Libre du 1er octobre 2018. Loi Littoral : la nouvelle donne.
Midi Libre du 1er octobre 2018. Les maires mettent la charrue avant les boeufs
Peut-on faire confiance aux élus locaux ?
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, on peut dire NON.
Le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière est l'exemple type de dérive des élus locaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire