Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 16 mai 2017

Normandelière et réunions publiques : des récidivistes et de la propagande

Ouest-France du 16 mai 2017 - Vendée. La nouvelle version de Port-Brétignolles

"L'association La Vigie n'a pas changé depuis 6 ans" dit Christophe Chabot , l'équipe qui mène le projet de port de Brétignolles-sur-Mer n'a aussi pas changé.

Il y a toujours Christophe Chabot, à la tête de l'opération, qui tient toujours les mêmes discours sur un projet toujours plus exemplaire, qui critique et dénigre toujours les opposants et qui veut toujours avoir le dernier mot.
C'est la commission d'enquête publique de 2011 qui, dans un communiqué de presse, a le mieux caractérisé le comportement et les méthodes de Christophe Chabot.

Il y a toujours Jérôme Dénécheau, celui qui a préparé, organisé l'enquête publique de 2011 avec le résultat que l'on sait ! Pourtant il n'a pas ménagé sa peine, étant présent en continu auprès des commissaires-enquêteurs pour leur mettre la pression, tenter de les influencer, ..., pour surveiller les observations des participants à l'enquête publique, encourager la population à plébisciter le projet, ...
L'autre exploit de Jérôme Dénécheau, c'est d'avoir présenté, en 2015, le projet de port de plaisance ,  celui d'aujourd'hui, au concours national des ports de plaisance exemplaires, en espérant qu'il soit retenu par les responsables politiques en place, en particulier Ségolène Royal. Le projet a été rejeté, un échec cuisant qui veut dire beaucoup.

S'il y a nouvelle enquête publique, les commissaires-enquêteurs, qui seront désignés, auront du souci à se faire !

C'est ce même tandem qui a lancé une concertation préalable sur un énième projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.
Cette concertation préalable est une opération d'enfumage destinée à recueillir le plébiscite de la population locale pour un projet de port de plaisance légèrement modifié par rapport à celui présenté à l'enquête publique de 2011.

Les réunions publiques organisées, dans le cadre de cette concertation préalable, ont démontré que le tandem Chabot-Dénécheau n'avait pas changé de comportement et de méthodes. C'est pitoyable !
Pour ceux qui seraient intéressés, nous diffusons quelques AUDIOS des échanges.

Réunion publique à Brétignolles-sur-Mer le 13 mai 2017

Introduction générale de Christophe Chabot 
Il a fait le même type d'introduction à chaque réunion publique

Exposés de Christophe Chabot - Jean-Baptiste Rabiniaux - Frédéric Fouquet

Question Bourgouin - BVSP - politique
Avant 2011, Christophe Chabot n'a jamais fait pression sur les politiques pour son projet de port !

Question X - Financement - Calendrier

Question B.Biron - Chenal - Vues

Question X - Chenal - Enrochement

nota : les questions de Thierry Biron et l'intervention de Jean-Baptiste Durand sont présentées dans l'article précédent sous forme de vidéos

Réunion publique à Saint-Hilaire-de-Riez le 12 mai 2017

Introduction de Laurent Boudelier

Intervention Christophe Chabot - les opposants

Intervention Christophe Chabot - l'enquête publique

Question Bourgouin - dangerosité du port
nota : ils profitent de l'absence de Nicolas Ducos pour critiquer ses arguments

Question Bourcereau - ZH - Loi Littoral


Réunion publique à Coëx le 5 mai 2017

Question Ducos - Navigabilité
complément : lire l'article du 4 mai 2017 avec l'avis de la commission d'enquête de 2011

Question Ducos - Courant

Question X - calendrier - politique


Réunion publique à Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 15 avril 2017
nota : mauvaise qualité du son

Question X - SCoT - PLU - Port

Question Ducos - dragage

Question Bourcereau - Paysages

1 commentaire:

  1. Chabot's News!

    Depuis qu'il est élu Chabot distille ses mensonges avec plus ou moins de fermeté, plus ou moins de lâcheté selon les circonstances.

    Beaucoup de moyens ont été mobilisés par Chabot pour organiser ses réunions de propagande sous couvert de pseudo-concertation.

    Le résultat est pitoyable:

    - Peu de remarque sur les registres, preuve que les administrés ont bien adhérés aux consignes de l'opposition.
    - Peu de retombée favorable dans la presse locale
    - Faible mobilisation hors Brétignolles, ceci montrant le peu d'adhésion au projet de port de Chabot au-delà de sa commune, ceci montrant également que ce projet très clivant n'est pas une priorité pour les administré(e)s de la ComCom.
    - Une mobilisation bien moyenne des bénis oui-oui lors de la réunion à Brétignolles (à moins que nous ayons la preuve que BVSP ai menti sur le nombre de ses adhérents et sympathisants!)
    - Avec toujours les mêmes mensonges et toujours le même refus de répondre aux questions légitimes des opposants
    - Avec toujours ce besoin de Chabot de mettre ses opposants à la vindicte de ses soutiens lobotomisés. Ces derniers incapables d'argumenter leurs soutiens au projet de leur "menteur" ("mentor"!)

    A Brétignolles ce n'est pas des "fake news" auxquelles nous sommes confrontés, mais des" Chabot's news" depuis des années.

    C'est lui le Trump de pacotille brétignollais!

    Chabot ne doit pas inverser les rôles, jusqu'à preuve du contraire c'est lui qui a eu tort, qui a eu son projet retoqué car non conforme aux lois et règlements.

    Après avoir endetté la commune de Brétignolles pour son projet irréalisable, et ayant vu celui-ci retoqué sur les 7 enquêtes de déclaration publique en 2011, Chabot retente le coup, six ans plus tard avec quasiment le même projet, en faisant financer ce coup-ci la ComCom!

    Il est affligeant qu'aucun des élus de la ComCom ne s'inquiète des mêmes risques encourus, à savoir un endettement hors du commun. C'est vrai ce ne sont pas eux les payeurs!

    C'est vrai il y en a un qui a obtenu son complexe aquatique aussi inutile au bord de la mer qu'irresponsable d'un point de vue développement durable et qui a besoin encore du soutien de Chabot pour son projet de thalasso contesté et à l'arrêt.

    Je te tiens, tu me tiens par la barbichette! On s'en fou ce n'est pas nos sous! Disent-ils!

    Ces élus, usés pour beaucoup, mégalos, ne pensant qu'à leur carrière, qu'aux avantages qu'ils peuvent tirer de leur fonction, et en aucune façon de l'intérêt général, n'ont toujours pas compris au lendemain des dernières élections, qu'ils étaient rejetés par les citoyens.

    Mais les lois s'imposent heureusement à tous y compris donc à eux.

    Nous serons là, par tous les moyens, pour leur faire comprendre et les faire respecter.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer