Newsletter de La Vigie de octobre 2018 : Vous êtes formidables
Mais l'association La Vigie n'est pas dupe : les "port-fiteurs" sont à l'affût
Que Port Brétignolles se fasse ou non, est sur les rails une vaste opération de déclassement du site de la Normandelière pour rendre possible un programme d'aménagement qui assurerait une continuité immobilière entre Bretignolles et Brem-sur-Mer, sur des parcelles en bord de mer, là où les prix de l'immobilier font la fortune des aménageurs et de leurs copains.
Des aménageurs privés (on les connaît) et des élus locaux (on les connaît) opèrent de connivence pour mettre la main sur une partie du territoire Bretignollais à des fins privées.
C'est pourquoi nos combats sont légitimes et ne vont pas s'arrêter avec le projet de port de plaisance.
Il y a eu le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec des recours en cours d'instruction
Il y a le projet de port de plaisance avec la force des arguments des opposants lors de l'enquête publique
Il y aura le projet de PLU qu'il faudra rejeter à l'enquête publique car il véhicule le "casse du siècle" sur le site de la Normandelière.
L'association La Vigie compte sur vous pour faire obstacle à cette "mafia" locale en durcissant, s'il le faut, le combat.
Il faut obtenir le classement définitif du site terrestre et marin de la Normandelière.
Petits Suppléments
Le discours de Edouard Philippe aux Journées Nationales d'Etudes de l'ANEL le 11 octobre 2018 : il parle de la Loi Littoral, des ports de plaisance, ... et il dit : "Troisième et dernier enjeu, l'environnement justement, avec une excellente nouvelle, dans sa dernière enquête, l'Observatoire des ports de plaisance montrait que les projets d'investissements de capacité cèdent désormais la première place aux projets d'investissements de services et de qualité environnementale ... Enfin à compter du 1er janvier prochain, la filière de recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie entrera en vigueur, ce qui constituera, j'en suis sûr, un vrai soulagement pour un certain nombre de communes et pour un certain nombre de maires qui constatent parfois, de façon désolée, et parfois impuissante, les bateaux dégradés qui encombrent les emplacements et les terre-pleins, parce que les solutions de recyclage, de déconstruction, de fin de filière n'existent pas suffisamment"
Si on lit bien, on comprendra qu'un "projet d'investissement de capacité" tel que celui de Bretignolles n'est pas une "excellente nouvelle" pour l'environnement et que des places vont se libérer dans les ports de plaisance à compter du 1er janvier 2019.
Rapport d'activités 2017 de la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - page 37 : Activités portuaires.
"Le coût définitif de l'opération ne sera connu qu'après l'attribution des marchés de travaux. Les estimations démontrent que l'opération sera intégralement financée par les locations d'anneaux" !!
En clair, le montant des travaux donné à l'enquête publique est farfelu et il n'y a que des fanfarons qui peuvent dire que l'opération sera intégralement financée par la location des anneaux
Ordre du jour du conseil municipal de Brem-sur-Mer du 16 octobre 2018.
Point 7 - La Gachère - accès aux berges - mise en place de la procédure
Lire l'article du 27 juillet 2017 : Christian Praud veut une promenade à la Gachère
Les objectifs sont-ils revus à la baisse ?
Un secret du savant Dr Baudouin sera dévoilé le 14 octobre prochain (2018)
Un secret du savant Dr Baudouin sera dévoilé le 14 octobre prochain (2018)
L’Académie des sciences conserve de lui un pli cacheté qui sera ouvert dans sa séance du 14 octobre prochain (2018).
Le Dr Baudouin prévient que son pli est « relatif à une découverte préhistorique réalisée en août 1918 sur les côtes de Vendée, dans un gisement sous-marin [sic].
Le financement du projet de port: une escroquerie.
RépondreSupprimerEn dehors de son aspect non écologique, un des plus gros problèmes du projet de port soumis à l'enquête est son montage financier.
L'étude approfondie de ce plan de financement sous ses multiples aspects, par de nombreuses personnes compétentes au cours de l'enquête publique, montre sa fragilité et son manque de crédibilité.
Son amateurisme, ses lacunes, ses mensonges, omissions et irréalisme suffisent à eux seuls pour provoquer le rejet de ce projet par la commission d'enquête et les autorités préfectorales.
Comment ces dernières pourraient valider un projet qui en dehors de toutes autres considérations serait un gouffre financier durant des décennies pour l'ensemble des contribuables de la CdC.
Il serait du reste intéressant de savoir qui a élaboré un plan de financement aussi médiocre et peu crédible.
Cela semblerait très surprenant qu'un tel plan de financement provienne d'un cabinet d'étude.
On opterait plus vers le montage de l'un des "experts" locaux de Chabot, ce serait plus à leur image.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.