Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui fera un bilan le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 13 octobre 2018

Normandelière et la Région Pays de Loire veut des ports à sec

Ouest France du 13 octobre 2018 - Pays de Loire en bref. Ports à sec : une enveloppe régionale de 400 000 

La Région Pays de Loire est responsable de la définition des orientations en matière de développement économique (art. 2 de la loi NOTRe) et dans les orientations, il y a le développement des ports à sec.

Lire l'article du 26 septembre 2018Port Bretignolles n'est pas le port du futur 

La création d'un nouveau port de plaisance sur le site de la Normandelière ferait désordre au Pays de Loire.

Tout se passe comme si le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne respectait pas les orientations en matière de développement économique définies par la Région Pays de Loire.
Tout se passe comme si le Département de la Vendée, qui a gardé la compétence sur les ports, faisait cavalier seul en soutenant le projet de Port Bretignolles et ignorait le plan d'avenir pour le nautisme défini par la Région Pays de Loire. Mais le Département de la Vendée apporte-t-il son soutien au projet de Port Bretignolles ou à Christophe Chabot, président de Akena Verandas, gros employeur vendéen ?

A la Région Pays de Loire on attend, dans l'appel à projets, des propositions pour le développement des ports à sec sur le littoral vendéen (aux Sables d'Olonne et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en particulier), pas la création de nouveaux ports de plaisance mettant en danger le littoral et sources de dépenses incontrôlées pour les contribuables locaux.

Petit Supplément

Ouest-France du 15 octobre 2018. Stéphane Buchou aux Journées d'études sur le recul du littoral




1 commentaire:

  1. vu sur Google : le centre nautiaque est en déficit! Encore une réussite de la bande à Chabot

    RépondreSupprimer