Journal des Sables du 11 octobre 2018 - Brem-sur-Mer - Port de Bretignolles. Le conseil ne prend pas position ... sur la demande d'autorisation environnementale.
"Christian Praud a indiqué
qu’il serait toutefois vigilant
quant aux éventuelles nuisances
que la construction du
port pourrait causer sur la commune
et quant aux impacts du
passage des engins de chantier
sur la voirie communale".
Christian Praud ne prend pas position mais parle de nuisances environnementales éventuelles pour sa commune si le port se réalisait !
Remarques concernant l'avis des communes
Dans l'arrêté préfectoral 18-DRCTAJ/1-432 (article 10), il est dit :
"Les conseils municipaux des communes de Bretignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer et Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont appelés à donner leur avis sur la demande d'autorisation environnementale".
Les conseils municipaux des communes ont délibéré : Bretignolles-sur-Mer le 25 septembre 2018 (délibération 2018-133), Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 1er octobre 2018 (délibération N°01-10-2018-08) et Brem-sur-Mer le 3 octobre 2018 (voir article du 8 octobre 2018)
Pourquoi le préfet de Vendée n'a-t-il pas demandé l'avis de toutes les communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie impliquées dans ce projet intercommunautaire ?
Pourquoi avoir retenu Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Brem-sur-Mer pour un avis sur la demande d'autorisation environnementale ?
Il est à noter :
- que la commune de Brem-sur-Mer a répondu au préfet de Vendée et a émis un avis avec réserves sur la demande d'autorisation environnementale
- que la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'a pas répondu au préfet de Vendée concernant la demande d'autorisation environnementale, a donné "un avis favorable à l'aboutissement de ce projet important et constitutif du soutien public à apporter à l'aménagement économique et touristique du Pays Gillocrucien". Par cet avis, la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie montre au préfet de Vendée qu'elle ne connaît pas la partie environnementale du dossier de Port Bretignolles, qu'elle se moque des conséquences environnementales sur le territoire Bretignollais et qu'elle ne retient que des aspects économiques et touristiques. Le préfet de Vendée aurait dû faire un recours gracieux contre cette délibération du conseil municipal de Saint-Gilles-Croix-de-Vie hors sujet.
Petits Suppléments
Voir le commentaire de Patrick Launay - Armada - sur l'article : la demande d'anneaux s'effondre et ma réponse
Facebook de Laurent Boudelier du 11 octobre : Louis Guedon, Jacques Oudin, l'avenir du littoral vendéen !!!
Ouest-France du 11 octobre 2018 - Saint-Hilaire-de-Riez. les grands projets présentés par Laurent Boudelier
Une règle de forme.
Pour qu'une autorisation administrative soit donnée pour un grand projet d'aménagement, il faut que le plan local d'urbanisme soit à jour et exécutoire.
A retenir pour le projet de port de plaisance.
A lire dans le Courrier de l'Ouest du 11 octobre 2018
Sur la photo, on voit les conséquences sur les plages d'un bétonnage des côtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire