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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 11 octobre 2018

Normandelière et Port Bretignolles : la consultation des communes est sélective !

Journal des Sables du 11 octobre 2018 - Brem-sur-Mer - Port de Bretignolles. Le conseil ne prend pas position ... sur la demande d'autorisation environnementale.

"Christian Praud a indiqué qu’il serait toutefois vigilant quant aux éventuelles nuisances que la construction du port pourrait causer sur la commune et quant aux impacts du passage des engins de chantier sur la voirie communale".

Christian Praud ne prend pas position mais parle de nuisances environnementales éventuelles pour sa commune si le port se réalisait !

Remarques concernant l'avis des communes


Dans l'arrêté préfectoral 18-DRCTAJ/1-432 (article 10), il est dit :
"Les conseils municipaux des communes de Bretignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer et Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont appelés à donner leur avis sur la demande d'autorisation environnementale".

Les conseils municipaux des communes ont délibéré : Bretignolles-sur-Mer le 25 septembre 2018 (délibération 2018-133), Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 1er octobre 2018 (délibération N°01-10-2018-08) et Brem-sur-Mer le 3 octobre 2018 (voir article du 8 octobre 2018)

Pourquoi le préfet de Vendée n'a-t-il pas demandé l'avis de toutes les communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie impliquées dans ce projet intercommunautaire ?
Pourquoi avoir retenu Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Brem-sur-Mer pour un avis sur la demande d'autorisation environnementale ?

Il est à noter :
- que la commune de Brem-sur-Mer a répondu au préfet de Vendée et a émis un avis avec réserves sur la demande d'autorisation environnementale
- que la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'a pas répondu au préfet de Vendée concernant la demande d'autorisation environnementale, a donné "un avis favorable à l'aboutissement de ce projet important et constitutif du soutien public à apporter à l'aménagement économique et touristique du Pays Gillocrucien". Par cet avis, la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie montre au préfet de Vendée qu'elle ne connaît pas la partie environnementale du dossier de Port Bretignolles, qu'elle se moque des conséquences environnementales sur le territoire Bretignollais et qu'elle ne retient que des aspects économiques et touristiques. Le préfet de Vendée aurait dû faire un recours gracieux contre cette délibération du conseil municipal de Saint-Gilles-Croix-de-Vie hors sujet.

Petits Suppléments

Voir le commentaire de Patrick Launay - Armada - sur l'article : la demande d'anneaux s'effondre et ma réponse

Facebook de Laurent Boudelier du 11 octobre : Louis Guedon, Jacques Oudin, l'avenir du littoral vendéen !!!

Ouest-France du 11 octobre 2018 - Saint-Hilaire-de-Riez. les grands projets présentés par Laurent Boudelier

Une règle de forme.

Pour qu'une autorisation administrative soit donnée pour un grand projet d'aménagement, il faut que le plan local d'urbanisme soit à jour et exécutoire.

A retenir pour le projet de port de plaisance.




A lire dans le Courrier de l'Ouest du 11 octobre 2018

Sur la photo, on voit les conséquences sur les plages d'un bétonnage des côtes.







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